Uncanny X-Force
2. La Saga de l'Ange Noir
Une BD de
Rick Remender
et
Jerome Opeña
chez Panini Comics
(Marvel Deluxe)
- 2016
Remender, Rick
(Scénario)
Ribic, Esad
(Dessin)
Eaton, Scot
(Dessin)
Brooks, Mark
(Dessin)
Rodriguez, Robbi
(Dessin)
Opeña, Jerome
(Dessin)
White, Dean V.
(Couleurs)
Sotomayor, Chris
(Couleurs)
Villarrubia, José
(Couleurs)
Currie, Andrew
(Encrage)
Rodriguez, Robbi
(Encrage)
Ribic, Esad
(Encrage)
Hennessy, Andrew
(Encrage)
Opeña, Jerome
(Encrage)
Brooks, Mark
(Encrage)
Semal, Christophe
(Lettrage)
Hingray, Laurence
(Lettrage)
Ribic, Esad
(Couverture)
Davier, Thomas
(Traduction)
04/2016 (06 avril 2016) 194 pages 9782809454635 Format comics 277861
Depuis que Fantomex a tué le jeune apocalypse, tous les membres de X-Force doivent faire face aux conséquences de cet acte. Et la nature ayant horreur du vide, un nouveau tyran est sur le point de prendre la place d'En Sabah Nur. Hélas, la seule solution pour bloquer l'engrenage se trouve dans une terrifiante dimension parallèle : l'ère d'Apocalypse.
Dans ce deuxième Deluxe, une longue histoire sur la destinée d’Archangel, successeur de feu Apocalypse (Uncanny X-Force 2010, #11-19).
Cette histoire, toujours scénarisée par Rick Remender, se divise en deux temps. Dans un premier temps, avec Mark Brooks au dessin, la X-Force est envoyée dans une autre dimension par le Fauve noir dans le but d’y récupérer une graine de vie destinée à sauver Archangel. Evidemment, rien ne s’y passe comme prévu et la X-Force affronte successivement les super-héros puis les Sentinelles et enfin les super-vilains de cette dimension avant de s’enfuir avec la graine de vie. Au final, cette première partie est essentiellement orientée action et donc peu intéressante.
Dans un second temps, Archangel, le Fauve noir et les quatre cavaliers de l’apocalypse font équipe pour refaçonner le monde à l’aide de la graine de vie et du "Monde miniature". La X-Force se lance à l’attaque et débute alors une débauche d’action hyper violente. Jerome Opeña est de retour au dessin donc cette seconde partie est graphiquement sublime. Toutefois, le scénario s’appuie trop sur la violence permise sur ce titre ; amis ou ennemis, tout le monde se fait tôt ou tard découper, démembrer, décapiter ou tuer d’autre manière...
Il y a certes quelques explications intéressantes sur le réensemencement, de bons personnages secondaires (Génocide, Iceberg) et un beau développement du trio amoureux Archangel / Psylocke / Fantomex mais j’attendais mieux d’une histoire initiée dès le début du run de Remender et étalée sur huit numéros. Conclusion : une légère déception.