Uncanny X-Force
1. La Solution Apocalypse
Une BD de
Rick Remender
et
Ribic, Esad
chez Panini Comics
(Marvel Deluxe)
- 2015
Remender, Rick
(Scénario)
Ribic, Esad
(Dessin)
Tan, Billy
(Dessin)
Manco, Leonardo
(Dessin)
Opeña, Jerome
(Dessin)
Albuquerque, Rafael
(Dessin)
Elson, Rich
(Dessin)
White, Dean V.
(Couleurs)
Wilson, Matthew
(Couleurs)
Mounts, Paul
(Couleurs)
Sotomayor, Chris
(Couleurs)
Tan, Billy
(Encrage)
Manco, Leonardo
(Encrage)
Opeña, Jerome
(Encrage)
Albuquerque, Rafael
(Encrage)
Lucas, John
(Encrage)
Elson, Rich
(Encrage)
Semal, Christophe
(Lettrage)
Crain, Clayton
(Couverture)
Davier, Thomas
(Traduction)
09/2015 (09 septembre 2015) 261 pages 9782809450330 Format comics 254903
Quand il s'agit de se salir les mains, Wolverine, Psylocke, Archangel, Fantomex et Deadpool n'hésitent pas une seconde. Une aubaine pour la Terre car Apocalypse, Deathlok et les Maraudeurs trament dans l'ombre. Mais le pire ennemi de X-Force se trouve peut-être dans l'équipe...
Contient les épisodes Uncanny X-force 1-10 et Wolverine Road to Hell. L'album comprend le contenu éditorial classique chez Panini à savoir une introduction contextualisant, la bio des trois principaux auteurs (Remender, Opena et Esad Ribic) et une galerie de couvertures alternatives, ainsi qu'un diagramme de lecture des albums Deluxe Panini sur les X-men et X-force. Rien d'exceptionnel mais la beauté des couvertures et des planches suffit à rendre le volume agréable.
L'X-force a été reformée par Wolverine pour mener les opérations nécessitant de se salir les mains, ce que refusent de faire les X-men de Cyclope réfugiés sur leur île d'Utopia. Financée par le richissime Angel et épaulé par le mercenaire immortel Deadpool, la télépathe Psylock et l'espion androïde Fantomex, la X-Force se retrouve au premier plan pour empêcher le retour du premier mutant Apocalypse...
En entamant cet album j'avais tout à la fois bon espoir devant un casting pareil et les très bons échos trouvés sur les blogs pour cet arc,tout en craignant une équipe de mutants que je ne connaissais guère. Pour vous rassurer il s'agit d'un excellent Marvel, relativement accessible pour peu que vous ayez Wikipedia pas loin pour se renseigner sur quelques personnages. Qui plus est, et c'est assez rare pour le souligner, c'est un album surprenant à plus d'un titre. [...]
Lire la suite sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2019/09/21/uncanny-x-force-la-solution-apocalypse-2
Un premier Deluxe sur le très bon run de Rick Remender, long d’une trentaine de numéros, pour cette nouvelle itération de la X-Force (Wolverine: Road to Hell 2010, #1 (III) et Uncanny X-Force 2010, #1-10).
Après les événements de Schism, Wolverine quitte les X-Men, refonde l’école pour jeunes surdoués et rejoint la X-Force, une équipe de super-héros durs-à-cuire – et moralement ambigus – qui opèrent clandestinement pour protéger Utopia. Composée cette fois-ci de Wolverine, d’Angel, de Psylocke, de Fantomex et de Deadpool, ses missions sont plus violentes voire sanglantes qu’à l’accoutumée et la tonalité générale du titre est résolument adulte. A l’inverse de nombreux comics où les personnages se battent généralement sans se faire le moindre mal, cette série offre une autre vision du super-héros et s’en trouve très plaisante à lire.
Dans la première intrigue, la X-Force affronte Apocalypse, un adversaire qui servira de fil rouge tout au long de la première moitié du run de Remender. Bien qu’il ne s’agisse encore que d’un enfant, ses quatre cavaliers de l’apocalypse (Guerre, Famine, Pestilence et Mort) sont très bien personnifiés et utilisés lors des inévitables affrontements. Et bien que l’on connaisse par avance l’immortalité de nos super-héros, leur mise en danger est intéressante du début à la fin. Quant au dessin de Jerome Opeña, il est tout simplement magnifique.
Dans la seconde intrigue, la X-Force affronte des Deathlok, sortes de super-héros robotisés, venus du futur, devenus super-vilains et vivants dans un "Monde miniature"... Une idée poussive, fort mal expliquée, presque un prétexte à une succession d’affrontements.
Les autres numéros sont des histoires indépendantes plus ou moins centrées sur un membre de l’équipe : Psylocke dézingue une bande de Reavers avant qu’ils ne parviennent à Utopia (avec, au dessin, le très bon Rafael Albuquerque) ; Angel devient Archangel pour sortir son équipe d’une mauvaise passe (avec, au dessin, Billy Tan, tout aussi bon) ; Wolverine assassine un vieux nazi ; et les méfaits d’Angel/Archangel menacent de sortir dans la presse. Bref, sans être d’un grand intérêt, ces courtes histoires n’en sont pas moins très plaisantes, notamment grâce à leur dessin.