Un tout petit bout d'elles
Une BD de Zidrou et Raphaël Beuchot chez Le Lombard - 2016
05/2016 (20 mai 2016) 112 pages 9782803635818 Autre format 278259
Yue Kiang travaille sur un site d'abattage d'arbres pour une entreprise chinoise. Comme beaucoup de ses compatriotes, Yue Kiang a une « amie » couleur locale, Antoinette. Il s'est aussi attaché à Marie-Léontine, la fillette de sa fiancée. Un soir, dans la couche de sa belle gazelle, Yue découvre la blessure intime d'Antoinette: une cicatrice terrible, comme une injure à sa féminité. Combien sont-elles comme elle, exilées de leur propre corps, victimes d'une tradition aussi monstrueuse que tenace ? Combien ? Elles sont 150 millions de par le monde.... Lire la suite
Il est un auteur assez prolifique en ce moment et que j'aime bien et c'est Zidrou. Il s'attaque dans cette oeuvre à une pratique réellement barbare qu'on surnomme l'excision qui n'est rien autre que l'ablation des organes génitaux féminins pour des raisons culturelles. Je suis d'avis que la culture doit changer si celle-ci porte atteinte au corps humain. Encore une fois, ce sont les pauvres femmes des pays africains qui en sont les victimes puisqu'on en compte 8000 chaques jours qui passent. 200 millions de femmes dans le monde, cela fait quand même beaucoup !
Trois remarques en vrac sur ce qui ne m'a pas bien plu pour ne pas flatter davantage l'auteur :
- Le chauffeur de taxi qui est congolais propose la climatisation et en réalité, c'est un roublard qui n'en possède même pas. Cela donne une image certainement réelle de l'Afrique mais qui n'est pas flatteuse.
- On voit les industriels chinois qui n'hésitent pas à battre la main d'oeuvre black en les traitant de singe. C'est ouvertement une attitude très raciste. Là encore, les Chinois apprécieront.
- Par ailleurs, je sais bien que le niveau dans les écoles baisse mais je n'aurais jamais crû à ce point. Sur une carte du monde située en fin d'ouvrage, il y a la Tunisie qui est à la place de la Libye. Oui, les Libyens ou les Tunisiens apprécieront également.
Pour le reste, c'est une belle histoire remplie d'humanité avec un côté multi-culturel dans le bon sens que j'apprécie de voir.
Un sujet sensible traité avec tact et pudeur. Un bel album qui dénonce une coutume encore très/trop pratiquée de nos jours dans certaines régions du monde pas toujours aussi reculées que ça.
A découvrir !
Une BD qui a le mérite d'exister. Elle ne fait que montrer la réalité ou plutôt des réalités, tant dans le contexte que dans les faits de cette histoire.
L'ambiance et le dessin, vraiment réussis, servent complètement la dénonciation de l'excision dans cet album. Le tout, sans aucune vulgarité. Les personnages principaux sont bien "pensés" et transmettent chacun des notions positives.
Joli travail.
Une claque dans la g.... signée Zidrou/Bleuchot. Un album à la fois magnifique et terrible. L'excision. Un des maux de notre humanité... parmi tant d'autres. On en a entendu parler mais cela reste tellement loin pour la plupart d'entre nous. Et puis, cela doit bien être en diminution avec la modernisation de nos sociétés. Eh bien non. Le sujet est aussi présent à nos portes. Les chiffres sont astronomiques, les pratiques barbares perdurent... par tradition.
La grande force de l'album est d'aborder le sujet finalement sous un angle doux et intimiste grâce à la relation amoureuse des deux personnages principaux. Et Zidrou, de conclure finalement sur une note d'espoir. Espoir non dans les systèmes mais dans les individus. Au moins certains.
Au-delà du sujet central, c'est également un regard sur notre Humanité, sur l'exploitation à outrance de la Terre et des Hommes, le racisme, le pouvoir,... Car ne nous y trompons pas, si la Chine est mise en avant dans ce contexte, c'est l'ensemble des nations "développées" qui doivent s'interroger.
Un album admirable, indispensable. Merci.