Un privé à la cambrousse
INT1. Un privé à la cambrousse
Une BD de Bruno Heitz chez Gallimard (Roman graphique) - 2011
04/2011 (21 avril 2011) 320 pages 9782070696130 Autre format 132230
Épicier ambulant dans la vallée de la Morne, Hubert vit avec son frère, une brute avec laquelle il ne partage rien, hormis la maison de leurs parents. Mais Hubert commence à s'intéresser aux autres, mène l'enquête au rythme tranquille de sa mobylette et découvre les pots aux roses de la rase campagne.
Béret vissé sur la tête, voici Hubert, livreur de produits d'épicerie et détective privé à ses heures perdues, dans le petit village de Beaulieu-sur-Morne. Et avec tout ce que ce bled paumé de huit cents âmes compte de ragots, de commérages ou de jalousie, il y a de quoi faire pour un petit détective privé de campagne !
Une BD qui sent bon le bouillon Kub d'autrefois, les virées en Solex qui pétarade ou les tournées du boulanger en estafette. Le dessin en noir et blanc, d'une simplicité extrême, est déconcertant dans un premier temps mais sert en fait très bien le récit, en soulignant parfaitement le caractère rustique des décors et des personnages typiques de cette France rurale des années 60.
Une série policière très attachante au final, qui propose des enquêtes réalistes bien imaginées, et qui mérite d'être découverte.