Un petit livre oublié sur un banc
2. Volume 2/2
Une BD de Jim et Mig chez Bamboo Édition (Grand Angle) - 2015
05/2015 (29 avril 2015) 49 pages 9782818932889 Grand format 244745
Depuis qu'elle a mis la main sur ce livre oublié sur un banc, Camélia s'est retrouvée dans un petit jeu du chat et de la souris. La souris c'est elle, mais qui est le chat ? Qui est ce mystérieux amoureux qui lui écrit des messages dans son livre ? Et surtout, comment expliquer qu'une autre femme a le même livre ? Et si elle avait un message à l'intérieur, elle aussi ? Portrait d'une femme perdue dans une vie qui l'ennuie, en quête d'une vraie passion amoureuse.
Dans ce second et dernier volume, on retrouve la suite des aventures de Camélia qui cherche toujours à découvrir l’identité du mystérieux dépositaire des livres.
Le 1er tome m’avait laissé sur ma faim et j’ai retrouvé avec enthousiasme la plume agréable de Jim pour avoir le fin mot de cette histoire.
Cette suite s’avère plutôt décevante surtout du point de vue de l’intrigue même si la narration reste fluide et bien rythmée.
La naïveté de Camélia, le manque d’originalité de l’épilogue ne feront pas de cette lecture un moment inoubliable.
Malgré tout, j’ai pu de nouveau apprécier les superbes illustrations de Mig qui s’accordent toujours aussi bien avec le récit.
Si on fait abstraction de ses défauts, on passe tout de même un bon moment avec cette BD légère, empreinte de romanesque et dans laquelle les hommes en prennent pour leur grade.
Un diptyque rafraîchissant à partager avec tous les amoureux des livres.
Suite des aventures de Camélia. Son obsession au sujet du livre ne fait que grandir et les péripéties de cette seconde partie l'amèneront vers plus de sérénité.
On garde le rythme et la légèreté de la première partie, mais on perd un peu la fraîcheur et l'originalité. J'ai trouvé que cette deuxième partie traîne un peu en longueur. Du coup, elle moins inspirée que la première.
Côté graphique, le dessin évolue vers plus de finesse et les couleurs sont jolies. Bref, ça n'est pas parfait mais parfaitement approprié au contexte de l'histoire.
Le tout forme malgré tout une aventure sympathique mais pas transcendante.
L'histoire est légère et romanesque, mais réaliste comme la vrai vie, ce qui fait que même si on est un peu déçu par la banalité de la fin, cela se tient. Et comme les dessins et les couleurs sont gais et vives, on ressort de cette lecture plutôt optimiste.
Un bon petit récit joliment mis en image.
Ne pas forcément lire cet avis si ce tome n'a pas été lu :
Les investigations de Camélia pour savoir qui est cet inconnu, dont elle commence à virtuellement tomber amoureuse, lui prennent tout son temps désormais.
En parallèle, elle commence à comprendre que sa vie qui lui semblait jusqu'à présent "normale", n'était peut-être pas celle à laquelle elle aspirait... Ce fameux livre annoté par cet inconnu en est l'élément déclencheur et elle sent qu'il lui faut trouver une réponse pour changer le cours de son destin...
Exit son compagnon d'une dizaine d'années : ce qui ne la dérangeait pas chez lui par le passé devient repoussant désormais.
A cause ou grâce à une rencontre/aventure éclair (sympa le clin d'oeil à Une Nuit à Rome et Ogrest...) où, malgré le beau gadin, elle lui aura permis de prendre conscience que des paroles, autant que des écrits, peuvent être sacrément influençables.
Tout est donc affaire de phrases, de mots, de lettres, de messages, qui selon la signification qu'on leur donnent, ont un pouvoir sur vous soit magique, soit dramatique...
Il aura fallu que j'arrive à la moitié de cet ultime tome pour enfin trouver à qui me faisait penser Camélia. Je trouve qu'il y a un peu d' A. Tautou dans A. Poulain.
Quant à cette mystérieuse personne, c'est marrant car je l'avais gardé en mémoire dans le 1er opus (on doit la voir dans deux cases...), au cas où.
J'ai bien aimé ce dénouement. Il me paraît aussi plausible que touchant.
Le dessin de Mig qui reste dans ma mémoire reste la dernière case avant l'épilogue où cette personne est assise à l'ombre du saule pleureur... Superbe...
Quant à Camélia, cette autre vie qui s'annonce sera peut-être plus adaptée à cette nouvelle personne révélée en elle.
A la fin de cette lecture, une chose est sûre, je n'oublierai pas cette BD sur un banc... :)
Merci à Mig et Jim. Une histoire fluide, poétique mais aussi une œuvre pour les amoureux des mots.