Un monde terrible et beau
Une BD de Davis, Eleanor chez Gallimard - 2020
03/2020 (04 mars 2020) 152 pages 9782075139892 Format comics 386545
État policier, guerre à l’arme chimique, urgence environnementale, théorie du complot... C’est dans ce futur proche indéfini, au coeur d’une société qui semble au bord de l’implosion, qu’Hannah et Johnny essaient d’avoir un enfant. Hannah, très engagée en plus d’être aide soignante, fait partie d’un groupe d’activistes pacifiste. Johnny, lui, est censé se consacrer à la construction de leur maison, mais ce projet s’avère difficile à concrétiser. Dans un monde où chaque jour amène davantage de menaces, comment lutter pour un avenir meilleur ?
Parfois, l'alchimie particulière qui doit unir une BD et son lecteur ne se réalise pas pour une multitude de raison. Là, il faut dire que j'ai été noyé par des dialogues assez insipides et un graphisme manquant incontestablement d'élégance.
Notre héroïne défend les droits civiques contre les inégalités économiques et sociales en allant manifester. C'est assez louable dans l'intention bien que parfois excessif.
Pour autant, si on s'accroche, on finira par aimer le couple vedette Hannah et Johnny qui essaie de construire une famille dans une société peu conciliante.
Moi, je n'ai pas été touché plus que cela car il manquait la maîtrise et la mise en scène adéquate. Cela fait très brouillon malgré un foisonnement de thèmes qui se succèdent de manière anarchique.
Une œuvre certes engagée mais pas comme je les aime.