Un million d'éléphants
Une BD de
Vanyda
chez Futuropolis
- 2017
Vanyda
(Scénario)
Cornette, Jean-Luc
(Scénario)
Vanyda
(Dessin)
Vanyda
(Couleurs)
Cornette, Jean-Luc
(Préface)
Vanyda
(Préface)
01/2017 (03 janvier 2017) 150 pages 9782754810777 Format normal 293281
En se basant sur la vie de sa famille, Vanyda, avec la complicité de Jean-Luc Cornette au scénario, raconte l’histoire du Laos, des années 30 à aujourd’hui. 80 années durant lesquelles ce pays d’Asie du Sud-Est connut la guerre d’Indochine et du Vietnam, et devint dans la douleur une dictature communiste. Un récit choral, qui parle des bouleversements d’un pays à travers les blessures, les espoirs de ses habitants.
J’aime bien cette auteure ainsi que son style de récit plutôt doux et presque poétique tout en restant assez urbain et dans le vent. Pour autant, je ne l’ai pas retrouvé dans celui-ci alors qu’il s’agit pourtant d’un récit autobiographique sur sa famille venu du Laos, un petit pays charmant d’extrême-Orient riche de sa culture et de ses croyances. Les enchainements entre les scènes datées sont plutôt statiques. Les personnages n’ont pas une véritable consistance psychologique comme dans ses autres récits.
Que s’est-il passé ? On peut s’interroger légitimement. Est-ce le fait de décrire une certaine réalité loin de l’imaginaire de ses récits qui ont pour cadre le quotidien ? J’ai senti beaucoup de détachement, voir une certaine forme d’humilité. Du coup, cela ne prend pas autant avec le lecteur. Il y a incontestablement un loupé quelque part si on veut rester honnête et objectif.
Le début était assez intéressant avec cette histoire de tigre et d’accident plutôt bête. La suite devient plus conventionnelle. Certes, il y a le poids de cette écrasante dictature communiste. Cependant, cela ne fait pas le poids face à d’autres récits traitant des tyrannies à travers le monde. Encore une fois, je comprends les épreuves traversées par cet homme qui méritent tout le respect. C’est le traitement du récit qui pose problème avec cet effet choral qui ne m’a pas paru judicieux. Je me suis totalement perdu dans ce récit car j’ai confondu les personnages qui se ressemblent et qui ont tous un destin différent.
On sent toutefois l’âme de ce petit pays perdu dans la jungle et n’ayant aucun accès maritime. Il y a le poids des guerres qui ont frappé la région entre l’Indochine et le Viet-Nam. C’est intéressant également pour découvrir la beauté de ce pays et de ses paysages.
Un roman graphique bien dessiné mais trop éparpillé dans sa narration.
Déjà il y a beaucoup trop de lieux et de dates différentes, ce qui perturbe le lecteur et l'oblige sans arrêt à revenir en arrière.
Mais en plus, les différents protagonistes évoluent et grandissent dans des lieux différents.
Et pour finir, les différents étapes de leur vies racontées dans ce récit, sont décousues.
Par exemple un personnage est chez lui avec sa femme et un peu plus tard 3 enfants les ont rejoints; ce sont les leurs. Mais entre les deux, il n'y a rien, ni grossesse, ni accouchement...
Ou encore un couple qui vit au Laos et l'instant d'après, ils sont en France sans savoir explicitement pourquoi...
Là encore, le lecteur est perdu et obligé de revenir sans arrêt en arrière pour essayer de comprendre et de saisir ce que l'auteur a voulu faire ou dire.
L'histoire peut même paraître bâclé par moment.
Cela ne fait que l'alourdir et la rend presque indigeste.
Et c'est bien dommage...