Un matin de septembre
Une BD de Jérôme Pigney chez Des ronds dans l'O (Un roman graphique) - 2013
07/2013 (29 aout 2013) 112 pages 9782917237588 Format normal 194638
Comment retrouver une voix disparue ? Quelques mois après la disparition tragique et inexpliquée de sa mère, Alexandre tente en vain de retrouver le son de sa voix, cette mémoire sonore et intime qui lui manque désormais. C’est par hasard qu’il va retrouver dans la voiture de la défunte un sac rempli de cassettes audio sur lesquelles une voix, un homme se confie. Cet étrange récit, mené par le dernier compagnon de sa mère va emmener Alexandre bien plus loin qu’il ne l’imaginait. Car qu’est venu faire Paul Varela, écrivain et essayiste new-yorkais,... Lire la suite
Il est des lectures que je commence et dont je sais tout de suite que ce n'est pas mon style en raison par exemple d'une narration pesante et confuse. Mais bon, on essaye de s'accrocher pour lire jusqu'à la fin en espérant qu'un déclic aura lieu en cours de lecture. Ce ne fut pas le cas en l'espèce transformant mon parcours en véritable chemin de croix. C'est parfois une affaire de goût.
J'ai été attiré par le 11 septembre qui fait la couverture. Cependant, c'est une intrigue plutôt complexe qui va amener à cet événement tragique. Un récit plutôt sombre mais pas captivant en ce qui me concerne. On encouragera néanmoins ce jeune auteur autodidacte qui possède un trait assez caractéristique à continuer. C'est en effet une première oeuvre. Je n'ai pas aimé mais d'autres aimeront certainement ce récit dont le thème central est la déshumanisation du monde.