Un homme qui passe
Une BD de Denis Lapière et Dany chez Dupuis (Aire Libre) - 2020
03/2020 (13 mars 2020) 64 pages 9791034732128 Grand format 387404
Sur l'île normande de Chausey, une tempête inattendue fait chavirer le destin : celui de Paul, un homme déjà vieux sur le point d'en finir, et celui de Kristen, une jeune fille dont le bateau est venu se fracasser sur les rochers. L'histoire de cette rencontre est en apparence celle d'un double-sauvetage : une réponse à une fusée de détresse lancée au-dessus des vagues. Car Kristen n'est pas là par hasard. Paul est un reporter-photographe connu pour sa série
C'est de la bd estampillée d'une certaine époque révolue mais qu'on peut trouver à notre époque actuelle ce qui donne un curieux goût. Moi, j'aime bien. Cette association d'auteur avait tout pour me plaire.
Il est vrai que le dessin de Dany m'a toujours assez impressionné. Il sait très bien dessiné les femmes avec ses contours généreux. Il sera justement question de femmes et cela ne sera pas aux goûts des féministes de tout poil.
Nous avons en effet un homme tombeur et charmeur qui a bien profité des femmes durant sa vie sans jamais s'engager, en étant tout simplement un électron libre qui ne promettait rien que du plaisir. Il est l'incarnation ou la cible de ce que peuvent détester certaines femmes. Les marâtres n'auront qu'à s'abstenir !
J'avoue que j'ai beaucoup aimé cette liberté de ton ainsi que ce récit qui réserve bien des surprises notamment un final assez inattendu.
Bref, le talent sera au rendez-vous avec une bonne exploitation de ce sujet. La subtilité et la psychologie sera de mise également. Certes Mesdames, c'est un homme qui passe mais pour un de perdu, dix de retrouvés !
Comme je vais en vacances juste en face des Iles Chausey, que je connais bien, je me suis dit que ça pourrait être sympa, comme bd, surtout dessinée par Dany.
Première déception, ça aurait bien pu se passer partout ailleurs, tant Chausey n'a rien de particulier à faire dans l'histoire.
Deuxième déception, ça doit être une adaptation d'un roman de la collection Harlequin, tellement c'est cul cul (sic) la praline. C'est dans la collection Aire ( Roue) Libre.
Vous pouvez passer votre chemin sans regrets.
Le dessin est magnifique, j'ai adoré. Mais le scénario... Inintéressant, pas crédible, mièvre. Bon, ça devient un peu plus intéressant en avançant, et finalement j'ai bien aimé la fin, mais rien de plus. A reprendre en tournant les pages sans lire, juste pour se régaler les yeux du splendide dessin de Dany.
Les dessins sont absolument superbes, ce qui n'est pas nouveau avec Dany en ce qui me concerne, et c'est un réel plaisir de (re)découvrir une nouvelle gueule (Paul) qui aurait pu figurer dans la pléiade de personnages charismatiques de l'excellent diptyque "histoire sans héros" sans sourciller.
Mais malheureusement le scénario manque vraiment de fond en survolant un sujet déjà pas forcément passionnant au premier abord (la vie sentimentale d'un homme à femme...) qui aurait sans doute gagné à creuser la psychologie de ce "baroudeur du cœur" en fouillant dans ses névroses et ses incohérences.
"Indispensable" pour les dessins mais tout juste "correct, sans plus" pour l'histoire...
C'est beau mais c'est creux.
J'ai pourtant acheté l'album sur un coup de coeur, après l'avoir feuilleté, tellement les dessins me plaisaient.
Mais hélas, le scenario est loin de valoir les dessins, la faute à un sujet qui ne méritait pas un album.
Un pauvre type fait le point sur sa vie et son bilan n'est pas flatteur ; il est seul et l'a bien mérité, à force de lacheté et d'égoïsme. Et en plus, il décline.
Et puis voilà, quoi...
Bon, il reste les jolies femmes (un peu nympho-cruches) qu'il a croisé, jeté ou vu partir. Du "nous-deux" à la sauce BD, l'ennui en plus. C'est culcul-la-praline, mais Dany a l'air ravi d'avoir dessiné ça, alors...