Un après-midi un peu couvert
Une BD de Philippe Squarzoni chez Delcourt (Mirages) - 2008
09/2008 (10 septembre 2008) 74 pages 9782756011028 Autre format 77831
Quand Pierre rejoint Catherine à la station ornithologique où elle travaille depuis peu, il s'attend à passer la journée en couple. Mais, suite à un contretemps, celle-ci doit s'éclipser et le laisse seul pour l'après-midi. Il décide de parcourir cette petite île de Bretagne et découvre les particularités de ses habitants, en proie à diverses tensions, exacerbées par d'anciennes rancunes et un lourd passé. Pierre, un moment désarçonné par ce qu'il apprend, donnera finalement sens aux rencontres et aux découvertes faites durant cet après-midi, un... Lire la suite
Cela fait du bien quelquefois de lire des récits un peu intimistes loin des grandes batailles qui jalonnent le monde et autres histoires à sensation. Nous sommes ici en compagnie de Pierre sur une île bretonne un peu isolé. Lui qui voulait passer une journée avec sa compagne, une ornithologue, c'est raté !
Il va alors parcourir cette petite île par un après-midi maussade et faire des tas de rencontres avec les locaux. La plupart sont vraiment intéressantes. Non pas que cela sonne authentique. C'est plus que cela. On part vraiment sur des réflexions sur le sens de la vie qui donnent à réfléchir. Généralement, je déteste cela car c'est pompeux à souhait. Ici, tout semble couler de source. C'est plutôt salvateur.
Je n'ai pas trop aimé la calligraphie du texte qui ne me semble pas appropriée. Par contre, l'ambiance est très bien rendue graphiquement grâce à cette tonalité bichrome. On suivra avec plaisir cette chronique intimiste le temps d'une évasion sur une île... le temps d'un après-midi même maussade.