Un amour de marmelade
Une BD de Olivier Supiot chez Glénat (1000 Feuilles) - 2011
04/2011 (04 mai 2011) 128 pages 9782723473736 Format normal 125251
Un conte steam punk plein de poésie et d'humour ! Lutétia est une mégalopole monstrueuse où vit le professeur Louys Cazaviel. Suite a une agression dans son laboratoire, sa vie bascule : sa femme est enlevée et il est accusé de son propre assassinat, alors qu'il est visiblement toujours en vie ! De plus, son corps a subi une mutation qui l'a transformé en une gélatine verdâtre, matière déformable à souhait issue de ses investigations scientifiques : le mélakron. Après une période difficile, le professeur Cazaviel essaye de dompter cette nouvelle... Lire la suite
Nous avons là une oeuvre assez originale presque inclassable. Il y a divers influences à commencer par les peintres impressionnistes. Il y a également une vision à la Métropolis dans un Paris futuriste imaginaire. Et puis, j'ai reconnu également un soupçon de Fantomas.
J'ai beaucoup aimé les couleurs chatoyantes. Certaines planches sont magnifiques telles des tableaux. D'autres sont plus sombres et nous offre un spectacle assez étrange d'un avenir possible.
On se laisse importé par le récit de cet homme injustement accusé du meurtre de son épouse. Il a tout perdu mais semble lutter pour faire éclater la vérité. Il y a également le personnage de Blanche qui est assez intrigant. La conclusion laissera tout de même un goût d'inachevé.
Un album au final assez sympathique par sa bonne humeur ambiante.
Dessins très originaux et pleins de couleurs dans cette histoire sympa de Supiot ce qui en fait un très bel objet agréable à lire avec un scénario plaisant. Bien sur un one-shot ne permet pas de tout dire sur les personnages et on aimerait bien en savoir un peu plus notamment sur Blanche.
Au total un album rafraichissant et poétique, à découvrir.