Un Loup est un Loup
1. Tome 1/2
Une BD de Makyo et Federico Nardo chez Glénat - 2015
02/2015 (04 février 2015) 62 pages 9782723499170 Grand format 233033
Une fratrie séparée par le destin En mars 1763, dans la contrée de Racleterre, Apolline et Clovis Tricotin mettent au monde des quintuplés : Clodomir, Pépin, Dagobert, Clotilde et Charlemagne. Des cinq, cest Charlemagne, le dernier « sorti », qui est le plus doué et le plus tenace. Il semble même quil ait un don pour communiquer avec les animaux. Mais alors que leur père succombe de la rage, la fratrie est frappée par le destin. La vie des quintuplés est brisée alors qu'ils se retrouvent dispersés...Pierre Makyo et Federico Nardo adaptent le... Lire la suite
On dit que le Loup est un nuisible, imbécillité depuis la nuit des temps. L'homme est un nuisible, il massacre les animaux et il détruit sa planète. Le titre de cette série devrait être Un homme est un homme. Lorsque je vois certains commentaires, je pense que ces personnes avant de parler devaient étudier un peu plus la vie des loups. L'homme devrait prendre exemple sur sa façon de vivre, la société s'en porterait beaucoup mieux.
Voici une lecture qui m'a plutôt ravi et qui serait l'adaptation d'un roman que je ne connaissais pas. C'est toujours intéressant de partir à la découverte de l'inconnu.
On a droit à une histoire digne des enfants maudits. On suit le parcours d'une portée de cinq enfants. Ces quintuplés sont très sauvages. Il sera difficile pour leurs parents de les élever correctement mais ils y parviendront tant bien que mal. Il est vrai que ce premier tome s'attarde sur le destin tragique du père de ces enfants à savoir Clovis. On aurait sans doute aimé une action plus focalisé sur ces enfants.
Il y a des dialogues que je n'ai pu comprendre car en vieux français rustique du genre "c'est lui qui m'a délugé sans semoncer". Autant dire qu'il n'y aura pas de traduction. Pour la compréhension du lecteur, on a vu mieux. Pour autant, ce ne sont que de petits détails qui m'entravent en rien une belle histoire qui commence. Cerise sur le gâteau: le graphisme est plutôt remarquable avec une colorisation assez agréable.
On sait que l'homme est un loup pour l'homme. Un loup est un loup: oui, cela paraît une évidence. J'espère que la suite sera encore plus palpitante. Cela démarre bien en tout cas.
Après avoir dévoré le roman, je dois dire aux auteurs de cette adaptation un grand BRAVO. De magnifiques dessins aux couleurs chatoyantes et belles. Presque tous les détails du roman sont en image, sauf les longs périples en forêt. J'espère qu'il y aura une suite. Les deux tomes avec 120 planches sont extraordinaires. Je me suis régalé. Conseil : lire le roman d'abord. Sublime!!!
Une très bonne adaptation - assez libre d'ailleurs - du roman de Michel Folco. Le dessin est un plaisir, particulièrement dans les extérieurs en ville.