Ulysse 1781
2. Le Cyclope (2/2)
Une BD de
Xavier Dorison
et
Éric Hérenguel
chez Delcourt
- 2016
Dorison, Xavier
(Scénario)
Hérenguel, Éric
(Dessin)
Lamirand, Sébastien
(Couleurs)
Marlu, Philippe
(Lettrage)
05/2016 (25 mai 2016) 54 pages 9782756054544 Grand format 279636
1781. Pour échapper aux Iroquois, Ulysse Mc Hendricks et ses hommes ont pénétré dans la vallée Wishita. Peu importe qu'elle soit maudite, pour Ulysse, il n'y a pas de légende qui tienne face à une balle de plomb et un sabre aiguisé. Il a tort. Un Peau-Rouge immense, un œil tatoué sur le torse, décime ses hommes et capture son fils. Entre Ulysse et le cyclope-wendigo commence un duel à mort.
Il ne suffit pas de nommer son héros Ulysse, de l'envoyer sauver son village natal New-Itaki, avec son fils Mack (!!) à bord de l'Achéron, et de lui faire vaincre un indien au nom de "One-Eye", pour faire de n'importe quelle histoire se passant pendant la guerre d'indépendance des Etats-Unis une "relecture", un "hommage", ni même une "adaptation" du récit fondateur d'Homère.
En l'occurrence, ce road-movie violent, voire carrément bourrin, aux codes dépassés de la bande de sauveurs du monde aux prises avec un monstre sanguinaire, manque tellement de subtilité qu'on le croirait sorti des années 80, à l'époque où ce genre de récit était encore révolutionnaire. Rien n'est laissé à l'imagination, la violence est bêtement graphique, et l'histoire, linéaire, est bourrée de clichés.
Heureusement qu'Eric Hérenguel, qui n'a plus rien à prouver, assure la partie graphique avec une certaine virtuosité, y prend peut-être même un certain plaisir coupable, mais reste au premier degré exaspérant que le scénario lui impose. Le deuxième niveau de lecture, sensé renvoyer subtilement à l'Odyssée, devient totalement anecdotique au point que l'argument de vente ne tient plus. Ce qui aurait dû être un exercice de style fascinant devient une série B facilement oubliable.
Je suis comme beaucoup mitigé ;
moi , j'ai bien aimé les dessins avec un découpage , des cases de taille vraiment différente , des couleurs très réaliste et un superbe soucis du détail
par contre l'histoire manque de précision , certains personnages de caractère donc on lit mais on n'accroche pas pour savoir avec impatience la fin , je m'attendais à mieux de la part de Dorison
Un bon diptyque finalement, que le tome 2 rehausse au niveau de l'intrigue et du rythme. Cet odyssée en territoire indien avec un Wendigo en guise de cyclope est original et les dessins d'Eric Hérenguel sont tout à fait adaptés à ce type d'aventure fantastique.
Par contre, Ulysse est un peu trop "ours" à mon goût pour coller à l'image du personnage légendaire que j'ai en tête (plus de chaleur vis à vis de son fils aurait sans doute facilité l'empathie) et le navire sur "roulette" fait quand même un peu... bancal ou "too much" !
Série plaisante et à surveiller néanmoins !
La déception du premier tome faisait craindre le pire pour la suite. L’histoire se met en place et j’ai plutôt passé un bon moment avec le tome 2. Après le cyclope, quelle aventure ? Les sirènes, Circé, Calypso ? On sait déjà , comme Pénélope, que son épouse l’attendra et refusera le mariage ici, avec le colonel anglais.