Ulysse 1781
1. Le Cyclope (1/2)
Une BD de
Xavier Dorison
et
Éric Hérenguel
chez Delcourt
- 2015
Dorison, Xavier
(Scénario)
Hérenguel, Éric
(Dessin)
Lamirand, Sébastien
(Couleurs)
Marlu, Philippe
(Lettrage)
01/2015 (07 janvier 2015) 62 pages 9782756040899 Grand format 231799
1781, Yorktown. La guerre d'indépendance américaine touche à sa fin. Victorieux, le fier capitaine Ulysse Mc Hendricks s'apprête à rentrer chez lui avec son fils Mack et ses hommes. Mais le retour se précipite lorsqu'il apprend que sa ville, New Itakee, est envahie par une compagnie d'infanterie anglaise. Sa femme, Penn, a été faite otage... Ça vous rappelle quelque chose ? Évidemment !
L’idée est de transposer l’odyssée grecque d’Ulysse à la révolution américaine. L’originalité ne tient qu’à cela. Nous avons déjà eu le futuriste Ulysse 2000, pourquoi pas Ulysse 1781 dans une ambiance western ? Par la suite, c’est intéressant de voir les protagonistes évoluer au milieu des anglais belliciste ou des iroquois qui veulent nous scalper.
Le dessin est vraiment bien réalisé. Il fourmille de petits détails et possède assez de consistance pour être en admiration. Certaines planches sont de toute beauté avec une bonne utilisation des jeux d’ombre et de lumière.
Le mythe d’Ulysse est réellement dépoussiéré. C’est le plus gros défis du scénariste qui s’en sort bien. Oui, c’est convainquant. Cependant, il manque encore quelque chose pour faire la différence avec la concurrence et ce malgré le talent incontestable des deux auteurs.
Quelle déception!
Le scénario (quel scénario? vous avez accroché vous?) n'est pas folichon comparé à ce que X.Dorison nous propose habituellement. De plus, les personnazes sont nages. Rien à voir avec du Long John! On dirait une mauvaise caricature!
Enfin je n'accroche pas du tout aux dessins (mais ça c'est perso, hein). Je passerai certainement mon chemin à la sortie du prochain tome...
Avec une couverture qui lorgne (volontairement ou non) vers Long John Silver , cet album a tout pour plaire à un public très large.
Xavier Dorison est en outre un habitué des succès publics (du "Troisième testament" à W.E.S.T, on ne compte plus ses bandes dessinées qui se vendent très bien)
Dorison nous propose içi une adaptation de l'Odyssée d'Homère en transposant l'action dans les débuts d'une jeune démocratie, les Etats Unis. En confiant le dessin à Eric Hérenguel (qui avait signé un formidable Lune d'argent sur Providence, les éditions Delcourt ont opéré un bon choix: un dessin réaliste, assez vif, qui offre des cadrages parfois saisissants, bref du très bon travail.
Pourtant, il manque quelque chose pour transformer ce premier opus en très bon album. A force de vouloir adapter l’œuvre d'Homère dans cette Amérique très hostile, Dorison se perd un peu dans la psychologie des personnages: le capitaine MC Hendricks est un peu froid voire distant, Mack, son fils,manque de caractère. En outre, même si l'idée de l'Achéron nous offre de belles planches, je ne suis guère convaincu par l'efficacité de ce navire en pleine nature.
Xavier Dorison, fidèle à ses vieux démons, ne peut s'empêcher d'intégrer à son récit une dose de fantastique, à travers cet ersatz de cyclope, qui donne du piment à cette aventure.
Bref, un album correct qui se lit avec plaisir mais qui, pour le moment, ne se hisse pas aux meilleurs albums de ce début d'année comme Undertaker, ou Buffalo Runner
J'ai apprécié cet album : scénario et dessins.
Les personnages sont bien définis et attachants.
De l'action pour cette "Odyssée" d'Homère revisitée au temps de la guerre d'indépendance américaine.
Et puis, j'adore Xavier Dorison
J'ai trouvé cet album agréable sans être sensationnel. Je suis quand même attentif à ce que cette série pourra donner par la suite. Car, à ce stade, et niveau scénario, elle peut virer à la daube infâme comme au meilleur.
Dessin: 7/10 : agréable - content d'avoir découvert cet auteur. Les scènes de baston sont sympa et le dessin est mis en valeur.
Scénario:5/10 : là je suis plus dubitatif, j'ai bien compris qu'il s'agit de refaire l'Odyssée mais enfin bon le cyclope, c'est clairement pas la partie la plus intéressante (la plus commerciale pour débuter la série, peut-être) mais pas la plus intéressante de l'histoire.
Du coup faut voir ce que peut donner ce titre sur des parties moins consensuelles de l'histoire au niveau de l’adaptation et des idées...
Trop de nouvelles sorties tue la sortie.
Ce n'est pas extraordinaire....Même les dessins sont limites.
Je ne m'attendais pas à cela . L'article dans CASEMATE était trop élogieux par rapport au rendu final.
A voir ....
Mouais...on en fait une telle publicité que je suis un peu déçu, intrigue assez moyenne, personnages très conventionnels...ce n'est pas le genre d'album qu'on ne lâche plus quand on l'a commencé...on le lit quoi, on ne dévore pas.
voir la suite....