Ultime Frontière
4. Épisode 4
Une BD de Leo et Icar chez Dargaud - 2017
06/2017 (09 juin 2017) 46 pages 9782205076387 Format normal 305183
Rien ne se passe comme prévu sur la planète Tau Ceti 5 : Jane et John, deux mercenaires venus aider les colons de ces territoires perdus, doivent affronter non seulement un riche propriétaire mais aussi une faune inattendue. Un récit construit comme un western fantastique par un maître de la SF : Leo.
Alors là je dois admettre que je suis gêné vis à vis de cette série, je m'explique:
Le talent du dessinateur et scénariste Léo n'est plus à démontrer (Aldébaran, Antarès, Bételgeuse...) et à chaque nouvelle sortie, je suis toujours curieux de savoir où ce dernier va nous emmener et quel nouveau bestiaire nous allons bien pouvoir découvrir.
Avec "Ultime frontière", Léo ne change pas sa recette et nous plonge sur une nouvelle planète colonisé par l'Homme avec pleins de nouvelles créatures. Néanmoins, la nouveauté se situe dans le fait que cette histoire n'est plus ni moins qu'un western sur une autre planète.
En conséquence de quoi, les codes du western vont être appliqués (l'arrivée d'étrangers dans une petite ville, le riche propriétaire terrien, les fermiers opprimés, le saloon...) au service d'une histoire qui va être entrecoupée de quelques bonnes saillies humoristiques inattendues voire méta (le tome 3 affiche une référence au film "Taxi Driver" page 42 avec un dénouement amusant ^^). Cet humour est tout aussi bienvenue et appréciable.
Malheureusement, les défauts vont très vite pointer le bout de leur nez et entâcher la qualité de l'oeuvre après un tome 1 correct et alléchant (je le considère comme le meilleur sur les quatre).
Cela commence au niveau des dessins: du tome 1 au tome 4, la qualité graphique prend du plomb dans l'aile (visages plus que moyens...).
Certains personnages sont soit unidimensionnels, comiques relief, ou sacrifiés/éjectés du récit.
L'histoire accumule tous les défauts que l'on reproche à Léo depuis plusieurs années (personnages qui doivent forcément se mettre ensemble, bons sentiments, facilités scénaristiques...).
C'est très énervant puisque, par exemple, en deux-trois planches du dernier tome, le frère du héros retrouve ses jambes et le scientifique transformé en monstre redevient humain, alors qu'il y avait moyen d'aller au bout des idées et du concept sans tout sacrifier sur l'autel des bons sentiments et du "happy end" (que n'aurait pas renié Disney !).
A croire que Léo sait parfaitement mettre en place un univers, un bestiaire inédit, lancer une histoire/intrigue, instaurer un cadre mais est incapable de bien conclure (sauf à deux-trois occasions et encore), d'où mon sentiment mi-satisfait mi-déçu.
Enfin dernier problème: les couvertures respectives des tomes 2 et 3 sont mensongères car à aucun moment nous n'avons ces deux séquences d'action inclues dans l'histoire ;(
Une oeuvre imparfaite et émaillée de beaucoup de défauts, qui plombent le récit au fil des tomes, pour terminer sur une fin qui ne rend pas honneur au travail de Léo.
Je ne conseille pas l'achat, à lire en bibliothèque si vous avez le temps et l'envie.
Scénario débile du genre ''''tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil'' dessin bâcle, carrément MOCHE Leo a l'art de creer des intriques, mail il les oubli en chemin ou leur donne des explications prévisible Les 3 premiers tome méritent leurs 3 étoiles, mais le 4ieme a été fait a la DÉBARRASSE Priere de ne pas nous décevoir dans MERMAID project et encore moins dans CENTAURUS Votre meilleure série depuis BETELGEUSE
J'y crois pas!!! Comment Léo a pu produire une telle nullité???
Je l'ai acheté car c'est la fin d'une série que je trouvais moyenne mais acceptable.
Mais là c'est vraiment mauvais: le scénario est bâclé, l'histoire est cousue de fil blanc, on se croirait, avec tout le respect que je lui doit, dans un livre pour enfants de la Comtesse de Ségur!!!
Quand aux dessins ... alors là c'est le comble; c'est tellement mal fait, cf page 37 ou les sommets sont atteints, que s'en est à pleurer.
Surtout messieurs Léo et Icar si vous devez continuer à collaborer par pitié arrêtez de vous moquer des lecteurs et fournissez nous un vrai travail
Prenez le premier album d’Utltime Frontière et comparez le dessin avec le quatrième et dernier album… Vous aurez tout compris.
D’une histoire sympa avec un dessin qui se tient, nous sommes passé à un scénario indigeste, bêtifiant, ridicule avec un dessin… je ne trouve même pas les termes pour le définir.
Reste que le dessinateur Icar est atteint d’une profonde surdité en espérant pour lui qu’il n’a pas aujourd'hui de problème de vue. Si c’est le cas, mea-culpa sinon ce quatrième album est un scandale.
Mais Leo, Leo, Leo comment pouvez-vous nous livrer un tel scénario ??? Relisez-vous et pesez le ridicule de vos textes. Ou alors cette histoire était pour les 5-6 ans ? Je suis extrêmement déçu.
Chers Leo et Icar vos superbes « Terres lointaines » ont emmené votre talent très loin vers d’ « Ultimes frontières » de mépris pour vos lecteurs.
Beurk ! (terme de dégoût au niveau du scénario et du dessin).