Ultimates (Marvel Deluxe)
3. Independence Day
Une BD de
Mark Millar
et
Bryan Hitch
chez Panini Comics
(Marvel Deluxe)
- 2010
Millar, Mark
(Scénario)
Huston, Charlie
(Scénario)
Hitch, Bryan
(Dessin)
Deodato Jr., Mike
(Dessin)
Sook, Ryan
(Dessin)
Martin, Laura
(Couleurs)
Molinar, Larry
(Couleurs)
Chung, June
(Couleurs)
Beredo, Rain
(Couleurs)
Hitch, Bryan
(Encrage)
Neary, Paul
(Encrage)
Pimentel, Joe
(Encrage)
Koblish, Scott
(Encrage)
Von Grawbadger, Wade
(Encrage)
Ramone, Bit
(Lettrage)
Watine-Viévard, Sophie
(Traduction)
08/2010 264 pages 9782809413878 Format comics 114087
Après l’exécution de leur camarade Hulk, les Ultimates cherchent une consolation dans le prochain mariage de Tony Stark et de la Veuve Noire. Mais quand Nick Fury tente une offensive contre le mystérieux traître qui ronge l’équipe de l’intérieur, tout bascule ! Dans le même temps, Captain America et la Guêpe rencontrent une difficulté inattendue… Le couple le plus fascinant de l’univers Ultimate est-il en danger ? Est-ce le début de la fin pour les Ultimates ?
Après qu’Hulk et Thor aient été écartés des Vengeurs, c’est au tour du reste des super-héros d’entrer en scène dans ce troisième Deluxe non sans quelques surprises mais aussi une bonne dose de violence gratuite et peu commune chez les super-héros. Il y a manifestement quelque chose qui cloche dans leur équipe et rapidement Loki et les "Libérateurs" sortent du bois pour une gigantesque bataille qui durera jusqu’au terme de cette seconde saison des Ultimates (Ultimates 2 2005, #7-13).
Disant agir en représailles à l’interventionnisme américain – une justification en lien avec le propos latent développé jusqu’alors –, ces Libérateurs ne sont malheureusement que des antagonistes bien peu originaux des Vengeurs (la Dynamo pourpre vs. Iron Man, l’Abomination vs. Hulk, Perun vs. Thor, Abdul Al-Rahman vs. Captain America, Hurricane vs. Vif-argent et Swarm vs. la Guêpe). Il eut été plus intelligent, mais peut-être moins vendeur auprès des amateurs de comics, d’imaginer une menace plus subtile et en lien avec la diplomatie des Etats-Unis post 11-septembre. D’autant plus qu’à tous ces super-héros et super-vilains, s’ajoutent encore les super-soldats européens, les surhumains bons et méchants, les Rocket Men, les Giant Men, les robots du Dr. Pym, les Quatre Fantastiques et Spider-Man, le bestiaire d’Asgard et les Vikings...
Si Bryan Hitch reste au top (avec notamment une impressionnante planche en huit volets), Mark Millar termine cette seconde saison par du grand n’importe quoi, un scénario qui se résume à une stupide mêlée doublé d’une véritable overdose super-héroïque. Et les séquences émotion conclusives pour Iron Man et Captain America ne suffisent pas à sauver l’histoire.