Ultimate X-Men (Marvel Deluxe)
4. Les nouveaux mutants
Une BD de
Brian Michael Bendis
et
David Finch
chez Panini Comics
(Marvel Deluxe)
- 2010
Bendis, Brian Michael
(Scénario)
Finch, David
(Dessin)
Stewart, Dave
(Couleurs)
Ponsor, Justin
(Couleurs)
D'Armata, Frank
(Couleurs)
Hollowell, Morry
(Couleurs)
Thibert, Art
(Encrage)
Miki, Danny
(Encrage)
Dell, John
(Encrage)
Sibal, Jonathan
(Encrage)
RAM
(Lettrage)
Finch, David
(Couverture)
Watine-Viévard, Sophie
(Traduction)
03/2010 (10 mars 2010) 200 pages 9782809412253 Format comics 106396
Wolverine revient à New-York après avoir quitté un temps les X-Men. Cependant, une mystérieuse troupe d’assaut équipée d’armes high-tech le traque sans relâche pour l’éliminer ! Logan réussit néanmoins à lui échapper grâce à l’intervention de Spider-Man et Daredevil. Mais le gouvernement des Etats-Unis décrète que les X-Men sont dangereux et qu’il faut les contrôler. On réunit alors un groupe de mutants inédit, les Nouveaux Mutants, dirigé par Emma Frost.
Dans ce quatrième Deluxe, c’est Brian M. Bendis qui reprend la série à la suite de Mark Millar (Ultimate X-Men 2001, #34-45). Ce dernier ayant clôturé toutes les intrigues qu’il avait initié dans les trois premiers tomes, Bendis arrive en terrain neutre et imagine donc une menace inédite qui vise en particulier Wolverine. Traqué par des mercenaires de feu Arme X, Logan trouve le renfort de Spider-Man et de Daredevil, deux personnages sur lesquels Bendis a précédemment officié. Une histoire simple, linéaire et urbaine mais aussi une transition réussit qui fait rentrer Wolverine au bercail.
Les X-Men reviennent véritablement en tant qu’équipe dans la seconde intrigue. Et celle-ci est brillante, elle mêle la sphère privée (les sentiments des uns et des autres), apporte quelques mouvements dans l’équipe (un nouveau mutant arrive tandis qu’un autre s’en va) et, pour une fois, reste bassement "humaine" (du complot, de la politique et toujours l’image publique des mutants). A noter tout particulièrement, l’épisode #41, intimiste, peu bavard et poignant.
Côté dessin, c’est David Finch tout du long et c’est tout simplement magnifique. Il y a juste ce petit défaut habituel chez Finch sur ses visages qui se ressemblent un peu tous. En conclusion du duo Bendis et Finch : 12 épisodes séduisants et c’est malheureusement déjà fini.