Ultimate X-Men (Marvel Deluxe)
3. Le retour du roi
Une BD de
Mark Millar
et
Ben & Ray Lai
chez Panini Comics
(Marvel Deluxe)
- 2009
Millar, Mark
(Scénario)
Bachalo, Chris
(Dessin)
Kubert, Adam
(Dessin)
Finch, David
(Dessin)
Lai, Ben & Ray
(Dessin)
Sotomayor, Chris
(Couleurs)
Mounts, Paul
(Couleurs)
Stewart, Dave
(Couleurs)
Lai, Ben & Ray
(Encrage)
Townsend, Tim
(Encrage)
Sowd, Aaron
(Encrage)
Owens, Andy
(Encrage)
Miki, Danny
(Encrage)
Thibert, Art
(Encrage)
RAM
(Lettrage)
Kubert, Adam
(Couverture)
Watine-Viévard, Sophie
(Traduction)
07/2009 (01 juillet 2009) 300 pages 9782809407808 Format comics 97898
Magnéto, l’ennemi juré des X-Men et de l’humanité tout entière est mort... ou peut-être pas. Un malheureux lapsus du Fauve révèle qu’il est en fait bien en vie, mais Xavier lui a fait perdre la mémoire. Et maintenant que ses amis de la Confrérie des Mauvais Mutants l’ont découvert, Magnéto ne pas tarder à redevenir le monstre qu’il était !
Ce troisième Deluxe est paradoxal : on y passe les trois-quarts du temps à voir des mutants bêtement s’affronter et pourtant au final on en ressort avec une plutôt bonne impression.
Ainsi, dans un premier temps, nous avons droit à un affrontement croisé entre les Ultimates – également scénarisés par Mark Millar – et les X-Men (Ultimate War 2003, #1-4). Malheureusement, il n’y a rien à retenir de tout cela, il ne s’agit que d’un crossover défouloir destiné à faire la démonstration des pouvoirs et capacités des membres des deux équipes. Au final, un match nul évidemment ; tout au plus Magnéto et le professeur X se recroisent-ils, le premier ayant repris le dessus sur le second.
Dans un second temps, Magnéto met en place son plan et nous débite sa logorrhée génocidaire à longueur de pages (Ultimate X-Men 2001, #26-33). Sa menace prend de telles proportions qu’elle en devient ridicule, même le final est bien vite expédié.
Le plus intéressant dans cette histoire est sans doute l’intrigue secondaire autour de Cyclope ; parti en mission en Terre Sauvage avec Wolverine, il n’en revient pas et il est plaisant de découvrir par petites touches ce qu’il lui est arrivé jusqu’à la séquence émotion finale. Bien sûr, il s’agit de psychologie digne d’un comics de super-héros – c’est-à-dire très sommaire – mais elle est sympathique à lire au milieu du fatras général. Surtout, elle conclue de manière positive le run de Mark Millar, à l’instar du dernier échange entre Magnéto et le professeur X qui laisse entrevoir un espoir.
Quant au dessin, Chris Bachalo a ma préférence vis-à-vis d’Adam Kubert bien qu’ils aient tous deux le même style ; et l’on a même droit à un épisode de David Finch en guise de mise en bouche pour la suite des Ultimate X-Men.