Ultimate X-Men (Marvel Deluxe)
2. Tournée mondiale
Une BD de
Mark Millar
et
Adam Kubert
chez Panini Comics
(Marvel Deluxe)
- 2008
Millar, Mark
(Scénario)
Austen, Chuck
(Scénario)
Kubert, Adam
(Dessin)
Ribic, Esad
(Dessin)
Bachalo, Chris
(Dessin)
Andrews, Kaare
(Dessin)
McCaig, Dave
(Couleurs)
Smith, Jonathan D.
(Couleurs)
Sotomayor, Chris
(Couleurs)
Stewart, Dave
(Couleurs)
Bachalo, Chris
(Encrage)
Miki, Danny
(Encrage)
Livesay, John
(Encrage)
RAM
(Lettrage)
Kubert, Adam
(Couverture)
Viévard, Sophie
(Traduction)
06/2008 328 pages 9782809403121 Format comics 75631
Charles Xavier rêve de réunir mutants et humains, et il a créé les X-Men dans ce but. Son équipe combat les terroristes comme Magnéto pour qui la guerre est la seule réponse au conflit qui oppose mutants et humains. Lorsqu’ils entament leur premier tour du monde, les X-Men font certaines découvertes déconcertantes au sujet de leur mentor. Xavier a notamment abandonné son seul fils, un mutant capable d’altérer la réalité mais doté de pouvoirs incontrôlables. Aujourd’hui, le jeune David réapparait et il veut se venger de son père et du monde entier.... Lire la suite
Après un concentré d’action sur les deux premières histoires de ces nouveaux X-Men, ce deuxième Deluxe débute bien plus posément (Ultimate X-Men 2001, #13-25). Le professeur X disserte sur les relations humains-mutants, les X-Men s’attachent à réaliser de bonnes actions, Colossus exprime ses doutes quant à sa condition de mutant, on découvre le terrible fils de Charles Xavier, le tout saupoudré d’un brin de tendresse. Des aspects relationnels qui manquaient jusqu’alors et ne permettaient pas de voir les X-Men comme une famille.
La seconde moitié est plus décousue, les séquences s’enchainent sans véritable fil conducteur : ainsi, une nouvelle recrue arrive à l’Institut Xavier tandis que les parents d’Iceberg veulent lui intenter un procès, Jean Grey revoit les visions du Phénix alors que Sebastian Shaw réveille le Club des Damnés et le Fauve drague en ligne provoquant le retour de Magneto. Un deuxième Deluxe qui se conclue par un épisode fill-in autour de Gambit et Hammerhead.
Pour résumer, un tome qui développe la personnalité des personnages et de l’équipe en général à défaut de faire avancer l’histoire. A noter, un épisode #23 croustillant mais malheureusement dessiné par Kaare Andrews dans un style proche de l’illustration pour la jeunesse, bien loin du registre des autres épisodes.
je donne un avis pour les 2 tomes actuellement parus. Très très bon, bien plus que les classiques de l'ère claremont que personnellement je n'aime guère. Les personnages sont rajeunis relookés, et psychologiquement bien plus intéréssants et fouillés que les orginaux classiques. Un comble. Le dessin de kubert est magnifique, malgré quelques coups de crayons qui lorgnent vers le manga (coupe de cheveux notamment), et ça ça m'agace. Mais bon, indispensable.