Ultimate X-Men (Marvel Deluxe)
1. Bienvenue chez les X-Men...
Une BD de
Mark Millar
et
Adam Kubert
chez Panini Comics
(Marvel Deluxe)
- 2007
Millar, Mark
(Scénario)
Kubert, Adam
(Dessin)
Kubert, Andy
(Dessin)
Raney, Tom
(Dessin)
Derenick, Tom
(Dessin)
Transparency Digital
(Couleurs)
Stewart, Dave
(Couleurs)
Haberlin, Brian
(Couleurs)
Isanove, Richard
(Couleurs)
Kubert, Joe
(Encrage)
Thibert, Art
(Encrage)
Miki, Danny
(Encrage)
Hanna, Scott
(Encrage)
Stucker, Lary
(Encrage)
RAM
(Lettrage)
Kubert, Adam
(Couverture)
Viévard, Sophie
(Traduction)
06/2007 260 pages 9782809400007 Format comics 64568
Le monde est au bord de la guerre. Pas une guerre entre nations. Pas une invasion extraterrestre. Une guerre contre une autre espèce... l’Homo Sapiens. Les Mutants. Le mot effraie ceux qui l’entendent. Le mot effraie ceux qui le sont. L’homme a fait le premier pas en mettant en action une armée de robots tueurs géants, les Sentinelles, programmés pour traquer et éliminer les spécimens mutants. Magnéto et sa cellule de terroristes mutants se préparent à mettre à exécution leur menace de génocide contre l’Homo Sapiens.
La ligne Ultimate de Mark Millar devait rajeunir le lectorat des séries Marvel et lui en faciliter l’accès en se détachant de dizaines d’années de continuité scénaristique. Elle constitue aussi un lien avec l’univers cinématographique de Marvel ; là où la série "Ultimates" a inspiré le film Avengers, la série "Ultimate X-Men" s’est à l’inverse inspirée du premier film X-Men de Bryan Singer sorti en 2000. Du moins en ce qui concerne le look et la personnalité des mutants.
S’agissant d’une série qui devait s’adresser à de nouveaux lecteurs, la première intrigue de ce premier Deluxe se contente de poser les bases (Ultimate X-Men 2001, #1-12) : recomposer une équipe de X-Men (Cyclope et sa confrérie, Tornade, Colossus, le Fauve, Marvel Girl, Wolverine et le petit nouveau Iceberg), identifier les antagonistes principaux (Magneto, les Sentinelles et le colonel Wraith) et surtout produire un scénario sans finesse (détruire ou ne pas détruire l’humanité...).
La seconde histoire n’est guère plus subtile ; il est question d’unir les mutants bons et méchants autour du projet Arme X du colonel Wraith, un prétexte à beaucoup de castagne en définitive. Wolverine y est le personnage le plus approfondi, les autres mutants en sont réduits à faire de la figuration sans trop de développement psychologique.
Et côté dessin, c’est ce que l’industrie du comics fait de plus mainstream ; Adam et Andy Kubert font du très bon travail (et il faut souligner les couvertures d’Adam Kubert et de Richard Isanove) mais leur dessin manque terriblement de personnalité. Quant au physique de leurs personnages, on ne sort jamais du registre de l’athlète et de la bimbo.
Pour résumer la ligne éditoriale des séries marvel labelisées ultimate, on fait du neuf avec du vieux en reprenant les mêmes personnages mais en situant leurs origines en l'an 2000 ; il faut reconnaitre qu'il y a souvent du bon et que ça permet de purger un peu la bête. Le top actuellement, c'est leur version des vengeurs, baptisée ultimates, une tuerie monumentale, la meilleure série marvel depuis de nombreuses années. Et leurs x-men, dans tout ça ? Une bonne surprise dans l'ensemble (pas trop avec ce premier cycle, qui est surtout un tome de présentation), avec de vraies bonnes idées éditoriales comme serval tentant de tuer cyclope par désir pour jean grey (pas encore dans ce premier cycle d'histoires), magnéto dépeint en fou génocidaire (et sans ambiguité cette fois) et un charles xavier bien plus complexe que dans l'univers marvel classique, de loin le personnage le plus passionnant à suivre (ça devient intéressant par la suite à partir de "tournée mondiale") - C'est sûr qu'on n'échappe pas aux passages obligés et aux clins d'oeil (phénix notamment), mais ça reste assez malin (roublard ?) et bien écrit pour convaincre, même si on est loin des versions de l'âge d'or claremont-cockrum-byrne.
Très album ! Je ne l'ai pas encore fini mais les dessins sont magnifiques ! Quelqu'un sait quand sortira le vol.2 ?