Uchronie(s) - New Byzance
3. Réalités
Une BD de
Corbeyran, Éric
et
Éric Chabbert
chez Glénat
(Grafica)
- 2010
Corbeyran, Éric
(Scénario)
Chabbert, Éric
(Dessin)
Malisan, Luca
(Couleurs)
Malisan, Luca
(Couleurs)
Guérineau, Richard
(Couverture)
02/2010 (24 février 2010) 52 pages 9782723465052 Grand format 103298
Trois univers parallèles. Trois séries de trois tomes achevées par un dixième album. Uchronie[s] : la grande saga de Corbeyran.Zack Kosinski était un prescient, rouage essentiel de l’Utopie fondamentaliste, un système totalitaire bâti sur les ruines du 11 septembre et reposant sur une intransigeante interprétation du Coran, ainsi que sur la toute puissance de son leader, Omar. Devenu suspect aux yeux de sa propre administration, Zack est contraint d’emprunter le chemin de la clandestinité et de la rébellion, ouvrant ainsi les yeux avec horreur... Lire la suite
Avis sur ce premier triptyque de la série.
Lecture plus de 10 ans après la sortie de ces albums, et je peux dire que Corbeyran était en avance sur son temps, car nous nous retrouvons projeté en plein multivers (qui est à la mode en cette année 2022).
Un scénario qui peut paraître déroutant mais qui reste solide et cohérent tout au long de l'histoire.
Dernier tome de ce tryptique néobysanthin.
Le scénario est impeccable et l'histoire à New Byzance se termine là encore par un coup de théatre.
L'articulation avec les 2 autre réalités (New Harlem et New York) est par contre plus difficile à percer ce qui rend le scénario encore plus prenant et encore plus complexes.
Et on ne se lasse pas des dessins et des couleurs excellents tout au long de cette histoire.
Vraiment remarquable.
8/10.
La réalité est plurielle et (toute) relative… Et, pour qui possède la maîtrise de la matière noire, il serait possible de passer de l’une à l’autre aussi aisément que de changer de chaîne !
Dans l’attente de l’album final, ce dernier opus initie le lien avec New Harlem ou New York et clôt avec réussite ce triptyque.