USA über alles
3. L'ombre rouge
Une BD de Jean-Pierre Pécau et Maza chez Delcourt - 2016
05/2016 (18 mai 2016) 62 pages 9782756063584 Grand format 279635
Les doutes d'Angleton, l'agent de la CIA, se concrétisent lorsque Nicolas Charlier se trouve mêlé à un sombre complot avant de s'envoler enfin avec le prototype du bombardier Aurora et de se diriger vers l'URSS. De son côté, à Moscou, Beria prépare un coup d'État contre Staline pour éviter une Troisième Guerre mondiale. Le pilote français était-il un espion soviétique ?
Mai 1948. Au-dessus de la mer Baltique.
Des dizaines de bombardiers lourds américains sont en mission pour aller bombarder l’URSS. Des trainées dans le ciel font penser à des chasseurs… Mais lesquels ? Amis ? Non ! Russes ? Il paraît qu’ils n’en ont plus…
Critique :
Pour rappel, ceci est une uchronie. Les Américains et les Anglais ont décidé de s’allier aux Allemands pour arrêter les Soviétiques. La France est occupée par les Américains qui y font régner leur loi. Un ingénieur français de génie, Bloch, devenu Dassault après sa libération, le nom juif n’étant pas spécialement en odeur de sainteté, conçoit un bombardier à réaction révolutionnaire à tout point de vue. Il doit voler plus haut et plus loin ! Il est équipé d’affûts quadruples de .50 dirigés par radar. Les Américains ont un urgent besoin de cet appareil car ils ne peuvent continuer à subir les pertes gigantesques occasionnées par les chasseurs à réaction russes… Et surtout par leurs missiles sol-air. Il reste un tout petit problème à résoudre : pour que cet avion puisse voler vraiment vite et loin, il faut lui procurer un nouveau carburant que les chimistes allemands peinent à mettre au point…
Du côté soviétique, si tout est rouge, tout n’est donc pas forcément rose… Béria voudrait mettre fin à la guerre mais le camarade Staline est tout à sa soif de conquêtes et veut toute l’Europe pour lui. En plus, le « petit père des peuples » est paranoïaque. Combien de temps Béria va-t-il encore vivre avant que Staline ne décide de l’éliminer comme tant d’autres ?
Et l’extraordinaire pilote français, Nicolas Charlier, réapparu mystérieusement à la frontière finlandaise, ne cacherait-il pas des choses en plus d’être alcoolique et de faire usage de la drogue ?
Ce troisième opus semble être le dernier de la série. Si c’est le cas, il a été expédié assez rapidement. Pécau livre un scénario qui a une base intéressante, mais il y a comme des manques, trop d’étapes auraient mérité un traitement plus détaillé.
Les dessins de Maza ne sont pas ce qui se fait de mieux actuellement, sans doute parce qu’il dessine beaucoup et qu’il n’a pas le temps de fignoler.
J'aime bien les avis de yannzeman avec qui je me sens bien en phase. Quel gâchis sur les derniers tomes de Wunderwaffen, que c'est mauvais cette affaire d'extraterrestre dans les glaces... Je trouve également que les deux tomes de Pecau sur le thème "Et si la France avait continué la guerre" sont particulièrement mauvais. Les quelques volumes de Jour J que j'ai lu sont aussi d'un bien piètre niveau, ainsi que Les Combattants. Bref, de mon point de vue Pecau n'est pas un grand scénariste. Sauf sur cette série qui sans être géniale se tient bien. C'est clairement pour moi le meilleur scénario de Pécau (dans ce que j'ai lu), aussi bien dans la trame général que dans l'écriture des dialogues eux mêmes, bien ciselés et d'un excellent enchainement. Je recommande la lecture.
Encore une uchronie.
Celle-ci n'est pas totalement dénuée d'intérêt, mais le résultat est bancal.
Il n'est pas clairement établi, au début de chaque album, qu'il s'agisse d'une uchronie, et c'est donc au lecteur de le deviner.
L'histoire se déroule au lendemain de la 2nde Guerre Mondiale, dans un monde parallèle à celui que l'on a connu, dans lequel les USA ont très vite fait alliance avec l'Allemagne pour contrer les ambitions expansionnistes de l'URSS.
Je n'ai pas trop compris le titre, "USA über alles"...
Mais ce n'est as grave pour la compréhension de l'histoire. D'ailleurs, le scénario ne nous impose pas une longue leçon d'histoire, c'est au lecteur de comprendre, à travers les dialogues des personnages.
Pourquoi pas.
Malheureusement, si l'histoire est plus intéressante que "Wunderwafen", qui s'est enlisé dans des histoires sans intérêt, "USA über alles" a le mérité d'être une série rythmée, mais c'est tout.
Le dessin est correct, ce qui est déjà pas mal.
Mais l'histoire semble se conclure au 3è tome, et me rappelle un peu ce film avec Clint Eastwood, dans lequel il doit voler un avion de chasse soviétique révolutionnaire.
C'est un peu la même histoire, mais inversée ; une mission d'espionnage en territoire "américain" (ou au moins "allié").
L'histoire se termine (trop) vite, des thèmes sont abordés trop rapidement, comme la vie sous l'oppression socialiste et le recours à la torture.
Au final, une lecture pas désagréable (comparée au 1er tome de "et si la France avait gagné la guerre", très mauvais) mais sans grand intérêt non plus.