USA über alles
1. Projet Aurora
Une BD de
Jean-Pierre Pécau
et
Maza
chez Delcourt
- 2015
Pécau, Jean-Pierre
(Scénario)
Blanchard, Fred
(Scénario)
Maza
(Dessin)
Verney, Jean
(Couleurs)
Grinnell, Roy
(Couverture)
05/2015 (20 mai 2015) 54 pages 9782756063560 Grand format 245948
France, 1947. Nicolas Charlier, un pilote d'exception récemment évadé d'un bagne soviétique, refait surface. Son ancien patron, l'avionneur Marcel Dassault, lui propose d'intégrer un programme de recherche destiné à mettre au point un bombardier américain top secret. Mais un célèbre chasseur d'espion de la CIA, James Angleton, a des doutes : et si Charlier était un agent soviétique ?
Je n'arrive pas à entrer dans cette uchronie qui part d'un postulat qui était assez intéressant mais finalement peu crédible. Les USA au dessus de tout comme pour parodier la devise des nazis. Il est vrai que c'est la Première Puissance Mondiale depuis plus de 100 ans et qu'ils ont souvent imposé leur point de vue. Cependant, ils ne veulent pas non plus asservir le monde mais le rendre plus sûr. J'imagine très mal une alliance avec les allemands en pleine guerre pour se retourner contre Staline tout en occupant la France.
L'intrigue se base sur des ressorts qui ont maintes fois été appliqué. Par ailleurs, il y a des personnages qui se ressemblent tellement qu'on se mélange les pinceaux dans la compréhension du récit. C'est quand même un gros défaut de la part du dessinateur qui n'a pas su différencier les visages de ses personnages. Plus grave, on n'arrive pas à s'intéresser à eux malgré quelques exploits dans les airs. Il y a un sérieux manque de charisme. Bref, ce n'est pas faute d'avoir essayé.