USA - Uriel Samuel Andrew
Uriel Samuel Andrew
Une BD de Argunas, Will chez Casterman (écritures) - 2013
08/2013 (28 aout 2013) 205 pages 9782203060777 Autre format 196574
"Mais dis quelque chose à la fin ! Défends-toi au moins ! Explique-moi, tu gardes tout pour toi. Tu ne me dis jamais ce que tu ressens. Comment veux-tu que je te comprenne." Aux États-Unis, d'après le ministère des anciens combattants, dix-huit vétérans d'Irak et d'Afghanistan se suicident chaque jour, ce qui dépasse de loin le nombre de morts sur le terrain.
Quelque soit la guerre, celle-ci fait incontestablement des ravages. C'est vrai des guerres anciennes mais également les guerres modernes. Celle concernant l'Irak est encore dans tous les esprits. On apprend ainsi que les vétérans de la guerre d'Irak tournent plutôt mal une fois rentré au pays. Il y a en effet des suicides chaque jour et le total dépasse de loin le nombre de morts sur le terrain. Cela mérite que l'on s'y attarde pour essayer de comprendre ce phénomène d'inadaptation à la vraie vie.
On aurait envie de dire aux trois vétérans Uriel, Samuel et Andrew symbolisant les USA qu'ils pourraient maintenant profiter d'une belle existence après leur cauchemar. Cependant, leur esprit est détraqué par un mal qui finiront pas avoir leur peau à quelques exceptions près. C'est tout le drame qu'est contée dans cette bd. De la déprime que je ne conseille pas à l'achat à moins de le vouloir. Il y avait le traumatisme du Viet-Nam. Il y a désormais celui de l'Irak. On aurait bien envie que cela s'arrête.