UN3 : Urgence niveau 3
Une BD de
Joshua Dysart
et
Alberto Ponticelli
chez Bliss Comics
- 2018
Dysart, Joshua
(Scénario)
Dumont, Jonathan
(Scénario)
Ponticelli, Alberto
(Dessin)
Masioni, Pat
(Dessin)
Masioni, Pat
(Couleurs)
Semal, Christophe
(Lettrage)
Auverdin, Mathieu
(Traduction)
10/2018 (12 octobre 2018) 118 pages 9782375781678 Format comics 348758
Le Programme Alimentaire Mondial (WFP) est l’agence d’aide alimentaire de l’ONU, et la plus grande organisation humanitaire au monde, apportant une assistance à plus de 90 millions de personnes dans 83 pays. Une intervention d’urgence de niveau 3 est le niveau de crise humanitaire le plus grave et de la plus grande ampleur. Ce récit décrit la réalité de la situation humanitaire en Irak, au Soudan du Sud et au Tchad. Il narre le quotidien de ces populations et de ceux qui les aident, vivant et travaillant au cœur des zones les plus conflictuelles... Lire la suite
Prendre conscience qu'il y a dans le monde des populations qui vivent dans la plus grande misère au point de ne pouvoir manger pour survivre, c'est nécessaire et salutaire. Encore faut-il éprouver un gramme d'humanité et d'empathie ce qui n'est plus donné à tout le monde, j'en ai bien peur.
Ceci dit, cette bd se concentre sur trois récits réalistes se passant dans trois zones différentes du monde : l'Irak, le Sud-Soudan ainsi que le Tchad. Il s'agit de suivre non seulement le programme alimentaire mondiale financé par l'ONU que des locaux qui subissent sur place.
Sur l'Irak, j'ai été très choqué par ce qu'a fait subir l'organisation Daech aux populations locales. On comprends certainement mieux l'exode des populations fuyant la guerre et ces barbares.
En ce qui concerne le Sud-Soudan, on ne peut que se dire que la sécheresse mêlée à une situation de guerre peut entrainer une famine de grande ampleur.
J'ai bien aimé l'épisode de cet humanitaire qui est enlevé au Tchad et qui doit survivre à ses ravisseurs qui l'entraine en plein désert libyen. On se rend compte que certaines personnes peuvent payer très chers leur humanité et leur générosité. Cependant, bientôt un milliard d'êtres humains subiront la misère, la famine, les guerres et l'exode. Il faut par conséquent continuer à se battre et à prendre conscience que cela existe loin de notre confort quotidien dont il faut profiter.