U.C.C. Dolores
4. La Dernière Balle
Une BD de
Didier Tarquin
chez Glénat
- 2021
Tarquin, Didier
(Scénario)
Tarquin, Lyse
(Scénario)
Tarquin, Didier
(Dessin)
Tarquin, Lyse
(Couleurs)
12/2021 (08 décembre 2021) 46 pages 9782344050361 Grand format 436435
Qu'y a-t-il de plus dangereux qu'une mère à qui on vole son enfant ? Mony, accompagnée de Tuco et Shaël, voyagent en direction de l’œil du Cyclope, au-delà de l'univers connu, là d'où personne n'est jamais revenu. Après des mois d'un périlleux voyage au travers de terribles tempêtes, ils s'échouent sur une planète aussi glaciale qu'hostile. À peine atterrissent-ils en catastrophe qu'ils sont attaqués par une horde de pillards. À bord du Dolorès, seul Tuco est en état d'engager le combat, Mony étant en train... d'accoucher ! Après un bref combat,... Lire la suite
Après une première expérience mitigée avec les aventures de l'U.C.C. Dolorès, je me lance dans ce nouveau récit.
Notre héroïne se retrouve rapidement en difficulté lors du crash de son vaisseau, en plein accouchement compliqué.
Enfin un récit qui se révèle plaisant à lire avec un scénario qui démarre de manière très prometteuse.
L'aventure est bien présente, elle est logique et ne s'emballe pas comme dans le premier cycle, l'action est bien dosée.
Les illustrations sont à la hauteur des premiers albums, le décor est un peu moins soigné, vide, mais la colorisation apporte une luminosité plaisante à ce monde aride recouvert de neige.
Une première partie de second cycle prometteuse, en espérant que la suite nous offrira une intrigue captivante.
Après un petit retard à l’allumage, la série SF de Tarquin s’est très joliment conclue l’an dernier par un gros album très dramatique et épique comme il faut, de quoi redonner une envie de space-cowboys. Et voilà que nous tombe ce volume totalement déstabilisant. Quel est le projet du couple Tarquin concernant la série? Alors que la conclusion de la trilogie laissait entendre des aventures de pirates de l’espace avec un nouvel équipage constitué autour de Mony, voilà t’y pas qu’on nous envoie nous crasher sur une planète neigeuse, l’héroïne ayant tout juste accouché (ah bon elle était enceinte?) et embarquée dans une quête pour récupérer son nouveau né. Quelle ellipse galactique! Aucun lien n’est tissé avec les évènements précédents et l’impression d’avoir raté plusieurs tomes reste tenace. En outre si le style Tarquin reste agréable, l’intrigue est tout de même fort court, même pour un western spatial et on termine l’album comme on l’a commencé, stoïque, ne comprenant pas ce qu’on vient de lire et où nous emmène le dessinateur. Le potentiel est clairement présent et les dialogues sont toujours aussi savoureux en mode desperados. J’ai lu que le projet d’Albator de Tarquin était avorté et qu’il aurait pu donner naissance à cet album, qui s’avère assez Frankenstein. L’auteur n’a jamais eu de problème avec l’aspect commercial de certaines parutions et j’espère sincèrement qu’il a de vrais projets pour la suite de sa série car avec tout l’amour du monde pour le spaceop ses plus fidèles lecteurs risquent de finir par se lasser…
Lire sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2022/01/19/bd-en-vrac-28-aquablue17-uccdolores4-contrevent3/
Vraiment déçu par le dessin, rien à voir avec la série lanfeust des étoiles qui était magnifiquement illustrée. Là c'est insignifiant, c'est grotesque, heureusement que le scénario est sympa mais je vais revendre les quatre Tomes.
Un album de transition ? Un nouveau cycle qui commence ? Un one shot ?
Je cherche toujours...
L'histoire est sympa sans révolutionner le genre non plus....
A voir le prochain album pour me prononcer sur cette suite.
après un 1er cycle très agréable à lire et une véritable histoire , ce tome de ce 2eme cycle est étonnamment en dessous et on tourne les pages en ce disant oui mais non ..
Quelle déception, mais quelle déception !!!!!
L'histoire est creuse, vide et sans aucun intérêt.
Il ne se passe absolument tien du tout !
Coté graphisme, c'est pareil. Des planches aux grandes cases vident et au dessin approximatif, sans détails...
Mais qu'est ce qui c'est passé putain !! ??
Quand on voit la qualité du premier cycle, qui était véritablement un énoooooorme coup de cœur pour moi, on se demande comment on en est arrivé là !!...
En plus, difficile de dire si on démarre un second cycle ou si on a désormais à faire à une suite de One Shot.
Je ne comprend vraiment pas et je suis extrêmement déçu. Il y avait pourtant matière à faire un deuxième cycle aussi puissant et complet que le premier...
J'espère que les prochains albums seront eux à la hauteur...
Beaucoup moins bien que les 3 premiers qui sont assez sympas.
Les dessins sont moins fins, l'histoire est un peu creuse, on a surtout envie de comprendre le lien entre les deux cycles.