U4
5. Khronos
Une BD de
Pierre-Paul Renders
et
Adrián Huelva
chez Dupuis
- 2022
Renders, Pierre-Paul
(Scénario)
Lapière, Denis
(Scénario)
Huelva, Adrián
(Dessin)
Crespo Cardenete, Amparo
(Couleurs)
Trébor, Carole
(Adapté de)
Grevet, Yves
(Adapté de)
Villeminot, Vincent
(Adapté de)
Hinckel, Florence
(Adapté de)
05/2022 (13 mai 2022) 136 pages 9791034737765 Autre format 447782
Jules, Koridwen, Yannis et Stéphane sont enfin réunis à Paris. Mais pas en tant qu'amis, puisque Steph tient en joue Kori et Jules avec son arme... Une situation que les militaires, traquant les ados ayant survécu à la pandémie U4, vont vite aplanir en incendiant les lieux où le quatuor s'était dissimulé ! Découvrant qu'ils sont tous fans du jeu « Warriors of Time » (WOT) et tous convoqués par le maître du jeu Khronos, Jules, Koridwen, Yannis et Stéphane comprennent qu'ils doivent unir leurs forces. Parviendront-ils à remonter le temps, afin d'empêcher... Lire la suite
Nous avons suivi les aventures respectives de Jules, Koridwen, Yannis et Stéphane qui sont enfin réunis à paris pour le final de cette série.
La grande question est de savoir si Khronos existe et s'il peut réellement remonter le temps pour changer le futur en allant dans le passé pour empêcher la catastrophe sanitaire.
On se rendra compte progressivement que cela va être le temps des désillusions. Je ne comprends toujours pas pourquoi l'armée s'attaque à la jeunesse de cette manière aussi expéditive alors qu'elle est une ressource rare dans ce monde apocalyptique.
Cette conclusion ne m'a pas paru extraordinaire. Cela fait l'effet d'un pétard mouillé bien qu'il y ait une petite surprise qu'on pouvait d'ailleurs deviner assez aisément autour du don de Koridwen. Je n’aime pas trop les fins ouvertes même si cela laisse place à l'imagination des lecteurs. A eux de trouver la solution. Trop facile...
Cette série vaudra surtout pour le concept de ces histoires parallèles qui se rejoignent dans une espèce de récit chorale. Dans les années 2010, Frank Giroud avait imaginé un même concept avec la série « Destins » mais qui ne connut pas un franc succès.
Bref, l'idée de départ est plutôt bonne, mais le résultat m'a laissé un peu dubitatif. L'essentiel restera des personnages assez attachants qui se battent pour survivre alors qu'ils ont tout perdu. Je salue tout de même l'originalité de cette idée ainsi qu'un scénario plutôt bien bâti dans l'ensemble.