U4
14. Yannis
Une BD de
Denis Lapière
et
Adrián Huelva
chez Dupuis
- 2022
Lapière, Denis
(Scénario)
Renders, Pierre-Paul
(Scénario)
Huelva, Adrián
(Dessin)
Crespo Cardenete, Amparo
(Couleurs)
Hinckel, Florence
(Adapté de)
01/2022 (07 janvier 2022) 120 pages 9791034737758 Autre format 439708
« Je m'appelle Yannis. Ce rendez-vous, j'y vais pour rester libre. » Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite soeur sont morts du virus U4, qui a décimé 90 % de la population mondiale en à peine dix jours. Lourd de culpabilité de n'avoir pu enterrer ses proches, Yannis voit leurs fantômes un peu partout et commence à douter de sa raison... Heureusement qu'il lui reste le fidèle Happy, son chien. Dehors, ils découvrent horrifié une ville où brûlent des bûchers de cadavres, une ville prise d'assaut par les rats et les goélands, mais aussi... Lire la suite
Après la lyonnaise, la bretonne, le parisien, il ne fallait pas oublier le marseillais. Mais bon, Marseille est devenu une ville morte après cette terrible épidémie de virus qui s'est abattue sur le monde. Il n'y a pratiquement plus d'adultes. Yannis prend le chemin de la capitale après la perte de sa famille. Il lui reste heureusement son fidèle chien Jappy.
Yannis va croiser des personnages que nous avons déjà rencontrés dans les autres tomes. Bref, le puzzle commence à s'assembler tout doucement pour le même final que l'on connaît.
Cette série a fait un carton auprès des jeunes. Le concept est pourtant connu dans le monde de la BD. Je me souviens de la série « Quintett » parue en 2005 qui utilisait le même procédé à savoir le point de vue de chaque personnage pour une même trame scénaristique.
Je n'ai plus qu'une hâte : découvrir le final dans le dernier volume de cette série à savoir Khronos. On sera si ces 4 adolescents peuvent sauver le monde en remontant dans le temps grâce à leur jeu vidéo « Warriors of time ».