Typhoon
1. Tome 1/2
Une BD de Christophe Gibelin chez Paquet (Cockpit) - 2015
03/2015 (25 mars 2015) 46 pages 9782888906841 Grand format 241551
En 1943, durant la seconde guerre mondiale, un pilote Belge - le baron Jean de Selys Longchamps - volant au sein de la RAF, alla, au cours d’une de ses missions, mitrailler l’immeuble occupé par la Gestapo en plein coeur de Bruxelles, y faisant plusieurs victimes. Selon certaines sources, non confirmées, la découverte parmi les cadavres en uniforme d’un homme n’appartenant pas à l’organisation nazie et plus tard identifié comme faisant partie d’un réseau de résistance provoqua le démantèlement de celui-ci et la mort de nombreux patriotes Belges.... Lire la suite
Janvier 1943
Au siège de la Gestapo de Bruxelles, les Nazis sont perplexes…
Après le mitraillage de leur siège par un avion Typhoon de la RAF, avenue Louise à Bruxelles, parmi les cadavres se trouve un officier dont les Allemands ignorent tout car tous les papiers qu'il a sur lui sont faux…
Critique :
Typhoon, histoire en deux tomes, avec énormément de flashbacks, est une version romancée de l' « exploit » accompli par l'aviateur belge Jean de Selys Longchamps.
Concernant la bande dessinée à proprement parler, je sors la grosse artillerie : je n'ai pas été entièrement convaincu ni par la qualité du dessin des personnages ni par la mise en couleurs. Quant au scénario, il a fallu à l'auteur, Christophe Gibelin, se lancer dans une romance teintée de rivalité et d'amitié entre deux frères, l'un s'occupant de résistance en Belgique occupée, l'autre devenant pilote de chasse dans la RAF… Il s'est inspiré d'une authentique histoire « belge », celle du baron Jean de Selys Longchamps. J'aurais, et de loin, préféré qu'il s'en tienne au récit authentique de ce personnage au lieu de trop divaguer car il y a suffisamment de farine au moulin de l'histoire de Jean de Selys Longchamps pour en faire un scénario authentique.
(Suite et fin dans la critique de Typhoon 2.)
Bonne Surprise.
Bons dessins ... j'attends la suite.
Il faudra que je prenne le temps de vérifier l'authenticité des faits.
Les Belges sont souvent les Grands oubliés de la WWII !
;>))