Tyler Cross
3. Miami
Une BD de Fabien Nury et Brüno chez Dargaud - 2018
03/2018 (23 mars 2018) 88 pages 9782205077032 Grand format 326113
Nous avions quitté un Tyler Cross fatigué mais libre après son évasion du centre pénitentiaire d’Angola. Nous le retrouvons fringuant et en chemisette à fleurs sous le soleil de Floride. Entraîné malgré lui par son avocat véreux, Tyler s’immerge dans le monde poisseux de la promotion immobilière. Et se concentre sur un objectif alléchant : un braquage de 700 000 dollars. Dans cette nouvelle affaire criminelle, Tyler Cross rencontre une alliée surprenante en la personne de Shirley Axelrod, apparemment normale, mais qui apprend vite. Très vite...
Légèrement plus complexe que les deux premiers tomes, et tout aussi bon. À noter que même si chaque histoire est indépendante, chacune fait quand même suite à la précédente.
Je n'ai pas parlé de l'écriture dans mes deux premiers avis, mais j'aime beaucoup. Je dirais même que c'est poétique, parfois.
"Le maquillage n'effacera pas la peur sur son visage. Fermer les yeux n'éloignera pas les monstres qui rôdent autour d'elle."
C'est beau, non?
Vivement le retour Tyler Cross dans une nouvelle trilogie, un jour.
J'avais feuilleté le 1er tome au moment de sa sortie (il y a donc bien longtemps), mais ce n’était pas mon type de dessin, et je n'ai franchi le pas que récemment , ayant vu apparaître ce 3eme opus ... et bien je ne regrette pas !! quel scenario !! (le 1er reste mon préféré) , quel rythme ! un héro comme on les aime !
Ce dernier tome de la série Tyler Cross m’avait échappé. Je me réjouis donc de retrouver ce truand après l’avoir quitté à la fin du tome 2, évadé de prison.
On le retrouve au soleil en chemisette à fleurs. Miami, ville de tous les possibles, même les pires.
Tyler a besoin d’argent, il est prêt à tout et ne reculera devant rien, comme d’habitude.
Le plaisir de retrouver ce anti-héros froid et violent est intact : oui c’est jouissif de le voir tout éclater sans aucun remords, de n’avoir de sentiment pour rien ni personne… et je ne parle pas de sa relation aux femmes.
Le dessin taillé à la serpe convient à merveille, les cadrages très ciné nous mènent tout droit au drive-in face à un vieux film américain des années 50.
C’est donc un vrai coup de cœur pour ce Tyler Cross, disciple de Parker dont j’ai déjà parlé ici, série que j’apprécie particulièrement. L’élève ne dépasse pas le maître mais il n’en est pas si loin !
La recette pour qu'un album puisse être considéré comme une réussite tient en quelques lignes...
-Une couverture qui attire l’œil.
-Un style graphique qui donne envie de savourer les planches.
-Un scénario qui sait alterner les différentes moments et construire la psychologie de ses personnages.
... Si vous rajoutez à cela une pincée de dialogues percutants et des couleurs qui subliment le trait du dessinateur, vous avez devant vous un futur classique.
Cet album est pour moi l'exemple type d'une recette qui fonctionne diablement bien et les quelques petits détails tels que le manque d'innovation par rapport aux précédents opus ne me dérangent pas plus que ça. La série est (bien) lancée et peut se permettre un poil d'originalité en moins...
Bravo à Brüno et Nury pour ce plat digne d'un chef (presque) étoilé!!
Cet épisode souffre de la comparaison avec les 2 précédents qui avaient placé la barre très haut en terme d'innovation , de nervosité et de narration sèche et puissante. Reste lisible mais attention au ronronnement . Tyler Cross doit se reprendre.
Encore un " Tortillas " d'or pour le duo Nury / Bruno, ce qui se fait de mieux dans la BD actuelle.
Une ambiance poisseuse comme le raisin sanguin qui coule.
Un pur délice pour le lecteur-vampire qui aime s'imprégner et boire l'histoire qui coule devant ses yeux.
A consommer sans aucune modération.
J'adooooore Tyler Cross.
Ce troisième tome reste aussi bon que les deux premiers en termes scénaristiques. On retrouve les éléments classiques du polar tant au niveau des personnages (gangsters, vampes, innocentes...) que des ressorts de l'intrigue (faux semblants, traîtrises, malchance, atmosphère sensuelle...). Dans quel décor ? South Beach ou Art Déco District, Miami ou encore les Keys.
Pour ne rien gâcher, une pointe d'humour réjouissante perce de temps à autres. Cette distanciation allège les clichés du roman noir.
Le graphisme : il est assumé. Il s'harmonise avec le récit. Je trouve même qu'il y a une progression entre les albums, avec des plans très cinématographiques dans ce dernier opus (la jeune femme qui observe Tyler Cross au travers de la vitrine du restaurant. Lui fume une cigarette adossé à la voiture dans une attitude très masculine).
Bref, je conseille fébrilement. Bon à savoir : chaque album peut être découvert sans avoir lu les précédents.
Une série qui va être considérée comme culte d'ici les prochaines années. Ce 3e tome se dévore d'un trait, même si j'ai préféré les deux premiers. Les dessins sont à se damner !
Mon plus récent coup de cœur revient à cette BD digne d'un L.A. Confidentiel se déroulant dans les années cinquante. Au lieu d'un policier au méthode radicale comme Russel Crowe interprétait dans le film cité, Tyler Cross est un criminel endurci, un vrai. Froid, méthodique, calculateur, sans pitié, il est aussi brillant qu'il peut être sournois comme un serpent.
Autant j'ai adoré Blacksad pour la qualité incroyable des dessins, autant Tyler Cross m'a accroché pour son texte accrocheur rempli de rebondissement dans cet univers sombre et traître du monde criminel. Les dessins ne sont peut-être pas du même niveau qu'un Blacksad mais collent parfaitement avec l’image que projette ce criminel que rien n’empêche d’atteindre ses objectifs. Trait carré, décor et environnement vide et froid, couleurs contrastées, tout pour amener à croire à la fermeté de ce gangster et cet univers.
Je suis tout simplement impatient de devoir attendre un quatrième album et je conseille à tous la lecture de cette impitoyable série. C’est un must !
9/10 pour l’ensemble des 3 albums
du grand art!
l'air chaud et humide de la floride, l'ambiance de miami vous coule des mains pendant la lecture de cet album ! l'histoire est toujours haletante, T. Cross , sans foi ni loi brule les planches , à lire absolument
Toujours noir, toujours bon, mais il va falloir se renouveler pour ne pas tomber dans la routine.
Le genre policier convient bien au dessin.
Mais le talent des auteurs peut avoir d’autres ambitions.
Troisième opus et toujours aussi délectable !!
On retrouve Tyler Cross à Miami où il retrouve son avocat véreux pour récupérer son argent mais son avocat, le croyant mort, a investi son argent ailleurs et là, il sait qu'il n'a pas 36 solutions..
Nury maîtrise toujours son personnage et ses scénarios, le trait de Brüno reste original et colle parfaitement à l'histoire.
Bref, à quand le prochain épisode !!!!
On ne présente plus Tyler Cross... Gangster cynique, violent et attachant! Ce troisième opus est excellent tant au niveau du scénario que du dessin.
Un seul bémol: en comparaison des 2 premiers tomes, la couverture est vraiment hideuse et trop chargée à mon goût!
9/10
Chaque tome de Tyler Cross a pour moi un côté jubilatoire.
Le scénario de Fabien Nury est comme souvent bien construit et offre quelques surprises au gré du récit.
Quant au dessin de Bruno, atypique, il apporte une touche originale et très plaisante à cette oeuvre. Bravo et vivement le 4° opus !
Nouveau changement d'univers avec un décor urbain: Miami et ses intrigues immobilières... On retrouve avec toujours autant de plaisir la froideur implacable de Tyler Cross, même si ce tome semble très légèrement en dessous des précédents: moins de dépaysement ou de rebondissements, ainsi qu'un découpage moins fluide, qui pénalise la compréhension de l'intrigue. Du très bon quand même...
TYLER CROSS, tome 3 : MIAMI.
- Pour moi, ce fût une découverte. Tout le monde me parler de cette série, donc, je me suis lancé et je me suis offert le dernier opus en édition limité en noir & blanc et je ne le regrette pas.
- En tout premier lieu, l'histoire est superbement écrite par Fabien NURY, elle a tout les ingrédients d'un bon vieux polar des années 50 : Amour, argent, intrigue, suspense et règlement de compte, bref, c'est ce qui fait une bonne histoire,mais, surtout un bon polar.
- En ce qui concerne les dessins de Brüno t, ils sont tout simplement magnifiques, ils correspondent parfaitement à l'ambiance générale de l'histoire et je les trouve beaucoup plus impressionnant en noir & blanc qu'en couleur,
En résumé :
- Cette série m'a fait beaucoup pensé une autre du même genre que les puristes connaissent bien : c'est TORPEDO.
- Pour ma part, je trouve que c'est un très bon album, la version en noir & blanc est vraiment superbe et elle correspond parfaitement à l'ambiance générale de l'album.
- J'ai découvert à travers cet album une très bonne série avec un héro hors norme, à collectionner .
Bon album effectivement, je comprends cependant assez mal pourquoi le tome 1 est déjà coté à plus de 30€....d’autant plus que le diptyque biotope bien plus ancien et tout aussi bon n’est même pas coté...un effet de mode « Brüno » j’imagine
Je me joins à l'ensemble des avis très positifs concernant ce 3ème opus.
Excellent scénario / superbes dessins. Le découpage de chaque planche est "un vrai travail de pro".
J'adore cette série !
Encore un excellent opus !
Le récit est cohérent et haletant, sans temps mort.
Tyler est plus froid et manipulateur que jamais.
A chaque album son ambiance et ses références et pourtant rien de convenu dans ce récit.
Bravo messieurs !
Peut-être un peu moins cynique que dans les tomes précédents, mais toujours aussi redoutable, Tyler Cross retourne au casse-pipe sous le soleil de Floride. Et c’est assez jubilatoire !
S'il est vrai que les codes des scenarii retors de Fabien Nury sont maintenant connus et que l’effet de surprise se dissipe un peu, la vraie révélation de ce 3° opus vient du dessin de Brüno. Jamais son trait n’a été aussi sophistiqué. Chaque plan est composé pour être le plus efficace possible, expurgé de tout détail parasite. Et la mise en couleur exceptionnelle de Laurence Croix y est pour beaucoup. Entre aplats, épure et géométrie, "Miami" est une leçon de graphisme, à l'image de sa couverture. Bref, Tyler Cross n’a jamais été aussi beau !
Indispensable, cela va sans dire…
Troisième album de Tyler Cross toujours aussi noir comme les films américains des années cinquante. Néanmoins, je l’ai trouvé un brin plus récitatif que ses deux prédécesseurs. Mais c’est toujours aussi bon. Tyler Cross est égal à lui-même. Violent, taciturne, égoïste avec un poil d’humanité qui l’empêchera de passer de vie à trépas Miss Axelrod. Cette série est vraiment fascinante et on en redemande.
Troisième aventure de "Tyler Cross", et troisième réussite pour le duo Nury-Brüno. Ayant pour décors Miami, cet opus est truffé de références cinématographiques et littéraires comme le souligne sur un ton très humoristique, Fabien Nury, dans le dossier réservé à l'édition noir et blanc de Canal bd.
Cette aventure reprend l'ensemble des canons du genre, avec des traitres, des truands hauts en couleurs, des fusillades et des jolies filles.
L'incipit, par ailleurs, m'a furieusement fait songer à l'épisode de la série Columbo, " Une ville fatale"(1971) où le pilier d'un immeuble en construction servait de tombeau.
S'il fallait pinailler, je pourrai dire que certaines ellipses m'ont obligé de revenir parfois en arrière pour suivre l'histoire, que trop de gros plans coupent les visages, mais c'est juste pour relever un éventuel défaut.
Depuis le lancement de cette série, je n'arrive pas à me départager entre l'achat de la version noir et blanc et celle en couleur, les deux versions ayant leur intérêt. J'ai donc opté pour les deux versions pour chaque volume. D'ailleurs, Brüno est un des dessinateurs dont j'achète systématiquement la version n&b, lorsqu'elle est disponible (comme "Commando colonial" ou encore "Atar Gull". Il faut néanmoins souligner le travail de Laurence Croix qui , au niveau des couleurs, réalise un travail remarquable, j'en arrive même à découvrir une nouvelle histoire avec la version couleur, après avoir découvert cette aventure en n&b.
Cet opus est digne des meilleurs polars des années 50, et le scénario se place, à mon avis au dessus du tome 1, et au niveau d'"Angola", le tome 2, qui avait placé la barre très haute.
J'attendais ce troisième opus avec impatience,
je n'ai pas été déçu.
Un scénario toujours aussi bien ficelé que dans les tomes précédents, des dessins épurés qui vont à l'essentiel, des dialogues percutants, le style unique de Tyler Cross est de retour ! Les personnages secondaires continuent à tomber comme des mouches, sauf Tyler bien sûr, et à nouveau la fille sympa qu'il décide de sauver. C'est noir, un rien plus complexe qu'avant, ça manque un peu de décors d'ambiance à Miami, mais ça continue à t'emporter d'un bout à l'autre !
Encore un polar de haute tenu signé Nury & Brüno.
Fidèle aux deux premiers tomes qui frisaient la perfection, cette 3ème aventure de notre ténébreux gangster s'engouffre dans la veine du succès avec une intrigue, très éloignée des précédentes, qui nous emporte une nouvelle fois dans les bas-fonds nauséabonds du crime crapuleux.
Violent, cynique et plus noir qu'une nuit sans lune, cette série a peu d'équivalent quand on évoque le polar ou les récits de gangsters.
Tyler Cross... 3 tomes et autant de chefs-d’œuvre !
Impérial, une fois de plus. Un scénario implacable, un Tyler froid, cruel et cynique, et un dessin impeccable de bout en bout. Une vraie réussite.
Une belle pièce de boucherie bien découpée et un scénario en béton armé jusqu'au bout du film. Encore!