Les tuniques Bleues
68. De l'or pour les bleus
Une BD de Neidhardt, Fred et Lambil, Willy chez Dupuis - 2024
10/2024 (18 octobre 2024) 44 pages 9782808504188 Format normal 505751
Alors qu'ils chevauchent vers une permission bien méritée, Blutch et Chesterfield assistent à l'assassinat de deux soldats sudistes par une troupe de brigands. Recueillant les dernières volontés de l'un des mourants, Chesterfield lui promet de ramener son médaillon à sa fiancée... C'est ainsi que nos deux amis - déguisés en Mexicains - se dirigent vers les territoires sudistes. Sans se douter qu'ils vont être pris pour les Confédérés décédés. Et découvrir que ces derniers faisaient partie d'un plan secret permettant de gagner de l'or. Beaucoup... Lire la suite
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
Tome 41 -
Tome 42 -
Tome 43 -
Tome 44 -
Tome 45 -
Tome 46 -
Tome 47 -
Tome 48 -
Tome 49 -
Tome 50 -
Tome 51 -
Tome 52 -
Tome 53 -
Tome 54 -
Tome 55 -
Tome 56 -
Tome 57 -
Tome 58 -
Tome 59 -
Tome 60 -
Tome 61 -
Tome 62 -
Tome 63 -
Tome 64 -
Tome 65 -
Tome 66 -
Tome 67 -
Tome 68 -
47Ter -
50HC -
BOBD -
GEO -
HS -
HS1 -
HS2 -
HS3 -
HS4 -
Int 4041 -
INTTL-VOL1 -
INTTL-VOL2 -
INTTL-VOL3 -
INTTL-VOL4 -
Leclerc
Vous croyez encore que l'enjeu de cette série, c'est le plaisir du lecteur ? On est là face à du service minimum, du travail d'astreinte, du pur alimentaire. Rien d’irritant (quoi que, le dessin peut-être ?), rien de plaisant. C'est plat comme un repas de CROUS un dix janvier.
Bon soyons clair, cette série aurait dû s'arrêter depuis au moins 10 ans, cependant les raisons pécunières prévalent toujours au-dessus de toutes les autres, même après la mort de Cauvin. De plus, le dernier album des Tuniques Bleues ("Du feu sur la glace") m'avait quelque peu refroidi, autant dire que pour le prochain, je n'avais pas d'attente particulière.
Première surprise: au scénario exit Kris, place à F. Neidhardt et finalement c'est un changement qui s'est avéré bénéfique pour cet album. En effet, nous retrouvons le duo Chesterfield/Blutch qui va tomber sur les doubles de leurs colonels habituels mais du côté confédéré, le fils du Général Lee, son assistant noir Jones et un pasteur hors-la-loi sans honneur. Ces rencontres apportent un peu de nouveauté et d'humour.
Le rythme est correct avec quelques rebondissements qui pointent le bout de leur nez mais sans trop de surprises. Le terrain est bien balisé et cela fonctionne mais il manque peut-être un peu de folie et d'audace pour sortir du lot. Par ailleurs, le postulat fait écho à l'un des meilleurs albums "L'or du Québec" avec ces lingots qui permettraient au Sud d'obtenir un avantage sur le cours de la guerre de Sécession.
La série continue mais comme je l'ai dit au début elle aurait dû s'arrêter bien plutôt, c'est beau de vouloir persister mais comme dit dans un avis précédent: "le meilleur est désormais derrière nous". Je note quand-même la meilleure réplique qui m'ait été donné de lire depuis très longtemps dans cette série: "Vous croyez encore que l'enjeu de cette guerre, c'est l'abolition de l'esclavage ?".
Une série qui continue, mais qui se cherche, n'est pas Cauvin qui veut. Bonne petite histoire, mais l'impression est que le meilleur est désormais derrière nous. Il est un moment où il faut pouvoir s'arrêter en pleine gloire plutôt que trop tard.
Un peu surpris par le dessin. Je me suis même demandé s’ils n’avaient pas changé de dessinateur plutôt que de scénariste.
L’histoire est pleine de rebondissements et il y a quelques réussites comme l’inversion des rôles entre Blutch et Cornelius ou l’affreux rejeton du général Lee. L’album tient la route et c’est louable. Je reste convaincu que pour redonner de la vigueur à cette série il faudrait sortir de cette guerre de sécession qui limite les innovations.
avec le changement de scénariste on espérait beaucoup, et le résultat est peu probant, l'idée de départ est sympa mais au fil des pages cela ronronne et les rebondissements sont sans surprises. Lambil assure à minima le dessin même si celui ci devient moins précis. Quel dommage que les auteurs ne savent pas dire stop!
Nous retrouvons nos deux compères que sont le caporal Blutch et le sergent Chesterfield. Tous les séparent car l'un est plutôt pacifiste quand l'autre a l'âme d'un guerrier. Pour autant, ils sont toujours fourrés ensemble même lorsqu'ils bénéficient d'une permission de sortir.
A noter tout de même que le sergent Chesterfield fait la différence entre un acte de guerre et un pur assassinat. Il va essayer de tenir la promesse qu'il a fait e à un mourant sudiste ce qui ne sera pas une mince affaire quant à sa réalisation.
J'ai trouvé que pour une fois, c'est lui qui semble voler la vedette au caporal Blutch qu'on trouve généralement plus censé et sympathique que le va-t'en-guerre. Chesterfield a visiblement une moralité et de beaux principes.
Ce tome tourne autour du thème du fameux or sudiste qui aurait pu inverser le cours de la guerre. Oui, comme chacun le sait, c'est l'argent qui est le nerf de la guerre. Il reste assez léger malgré toutes les horreurs de la guerre de Sécession. On a également droit à une remarque comme quoi sur le prétexte abolitionniste pour expliquer la cause du Nord. Oui, c’est une guerre pour s’approprier des richesses et rien d’autre.
Nous avons là un album qui demeure encore assez sympathique. Il y a une simplicité et une efficacité dans le scénario qui va de pair avec un dessin dans la tradition des séries humoristes franco-belge. A noter qu’un nouveau scénariste a pris le relai pour nous présenter un récit plus structuré et à rebondissement tout en restant dans la tradition de ce qu’on attend d’une telle série. Bref, un divertissement à l’état pur pour l’une de mes plus grandes séries dans ma collection.