Les tuniques Bleues
65. L'Envoyé spécial
Une BD de
BéKa
et
Jose Luis Munuera
chez Dupuis
- 2020
BéKa
(Scénario)
Munuera, Jose Luis
(Scénario)
Munuera, Jose Luis
(Dessin)
Sedyas
(Couleurs)
Perez, Damien
(Autres)
10/2020 (30 octobre 2020) 44 pages 9791034747931 Format normal 405313
Londres 1861. William Russell, journaliste au Times, couvre une grève dans une usine, au grand dam de ses supérieurs qui lui reprochent de se ranger du côté des ouvriers. Pour se débarrasser de lui, la rédaction du journal l'envoie de l'autre côté de l'Atlantique où la guerre de Sécession fait rage. En Amérique, dans le camp de l'armée nordiste, le caporal Blutch et le sergent Chesterfield sont chargés d'escorter ce drôle d'observateur anglais, flegmatique et distingué, qui prend des notes sur le champ de bataille en chevauchant une mule.
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
Tome 41 -
Tome 42 -
Tome 43 -
Tome 44 -
Tome 45 -
Tome 46 -
Tome 47 -
Tome 48 -
Tome 49 -
Tome 50 -
Tome 51 -
Tome 52 -
Tome 53 -
Tome 54 -
Tome 55 -
Tome 56 -
Tome 57 -
Tome 58 -
Tome 59 -
Tome 60 -
Tome 61 -
Tome 62 -
Tome 63 -
Tome 64 -
Tome 65 -
Tome 66 -
Tome 67 -
Tome 68 -
47Ter -
50HC -
BOBD -
GEO -
HS -
HS1 -
HS2 -
HS3 -
HS4 -
HS5 -
Int 4041 -
INTTL-VOL1 -
INTTL-VOL2 -
INTTL-VOL3 -
INTTL-VOL4 -
Leclerc
Les dessins ne donnent pas envie de continuer la collection, histoire banale d'un journaliste plein de bonnes intentions scénario utilisé en BD et films
J'ai du mal à me décider si ce nouveau tuniques bleues est mauvais ou simplement nul. Rien ne va ! L'histoire n'est vraiment pas terrible, les personnages inintéressants au possible et le message maladroit. Y a juste les dessins qui sortent un peu du lot. Cependant ils n'ont rien à voir avec le style habituel de ces bandes dessinées. Ils viennent juste rajouter un peu de confusion chez les lecteurs habitués au style de Lambil.
Un échec total, je ne recommande vivement pas !
Le dessin ne colle pas du tout à cette série mais ce n'est pas le point le plus gênant.
Le scénario est mièvre et digne de collégiens. L'âne du bon et grand journaliste (enfin soi-disant car il est somme toute parfaitement inutile dans l'histoire) serait selon les auteurs un renvoi au parti démocrate. C'est à pouffer de rire. Visiblement ils ne savent pas que c'était le parti politique des confédérés.
À fuir sous peine de perdre son temps.
Un vent de fraicheur sur la série qui tournait en rond!
Les caractères de Blutch et Chesterfield sont respectés, très bonne interaction avec le déroulement de l'histoire. On voit bien la différence de réflexion entre les 2.
Très bons personnages secondaires, avec une belle morale à la fin.
Cet opus sera ma dernière acquisition. Le changement physique des personnages est une erreur. SI Tous les dessinateurs ayant repris un héros récurrent les avaient transformés en asperge.
Les auteurs ont parfaitement compris la vision des deux auteurs mythiques et ont su y introduire leurs propres sensations. Le dessin est de plus vraiment très réussi. Un excellent moment de lecture pour une excellente reprise.
Je ne sais trop que penser…
D’un côté, je suis fan de Munuera et il a réussi cette reprise haut la main, on retrouve à la fois les Tuniques de Lampil et le style du dessinateur.
Mais l’ensemble est plus réaliste, moins « bon enfant » que la série d’origine…
Alors oui, celle-ci tournait en rond mais Cauvin avait quand même le sens de la situation loufoque qu’on ne retrouve pas ici, le dialogue amusant qui est plus sérieux ici…
En soi, c’est plutôt sympa mais la marche est grande avec la série d’origine et je n’ai pas totalement eu l’impression de retrouver les héros habituels.
Mais ça reste bien fichu quand même.
Superbe massacre de Blutch et Chesterfield qui sont parfois méconnaissables.
Les soldats ont de façon générale des problèmes de croissances avec leurs jambes interminables.
Des graphiques méconnaissables.
J'ai arrêté après 5 pages... je ne jugerais pas le scénario.
Il parait que Munuera fait des choses intéressantes... mais clairement pas ici, et ce n'est pas cet album qui me donnera envie d'aller voir d'autres séries.
As t'on changé le dessin sur Asterix après reprise?
As t''on changé le dessin sur Lucky Luke après reprise ?
Tout est dit .....
Aïe ! L'une des séries de mon enfance vient d'être sacrifié sur l'autel du dieu "Argent" par les éditeurs et des auteurs peu respectueux.
- Le premier choc concerne le nouveau design des personnages qui ressemble à une version cartoon de ce que l'on a connu. Cet aspect cartoon aurait pu bien passer si, en amont les auteurs avaient eu des idées et/ou une direction précise de là où aller, malheureusement c'est tout le contraire qui se passe... ;(
- Le scénario est un ramassis de non-sens, de clichés, de manichéisme primaire bobo-gauchiste politiquement très correct sur la guerre de Sécession (les méchants sudistes racistes, les pasteurs rigoristes/fanatiques, les femmes battues, les noirs opprimés…). Après "Lucky Luke, un cow-boy dans le coton", qui est passé à la moulinette de la propagande manichéenne bien pensante, les tuniques bleues suivent la même trajectoire :(
En résumé: n'achetez pas cet opus !!! Il ferait tâche d'huile dans votre collection, cet album n'est rien d'autre qu'un doigt d'honneur envers tous les fans de cette série.
Boycottez, histoire de faire comprendre aux auteurs (coupables de ce crachat) et aux éditeurs (qui ont validé et cautionné ce projet) que l'on refuse un résultat d'aussi piètre qualité et aussi malhonnête intellectuellement !!!
Bon, pour être bref.
Je comprends que l'on choisisse un autre style de dessin pour ne pas vouloir faire une "imitation" , mais dans ce cas on le soigne ! La double page 30/31 est pauvre, manque de détails et ne retransmets pas du tout l'effet escompté. Donc Ok pour un nouveau style mais faîtes un effort si vous voulez que ça passe.
Le scenario... Il est plat. C'est une suite de cliché tellement grossier qu'ils donnent envie de défendre le contraire. Le monde est Noir ou Blanc, avec zéro nuance de Gris. Ce type de message est passé, et le manichéisme pure et dure à depuis longtemps montré ses limites. Ayez un peu de finesse, chaque personnage à sa part de bon et sa part de méchant. (visionnez GoT). Le seul intérêt de cette album pour vous, est de comprendre l'attente des lecteurs, leurs faire accepter le changement, petit à petit et de relancer la série.
Reprendre les Tuniques Bleues est un des plus gros challenge que la BD offre. Vous le relevez Bravo, mais appropriez vous la suite. Comme Palacios avec Mc Coy, envoyer Blutch et son Sergent préféré au Mexique pour aider les mexicains à chasser les Français.
Vous voulez faire autre chose, faites le complètement, ce sera plus simple pour vous !
Mais quel que soit votre choix pour la suite, arrêtez ce ridicule ton sur la lutte des classes, les gentils nordistes qui avaient dans leur Union 6 états esclavagiste et un Abraham Lincoln qui à aboli L'esclavage en 1963... seulement dans les états du sud occupé par l'Union. Évoluez, ce discours à minimum 50 ans de retard !
J'ai 56 ans et je suis cette série depuis sa création en 1972.
Il y a quelques mois, sachant que de nouveaux tomes allaient bientot être disponibles, j'ai relu dans son intégralité toute la collection depuis "Un chariot dans l'Ouest".
C'est vrai que ces derniers temps, les formules accompagnant les disputes entre Chesterfield et Blutch étaient un peu répétitives,
"Carte blanche pour un bleu (n°60) était même du réchauffé, mais j'avais toujours le plaisir d'ouvrir chacun de ces albums en me disant que j'allais passer un bon moment.
Qu'elle ne fut pas ma déception à l'ouverture de ce numéro 65 !
Tout d'abord, les couleurs trop criardes, la police de caractères moins lisible que celle à laquelle nous étions habitués et bien plus désagréable et puis les personnages si mal reproduits, difformes par moment, une horreur sans nom.
Le dessinateur a-t-il compris le sens de cette BD d'humour ? Il est totalement à côté de la plaque et j'espère que ce sera son seul exemplaire. En aucun cas, il ne mérite cet honneur de succéder à Willy Lambil.
Pire aux pages 44 et 45, on a l'impression de lire un manga !!
Horreur totale.
Ce qui me fait le plus de peine, c'est que c'est un cadeau de mes enfants, sinon je l'aurai déjà jeté à la poubelle. Une chose est sûre, lorsqu'il me reprendra l'envie de relire toute la collection, cet album raté et honteux restera fermé.
Je me réjouis d'acquérir le tome64 dans les semaines qui viennent et puis ce sera la fin de cette série qui a toujours suscité en moi curiosité et plaisir depuis mon enfance.
Basta. Hors de ma vue messieurs Munuera et Beka et honte à vous d'avoir détruit ainsi mon intérêt et ma joie de lire les Tuniques Bleues
J'ai 53 ans, et je fus auteur de BD (merci à bédéthèque pour ma fiche - pas complète!-)...
J'ai choisi ce métier à 9 ans grâce aux "Tuniques bleues". Mon premier pseudo " d'auteur" fut "Lampus" -Contraction de Lambil/ mon initial/ Salvérius- que j'ai repris ici vu qu'un petit coquin du forum m'a emprunté "l'officiel"; pendant très longtemps je faisais du graphisme "franco-belge" totalement inspiré de Lambil...
C'est pour vous dire combien cette série me tient à coeur...
Alors ce long préambule pour vous dire le dégout que j'ai eu en découvrant cet album !
L'ensemble :
Est-ce que les auteurs ont bien compris la "ligne" des TB ?
Ils disent dans l'avant propos qu'ils ont voulu "l'épicer"... Je veux bien, mais épicer un choux à la crème avec du pili pili, c'est ... nul ! Au départ cette série hommage aux westerns d'antan de John Ford et autres se transforma en humour avec fond antimilitariste... Le dessin tout en rondeur convenait particulièrement aux scénarios de Cauvin...
Etait-ce si simple à comprendre?
Le scénario:
Comme de nombreux commentateurs sur la série, je trouvais aussi les scénars des TB un peu faible depuis quelques temps...
Lui est un mix entre plusieurs albums remodelés avec la sauce des années 2010... Ça aurait pu être bon après-tout si il y avait eu plus d'humour et moins de scènes inutiles.
Le découpage:
Une nouvelle fois, rien à voir avec le "gaufrier" traditionnel... C'est lourd et la page centrale avec si peu de détails: POURQUOI ?
Quand Lambil fait une demi-planche en pano c'est fouillé, rempli de détails et surtout utile...
Le dessin :
Que dire ? Même quand Lambil faisait du "semi-plus-que- réaliste" c'était quand même rond, et ça gâchait rien... Dans cet album on mélange un peu tout sous couvert d'une "démarche artistique" ...
Ben non ! ça marche pas...
Et je parle pas de certaines images très mal cadrés, loin du génie de Lambil.
La couleur:
Et aller ! Aéro Photoshop à tous les étages ! Aplat noir ! Mais y a pire: des images illisibles sous prétexte de faire plus réaliste...
La couleur des TB est avant tout légèreté et lisibilité, encore un truc que les auteurs n'ont pas compris !
Bref cette BD, c'est comme si on avait donné à Casimir la recette des choux à la crème et lui, il arrive avec un gloubi boulga.
Dupuis devrait retirer le numéro 65 et l'identifier comme "hors série" ça satisferait je pense TOUS les fidèles de cette série et leur permettrait de faire d'autres "essais" avec d'autres auteurs...
Mais je suis d'accord avec plein d'autres commentateurs... il faut clore définitivement cette série...
Personnellement j'ai souvent imaginé cet album final (si Dupuis est intéressé ;o)... ) qui répondrait à pas mal de questions en suspend...
J'aimerais voir cet album qui clôturerait ma collection, quitte qu'il fasse 2 ou 5 ans de travail, le tout avec nombre de pages, mais un album somptueux avec toute la magie de nos éternelles "Tuniques bleues"...
Premier commentaire que j'écris. Comme un besoin de me confier.
O My God. Que cette BD était nulle! Ce qui me chagrine c'est ce que cela concerne l'une de mes séries préférées. Quelle trahison! Quel scandale! Quelle atrocité!
Je ne vais pas polémiquer sur le dessin. Beaucoup de choses ont été dites et ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangé.
Mais le scénario, o mon dieu! Pourquoi ne pas avoir recruté des scénaristes talentueux et inspirés? C'est une honte, ce scénario! Des clichés à 2 balles, pas de finesse dans l'écriture, aucun humour. Tout est téléphoné. On est surpris certes, mais par la bêtise choisie par les scénaristes. J'ai refermé la BD, je me suis demandé ce que j'avais lu. On dirait une (mauvaise) parodie des tuniques bleues. J'en ai presque pleuré...
J'ai lu successivement le tome 11 des intégrales de Félix de Tillieux puis le tome 65 des tuniques bleues, je peux vous dire que le corps humain n'est pas préparé à une telle différence de talent. Il faut des paliers de décompression pour soutenir le choc.
En lisant le tome 65, j'avais l'impression de régresser intellectuellement tellement le scénario était niais.
Il y a quand même un point positif dans cette BD car de toute chose mauvaise, il faut en tirer une leçon. Ce 65ème tome des tuniques bleues me permettra à l'avenir de fuir comme la peste ET le choléra toutes les productions futures de Munuera et Béka. Cette leçon m'évitera de perdre de l'argent et de faire dangereusement monter ma tension.
Grosse deception, changement de dessin et scenario tres (trop) serieux qui tranche a mon goût avec l'essence original de cette BD. J'attendrais avec impatience le dernier tome de cauvin qui cloturera cette belle collection.
J'ai eu la BD pour Noël et je viens de la lire. Mais quel déception !!
Franchement, c'est quoi ces dessins ? C'est juste DÉGUEULASSE, imprécis, les corps totalement disproportionné !!
Je me suis forcé de la lire jusqu'à la fin, les images sont horribles bordel !
Une BD, pour qu'elle soit attirante, c'est avant tout ce que montrent les dessins, les images, la patte graphique ;Si visuellement ça n'attire pas, cela ne me donne pas envie de lire (même si le scénario est excellent), et là, clairement, j'ai l'impression de voir un black et Mortimer.
Des images trop adulte, trop réalistes, qui ne vont absolument pas dans le style qui est censé apporter un brun d'humour, sans parler du coté fade des couleurs (d'ailleurs y avait-il de l humour ?)
Les angles choisi, parfois cela me choquait tellement que certaine d'entres-elles n'auraient jamais été adopté par l'auteur original, ça saute aux yeux !
Ne laissez plus ce gars toucher au dessin de cette série ! En un seul numéro vous avez réussi a briser la magie qui a été construite sur plusieurs décennies, Bravo !
Si la suite ressemble à cela, je passe mon tour, c'est une certitude !
Heureusement que les autres séries qui ont été reprises (Asterix, Scrameustache...) respecte la patte visuelle de l'auteur...
Condensé de clichés insupportables
Ce n'est pas le traditionnel ton humoristique que l'on retrouve dans cette ouvrage, mais bien de la bande-dessinée engagée : il s'agit d'un condensé de préjugés qui visent à fustiger le métier des armes, la religion, les bourgeois, etc. L'ouvrage est emprunt de morale gauchiste, de certitudes et d'opinions. Ainsi, les militaires sont des personnages assoiffés de gloire et de violence, les sudistes réduits à de méchants esclavagistes qui battent leurs femmes, les pasteurs sont rigoristes et malveillants, les bourgeois méprisent le prolétariat... Tous les clichés sont réunis !
In fine les auteurs ont pondu un ouvrage antagoniste au personnage principal, William Howard Russel, le journaliste objectif : l'album est épris d'idéologie plus que de vérité.
Cet album s'est voulu inédit et dans l'ère du temps. Il s'en suit que la revisitation de ce vieux classique est à l'image de la "modernité" qu'on nous inflige aujourd'hui...
Voir ce gâchis à 69 ans, 'est triste.
Imprécisions dans les détails, couleurs sombres; dessins bâclés.
Je connais bien les Tuniques Bleues pour avoir la collection complète, débutée il y a plus de 35 ans.
Dans ce tome, l'idée de fond est plutôt intéressante car elle part d'un événement réel.
Certes les gags sont moyens, l'histoire est parfois décousue mais reste crédible dans l'ensemble et se lit de façon relativement agréable.
Par contre le dessin....par où commencer....??... Avant d'acheter cet album j'ai lu des commentaires ici et là, souvent peu élogieux sur le dessin. Eh bien, malheureusement je suis assez d'accord avec eux. Je ne critique pas le style, l'auteur a son style, respect à ce qu'il fait. Je serais bien incapable d'en faire ne serait-ce qu'un dizième...
L'esprit Tuniques Bleues, c'est un dessin léger, clair, net, étoffé, coloré, joyeux, espiègle, les personnages sont attachants, la nature riche, apaisante, des animaux paisibles qui reviennent très souvent au fil des pages. Ce sont toutes ces raisons qui nous font aimer les TB. Ici le dessin est sombre, les traits sont grossis, noirs à outrance, les couleurs numérisées tirent trop souvent vers le brun, rouge foncé, Blutch, caricaturé, ne ressemble à rien, Chesterfield encore pire, la double page n'a pas de sens avec cette voie ferrée bizarre en plein centre, des collines à gauche vides de toute civilisation, pourtant ça explose de partout....on a l'impression qu'il manque plein de détails dans ce dessin...Les TB ce n'est pas ça bon sang !!
C'est une série qui s'adresse avant tout à la jeunesse ou à un public adulte resté jeune. Ici, nous avons un dessin pour adulte, ce qui n'est pas le concept des TB. Libre à ces auteurs de faire une BD historique sur la même époque avec le dessin qu'ils veulent, du sang qui gicle, une noirceur évoquant les champs de bataille, je n'ai pas de souci avec ça, mais svp pas en les appelant Les Tuniques Bleues car on n'est plus du tout dans l'esprit TB.
Je suis vraiment très déçu de cet ouvrage, surtout sur l'aspect dessin vous l'aurez compris... (dessin qui est qd même indispensable à une BD, sinon, on s'achète un livre de 200 pages....) Le dessin est à la BD ce que la coquille est à l'oeuf :-)
C'est la première fois que je poste un avis: j'ai acheté cette bd plutôt par curiosité, j'avais lu certains des précédents opus certes toujours drôle mais je m'étais lassé d'un rythme routinier et sans grande surprise dans les scénarii. Et là, cet OVNI en est une très bonne pour moi :
L'esprit des Tuniques bleues est préservé tout en apportant un nouveau souffle à ses personnages et l'histoire acquiert plus de profondeur. L'humour est lui aussi, bien présent ! BRAVO et BIENVENUE à la nouvelle équipe.
Je lis les TB depuis tout petit. Ces Bds ont d’ailleurs été parmi mes premières bds. En ouvrant la bd j’ai d’abord été dérouté par le dessin qui tranche avec les précédents tomes. Le dessin est plus sombre, plus adulte. J’ai bien aimé le scénario qui reste simple pour tout public et qui a le mérite de présenter un début,un milieu et une fin contrairement à mon ressenti sur les dix derniers tomes, hormis quelques exceptions, dans lesquels j’avais l’impression de tourner en rond. On retrouve des traits d’humour classique de cette Bd. Ce renouveau est plaisant et je pense que cette nouvelle équipe peut redonner un réel souffle nouveau à cette série. A chacun ensuite de se faire son avis. Les nostalgiques réfractaires pourront toujours relire les 64 tomes précédents tandis que d’autres apprécieront cette évolution.
Aïe Aïe Aïe
Arrêtez le massacre ….. Ce sera l'avant dernier que j'achète !!!!
Il n'y à rien dans cet album ! Même pas un sourire en lisant
Adieu Chesterfield et Blutch, j'ai bien rigoler avec vous, mais il faut une fin à tout
Que Lambil revienne aux crayons ! et vite fait !
Quel massacre ! J'ai perdu Blutch et Chesterfield. J'ai 58 ans, me faire ça à mon âge ! mais quelle horreur ! Blutch ressemble à Titeuf. Chesterfield a été complètement métamorphosé. Est-ce bien lui ???? Dommage pour ce nouveau duo ou plutôt trio d'auteurs et aux Editions Dupuis: ils sont passés à côté.
Dessins moins à la Belge, couleurs qui casse avec l’esprit BD que j’aime tant (a l’ordinateur sûrement) plus stylisé trop sombre et surtout avec moins d’humour que j’appréciais tant chez les 2 compères (les héros bluch-Chesterfield, et le duo Cauvin-Lanbil) Chesterfield en sergent antipathique presque dans ce numéro.
Le numéro 64 sera le dernier pour compléter ma collection de cette BD si attachante et j’en suis triste comme la vie actuelle.
40 ans que je suis cette série dont je connais par coeur les scénarios, les personnages.
Même si la série s'essouffle, je reste fan inconditionel....mais là je dis non....
Il y avait certainement possibilité de continuer dans le graphisme qui a fait les tuniques bleues et non en faire une bd pour adulte.
Que les auteurs passent la main c'est tout à fait normal mais que nos héros restent eux mêmes.
J'achèterai le 64é album mais si le résultat reste dans la lignée de ce tome 65, je crois que j'en resterai là.
J'ai acheté cet album en faisant confiance à cette série que je suis depuis longtemps et ... c'était une grave erreur...
les autres commentaires s'acharnent sur le dessin qui est bien différent de l'ancien, je ne suis pas aussi négatif il y a de bonnes choses ( les premières pages , l'histoire racontée aux enfants ) mais les scènes de batailles sont bien moins plaisantes et j'ai l'impression que le dessinateur a manqué de temps pour certaines pages, très peu détaillées ( à moins que ce soit voulu et si c'est le cas c'est un gros bémol ..)
le "scénario" , si l'on peut appeler cela un scénario ... est une suite de clichés ,que la série avait évitée jusque là, non pardon, c'est l'ensemble des clichés possibles et imaginables qu'un gosse qui n'a jamais lu la série ni ouvert un livre d'histoire sur ce conflit aurait pu avoir .. désolant..
bref un album à ranger aux toilettes, trop honteux pour le conserver à coté des autres de la série.
étant bonne pâte , je surveillerais les autres albums en espérant une amélioration ( cela a bien fonctionné pour Astérix par exemple ) mais je n'achèterais plus sans me renseigner avant.
Pour cet album, Lambil cède donc sa place à un nouveau duo BéKa et Jose Luis Munuera. Premier constat, le changement graphique est assez surprenant et l'on se retrouve avec un style cartoonesque qui ne colle hélas pas très bien avec la série (Chesterfield est méconnaissable sur certains dessins). Le scénario est intéressant mais est malheureusement une copie quasi conforme de l'album "Des bleus en noir et blanc" paru en 1977. Dés lors, des dessins peu convaincants et un scénario non original ne permettent pas de garder un grand souvenir de ce tome. Dommage
Ce tome 65 est en rupture avec l'esprit et évidemment le dessin des TB : plus sombre, plus réaliste, plus adulte. Je comprends que certains apprécieront ce renouvellement mais ce n'est pas ce que je recherche avec cette série "historique".
Comme pour tout il faut une fin, j'attend donc le soixante quatrième
album et je dirai adieu à une série que je suis depuis mon enfance.
Je ne porte aucun jugement sur cet album si ce n'est ma note.
Les tuniques bleues constituent ma plus ancienne et ma plus longue collection de bande dessinée. J'y suis fortement attaché. C'est dire ! Voilà l'apparition du numéro 65 qui est sorti le 30 octobre 2020 au début du confinement et avant le numéro 64. C'est la première fois que j'assiste à un tel phénomène depuis que j'achète des BD. C'est assez rare pour le souligner.
Par ailleurs, j'ai dû l'acheter pour une fois via Amazon car pas le choix d'aller à ma librairie ou dans une grande surface au rayon spécialisé. Je n'entrerais pas dans ce débat. Mais bon, il me paraît important d'accéder à la culture même et surtout pendant une telle triste période.
L'explication sur cette inversion de numéro nous sera donnée d'emblée à la préface. Visiblement, une nouvelle équipe composé d'un dessinateur à savoir l'espagnol Munuera et de deux scénaristes (Beka et également Munuera) a prit le relai de l'équipe Lambil et Cauvin. Ces derniers doivent donner encore un ultime numéro à savoir le 64 qui paraîtra en 2021 avant de faire leurs adieux à cette série qui a ponctué leur vie.
Sinon, la grande nouveauté est le graphisme qui a beaucoup évolué vers un trait presque réaliste. Certaines planches sont de toute beauté. J'avoue que je préfère nettement ce dessin qui me semble actuelle et non répétitif. Il y a vraiment de la beauté sur certaines planches notamment celle de la bataille.
Et puis, je ne suis pas un puriste qui va rejeter la nouveauté bien au contraire. J'aime ce scénario du premier correspondant de guerre de l'histoire moderne. Cela me semble être l'un des meilleurs titres depuis bien longtemps. Je pense qu'il était temps de trouver un souffle nouveau à cette série sans rejeter pour autant ceux qui ont contribué à la bâtir et à son succès.
Collectionneur de bd depuis de longues années je n'ai pas du tout apprécié cet essai, car j'espère que cela le restera.
Les graphismes ne sont pas du tout dans l'image de Lambil et je comprends bien pourquoi les dessinateurs n'ont pas montré leur projet avant aux titulaires des personnages.
Dessins, colorimétrie sans aucun intérêt. Je leur conseille de se créer leurs personnages dans une autre série et de ne plus massacrer des éditions cultes comme les tuniques bleues.
S'ils devaient persister dans cette voie ma collection se stopperait aussi sec.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé cet album.
Etant un fan inconditionnel des TB depuis toujours, j'ai adoré dévoré bon nombre de fois les albums relatant les aventures de nos héros mais il était temps qu'un renouvellement de la série soit proposé (tant d'un point de vue scénaristique que graphique, la qualité était en baisse ces dernières années).
Ce fut le cas avec cet album qui est pour moi une grande réussite.
Certes les graphismes ont de quoi surprendre mais on s'y habitue très vite. Le scénario, plus sérieux, plus complexe et multi-angles n'est pas non plus pour me déplaire.
D'accord, cet album pourrait moins plaire à un public plus jeune ou aux fans inconditionnels qui m'aiment pas les changements.
Mais grosse réussite de mon point de vue.
Amicalement,
Si vous êtes un fan incontournable des Tuniques bleues version Lambil et Cauvin, vous ne pourrez que détester cet album.
Certes le dessin de Munuera tranche avec celui de Lambil et la mise en couleur n’a rien à voir avec celle des albums passés. C’est sans doute ce qui m’a le plus perturbé ainsi que l’encrage. Le scénario est plus centré sur le réalisme que sur l’humour qui repose davantage sur la reprise des codes connus hormis la trouvaille de Raoul et Willy façon 7e compagnie.
Il faut donc faire abstraction de tout ça (et c’est beaucoup) pour apprécier cette histoire qui reste bien imaginée et qui fait de cet album, un bon album. Mais est-ce un album des Tuniques bleues ? A chaque lecteur de trancher.
Pour les reprises il y a toujours 2 options : faire dans la continuité (Blake et Mortimer) où moderniser (Spirou). Pour ceux qui ont connu les versions initiales, la modernisation est un sacrilège. Qu’en est-il des plus jeunes ?
Finalement, l’optIon d’Hergé est sans doute la bonne. A chaque génération ses personnages.
Catastrophique, il n'y a pas d'autres mots. le dessin de Munuera ne colle pas du tout à l'univers des TB. Son style cartoon, l'abus des aplats noirs, les grimaces des personnages, les couleurs…Tout le travail de Lambil est mis à la poubelle en un seul album. Le pire est probablement le manque d'intérêt manifeste pour la période historique. Où sont passés les costumes (Bull Run, et la précision dans le rendu des uniformes) et les décors (Québec...) ? Le plus ridicule est probablement cette double page, sensée nous projeter au milieu d'une bataille de la guerre de sécession. Le scénario ne vaut guère mieux. Quelqu'un a-t-il cru un seul instant à cette histoire de plan secret (je n'en dis pas plus pour ceux qui aurait le courage de lire l'histoire). On frise le ridicule. L'histoire de cet orphelinat est bourrée de clichés (je laisse le soin aux mêmes courageux de découvrir la grande valeur défendue par cet album, la même que celle qui se trouve dans le dernier tome de la boîte à musique, d'ailleurs). Ne parlons même pas de la coïncidence finale (et les retrouvailles avec d’anciens personnages). Un désastre !
Il y a un peu plus de 40 ans je commençais à lire des BD et mes premiers pas ont été partagés entre Astérix, Tintin et ... Les Tuniques Bleues quelques années après que Salvérius ait malheureusement laissé Blutch et Chesterfield orphelins.
Au fil des années sous la plume de Cauvin nous avons vécu de belles aventures, qui certes ces dernières années manquaient de renouvellement, mais restaient dans une certaine ligne.
Cet album avec une nouvelle équipe pourrait tenir la route sur la partie scénario, injectant un petit air frais, même si cela manque un peu de gags (les gags présents manquant cruellement d'ame cauviniste).
Mais quand on arrive au dessin alors là franchement je dis NON ! Je n'enlèverai aucune valeur au dessinateur, mais alors dans l'univers des Tuniques Bleues je dis non non et re-non !
Cela ne va pas du tout il n'y a aucune cohérence vis à vis des 48 années précédentes, que cela soit dans le dessin ou dans la palette de colorisation.
Bref après toutes ces décennies de fidélité à la série, malgré ses quelques errances scénaristiques des dernières années, je le dis clairement, si le dessinateur et le coloriste continuaient tel qu'est cet album 65: cela sonnerait le glas de mon investissement dans la série.(Quel dommage pour quelqu'un ayant l'intégralité des 20 premiers albums en "souple").
Je pense qu'intelligemment Dupuis a mis les 2 premières planches de l'album suivant (enfin précédent) en espérant qu'elles représentent la ligne graphique du 66 et suivants et non la fin d'une ligne graphique.
une sacré régression dans cette superbe collection qui battait de l'aile depuis un moment mais la tous les personnages sont plutôt bien dessinés a l'exception de nos chers tuniques bleues massacrés par la plume de Munuera j'espère franchement que si la série doit continuer , elle trouvera un vrai duo (scenario , dessin ) qui remontera le niveau des aventures de notre duo préféré
D'emblée, si vous cherchez les Tuniques Bleues, vous le les trouverez pas avec cet album!
Une reprise attendue après les derniers tomes qui s'essoufflaient conséquemment au grand âge du duo Lambil-Cauvin. Très curieusement, en choisissant Munuera-Beka, Dupuis n'a pas cherché la continuité et a pris le risque de bouleverser la série.
Cet album ne s'inscrit pas du tout dans la veine légère et humoristique distillée avec brio pendant un demi-siècle par les deux compères. Les rares tentatives de gag sont de pâles copies resucées de l'humour cauvinesque. De plus, Munuera s'est également joint au scénario. Ils s'y sont mis à trois ! Sur le fond, l'histoire est intéressante et son traitement est magnifique... si ce n'était un album des Tuniques Bleues. Et on arrive sur ce qui fait le plus honte à la série : le dessin.
Munuera fait du Munuera. Un point c'est tout.
Il n'y a pas l'once d'une tentative pour ressembler à la série. Les cadrages, le découpage, l'utilisation abusive du noir et surtout le trait très typé de Munuera assassinent les Tuniques Bleues dès la première page.
Cet album ne devrait pas être inscrit dans le catalogue officiel de la série mais devrait, à l'instar de "Le Spirou de…", être considéré comme "les Tuniques Bleues de...".
Nul doute que cet album va avoir des ventes honorables car le public ne connaît pas la reprise. Mais une fois que ce même public aura compris la trahison (imaginez la tête d'un gosse qui s'attend à se taper des barres de rire et qui tombe sur une histoire sombre et adulte), le vent va tourner et l'album suivant, lui, va prendre le bouillon.
En conclusion : souhaitons vivement que Munuera retourne s'occuper de Zorglub, une série qui lui va beaucoup mieux. Et Dupuis ferait mieux de chercher des auteurs qui auront la politesse de reprendre le style graphique au ton léger qui caractérise des Tuniques Bleues.