Les tuniques Bleues
64. Où est donc Arabesque ?
Une BD de Raoul Cauvin et Lambil, Willy chez Dupuis - 2021
10/2021 (13 octobre 2021) 44 pages 9791034753895 Format normal 434314
De retour de mission, Blutch découvre qu'Arabesque, sa précieuse jument capable de faire la morte pendant les charges, a été réquisitionnée par une autre unité nordiste ! Ivre de rage, il détruit tout sur son passage, y compris le mess des officiers, mais parvient à convaincre Chesterfield de partir à la recherche de son cheval. Un dangereux et hilarant road movie attend le célèbre duo, au cours duquel ils vont mettre en lumière les affres de la guerre de Sécession, croiser un vieil ennemi, manquer trépasser à plusieurs reprises... et faire mourir... Lire la suite
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
Tome 41 -
Tome 42 -
Tome 43 -
Tome 44 -
Tome 45 -
Tome 46 -
Tome 47 -
Tome 48 -
Tome 49 -
Tome 50 -
Tome 51 -
Tome 52 -
Tome 53 -
Tome 54 -
Tome 55 -
Tome 56 -
Tome 57 -
Tome 58 -
Tome 59 -
Tome 60 -
Tome 61 -
Tome 62 -
Tome 63 -
Tome 64 -
Tome 65 -
Tome 66 -
Tome 67 -
Tome 68 -
47Ter -
50HC -
BOBD -
GEO -
HS -
HS1 -
HS2 -
HS3 -
HS4 -
HS5 -
Int 4041 -
INTTL-VOL1 -
INTTL-VOL2 -
INTTL-VOL3 -
INTTL-VOL4 -
Leclerc
Le scenario est intéressant mais quelle deception pour Les dessin des personnages!
On peine même parfois à les reconnaitre.
Qu'est il arrivé à Willy LAMBIL?
Pourquoi a t il tant baclé cet album.
Très déçu, peut être vais je arrêter là cette collection que j'adorais.
mon dieu que les dessins sont mauvais et lambil continue avec un autre scenariste oula.Je l'ai pris quand mème quelle déception je les suis depuis 1972 regret pour cauvin et lambil devrait stoppée il n'y est plus reste des albums fabuleux a lire et relire pour la suite ce sera sans moi
Dernier tome de Cauvin…
S’il n’aura pas renoué avec l’humour doux mais cynique des débuts, il aura offert un joli dernier tome, plein de tendresse et de bons sentiments.
Il y a de l’humour, c’est vrai, mais on reconnaît la patte et il n’y a pas beaucoup de surprises.
On assiste plus à une succession de petits sketchs sur la trame de la recherche d’Arabesque.
C’est gentil mais pas aussi prenant qu’antan…
Et si les dessins sont toujours sympas, on voit quelques maladresses ici et là…
Dernier tome pas mal, salut à l’auteur d’origine !
Voilà, cet album 64 sonne le glas des aventures de nos deux héros Yankees préférés imaginées par ce duo magique Lambil & Cauvin.
Album que j'attendais impatiemment de découvrir malgré des précédents plutôt moins aboutis qu'espéré, je dois dire que j'ai été agréablement surpris par cette histoire qui tient le lecteur en haleine tout au long du récit. Je me doutais que nous allions retrouver des personnages récurrents de la série, dommage cependant que les auteurs ne nous aient pas offert un retour à Fort Bow, histoire de boucler la boucle.
J'attendais aussi de voir comment les auteurs allaient réaliser la dernière case de la dernière page. Pas de géôle, pas de bataille sanguinaire, pas de course poursuite à cheval, non, rien de tout cela, deux héros assagis dans les actes mais pas dans les mots... chevauchant leurs montures vers le soleil couchant à l'image d'un Lucky Luke en quête de nouvelles aventures avec la satisfaction du devoir accompli.
Voilà l'histoire est désormais terminée. Merci à ce duo d'auteurs qui m'a fait rêver, qui m'a accompagné depuis mes "vertes années" jusqu'à aujourd'hui. Puissent les nouveaux auteurs avoir le même talent et la même énergie que Lambil & Cauvin à poursuivre l'oeuvre imaginée par Salverius et ce même Cauvin qui sont à nouveau réunis maintenant et pour l'éternité.
Ce tome 64 est le dernier du duo Lambil et Cauvin. Raoul Cauvin nous a quitté au mois d’août dernier pour son dernier voyage à 82 ans. Ce tome est paru après le tome 65 qui a mis en place une nouvelle équipe plus jeune: Munuera et Beka.
J'avoue que même si j'ai aimé la vieille équipe qui a eu sa grande époque, je reconnais qu'il fallait passer à la nouvelle. Ce titre ne fera pas partie des meilleures de cette collection. Je l'ai d'ailleurs trouvé un peu vulgaire avec un caporal Blutch qui se met à cracher sur tout le monde ce qui n'est pas de bon goût. Certaines valeurs se perdent !
Le cheval Arabesque se trouve être au cœur de cette intrigue. Il a été donné à un régiment pour combattre et il y aura maintes péripéties afin de retrouver sa trace. On passe toujours un agréable moment de lecture empreint d'une certaine nostalgie.
Les tuniques bleues font partie de ces albums au même titre qu'Astérix que j'achète depuis mon enfance. C'est une impressionnante collection qui s'est constituée au fil des années. Cela fait partie du décors.
Quelle tristesse de finir sur un album de cette qualité! Chers éditeurs arrêter de presser les auteurs à faire un album par an, par fidélité on achète! mais depuis déjà quelques années que de déception. La quantité nuit à la qualité et c'est bien dommage. Ce dernier n'échappe pas à la règle, le scénario s'étire péniblement tout au long de l'album! pauvre Cauvin et le dessin d'habitude irréprochable a de vrai signe de faiblesse sur certaines cases. Je suis bien triste ce soir après une lecture bâclée comme le sentiment de la réalisation de cet album!
Je n'avais plus lu de tuniques bleues depuis bien longtemps, et bien c'est très rafraîchissant.
J'avais peur que la magie au bout de 64 albums soit disparue et que cela ne soit que redites des épisodes précédents, et bien non, j'ai passé un bon moment.
Partir à la recherche d'arabesque est une très bonne idée, cela permet d'enchaîner les gags tout en mettant du suspense...
et hop je vais relire les premiers.
Ça y est le nouvel et dernier album des tuniques bleues (de Cauvin et Lambil) est sorti, est-ce que cela va être enfin l'armistice pour nos célèbres héros nordistes ?
La réponse est non, et encore une fois, Cauvin ne s'est pas trop fatigué pour le scénario: Blutch part à la recherche de son cheval Arabesque qui s'est perdu, en compagnie de Chesterfield. Pas d'armistice en vue donc, et encore moins de sujet très passionnant pour ce nouveau tome…
S'ensuit donc des rencontres et situations improbables, enjolivées de quelques dialogues et gags qui m'ont fait un peu rire.
Pour le reste, Lambil fait comme d'habitude et reste fidèle à lui-même au niveau des dessins.
Que restera t-il de cet album ? Pas grand-chose.
Néanmoins, je retiendrai les dernières cases où l'on peut admirer pour la dernière fois nos deux compères encore en train de se chamailler. J'ai ressenti un doux parfum de nostalgie bien paradoxal: d'un côté je ne peux pas aimer cet album ni les derniers sortis depuis des années, d'un autre côté, cette fin s’apparente un petit peu au dernier tour de piste de vieux artistes avant de tirer le rideau : on a vécu de très bons moments avec eux et malgré le temps et les gadins en tout genre, ils sont toujours là et on les admire en se disant que c’est la dernière fois.
Après des années de fidélité et de lecture, il est temps pour moi de tourner la page des tuniques bleues.