Les tuniques Bleues
63. La bataille du Cratère
Une BD de Raoul Cauvin et Lambil, Willy chez Dupuis - 2019
10/2019 (25 octobre 2019) 44 pages 9791034736331 Format normal 374868
Lorsque le général Grant demande de l'aide au général Alexander, ce dernier décide de lui envoyer Blutch et Chesterfield. Le 22e régiment de cavalerie doit en effet se recomposer suite à un assaut du capitaine Stark et le général n'aime pas les soldats inactifs. Lorsqu'ils arrivent sur place, les deux soldats de l'Union découvrent un siège qui s'enlise et deux unités pour prendre la ville de Petersburg idéalement défendue par les forces confédérées. Deux unités qui se détestent, qui plus est, l'une étant composée de Blancs et ayant pour chef un... Lire la suite
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
Tome 41 -
Tome 42 -
Tome 43 -
Tome 44 -
Tome 45 -
Tome 46 -
Tome 47 -
Tome 48 -
Tome 49 -
Tome 50 -
Tome 51 -
Tome 52 -
Tome 53 -
Tome 54 -
Tome 55 -
Tome 56 -
Tome 57 -
Tome 58 -
Tome 59 -
Tome 60 -
Tome 61 -
Tome 62 -
Tome 63 -
Tome 64 -
Tome 65 -
Tome 66 -
Tome 67 -
Tome 68 -
47Ter -
50HC -
BOBD -
GEO -
HS -
HS1 -
HS2 -
HS3 -
HS4 -
Int 4041 -
INTTL-VOL1 -
INTTL-VOL2 -
INTTL-VOL3 -
INTTL-VOL4 -
Leclerc
Quand la série s’essouffle, ça se ressent. Il y a des hauts et des bas dans les albums des Tuniques bleues. Ici, on est clairement dans une mauvaise passe.
Le scénario est un peu faiblard, ça manque de punch. L’humour, bien que présent, est moyennement maîtrisé. L’acharnement de Blutch vers l’officier supérieur est lassant à la longue.
Au final, c’est vite lu et ça s’oubliera très rapidement. Dommage car il y avait certainement matière pour mieux faire.
Depuis un moment, les albums des tuniques bleues se suivent et se ressemblent illustrant la déchéance d'une série qui naguère était exemplaire. Ce nouvel opus s'inscrit dans cette course à la médiocrité :
- Dessins aux proportions "écrasées" sur les premières planches
- Un scénario historique trop sous-exploité et pas assez développé (deux tomes auraient pu être créés à cette effet)
- L'apparition inutile de Cancrelat dont le caractère sadique a été très atténué
Ajoutons à cela une couverture pas terrible et vous obtenez un opus décevant (mais meilleur que le tome 61 "Sallie") et frustrant vu le potentiel qu'il y avait au départ !
Il serait temps que la guerre s'arrête pour nos tuniques bleus ou que d'autres auteurs reprennent la série pour y insuffler du sang neuf, car de toute évidence, cette série est à bout de souffle.
Il n’y a plus la verve d’antan, le cynisme ou l’aventure qui avance.
C’est devenu assez répétitif d’un album à l’autre, voire même au sein d’un même album.
Et pourtant, le ton reste quand même plaisant, les dessins toujours agréables quand on les suit depuis longtemps, et au final, si ça n’apporte quasi rien à la série, ça reste agréable.
Une fois n'est pas coutume. Un album correct, mais qui démontre l'usure au fil du temps d'une série BD pourtant indémodable. Il est difficile de se réinventer quand on a exploré un sujet avec autant d'exhaustivité. Ce nouvel album des tuniques bleues comporte pourtant des éléments intéressants, mais ils sont d'avantage mélangés sans véritable cohérence, plutôt qu'optimisés au service du scénario. Pour ma part, j'ai trouvé l'action un peu décousue. Les thématiques abordées ou éléments précis du scénario se rapprochent énormément d'autres albums (l'oreille de Lincoln, black face notamment mais pas que). Peut-être un clin d'oeil. Certains aspects reviennent régulièrement et sont un peu lassants (ex : Blutch qui ne cesse de maugréer l'officier). Les traits de caractère de Cancrelat sont largement atténués, ce qui est un peu déroutant Ce n'est pas le personnage sadique et acharné que l'on connaît.. Un autre personnage secondaire aurait pu prendre sa place sans qu'on y perde au change. Il faut toutefois conclure par une note positive : les années passent et Lambil/Cauvin répondent présents fidèles au poste. Certains de leurs derniers albums étaient bien mieux, mais il faut saluer le travail accompli pour celui-ci. Cela se lit bien malgré tout.
Que dire, que chaque bonne chose doit avoir une fin , et cela fait déjà quelques albums que les auteurs auraient du s'arrêter, album acheté pour la collection, mais sans saveur ! peu d'humour, un scénario sans inspiration, enfin bien peu de plaisir à lire ce nouvel album! Messieurs l'heure de la retraite doit vraiment arrivée!
Cauvin et Lambil nous sortent un 63ème album avec un scénario plutôt correct mais le rabâchage incessant de Blutch qui veut faire la peau au lieutenant-colonel Pleasants est un peu « lourdingue ». Et, il faut bien dire ce qui est, le dessin se délite d’album en album pour preuve la page 23 où les visages des personnages sont moyennement réussis. Si c’était la seule… Reconnaissons quand même qu’à 83 ans ce n’est pas donner à tout le monde de bien dessiner et que Lambil n’est pas totalement à la rue. L’ensemble n’est pas désagréable à lire mais ne restera pas dans les annales.
le dessin c'est de pire en pire....après on les aime donc on prend. Il faudra penser à arrêter. Pour pas tout gacher
Album intéressant. Sans doute, un des moins marrant mais très touchant. Un bon moment d'Histoire. A lire, comme toujours.