Les tuniques Bleues
60. Carte blanche pour un Bleu
Une BD de Raoul Cauvin et Lambil, Willy chez Dupuis - 2016
10/2016 (28 octobre 2016) 44 pages 9782800162737 Format normal 290183
À la suite d'une sanglante bataille n'ayant laissé que peu de survivants dans le 22e de cavalerie, le sergent Chesterfield a totalement perdu conscience. Sourd, muet, le regard vide, assis sans bouger sur un fauteuil roulant, il ne semble pas plus vivant qu'une courgette. À tel point que le haut commandement pense à s'en débarrasser. Mais que pourrait-il faire dans un tel état ? Le caporal Blutch, camarade loyal, prend sa défense face à l'état-major et obtient carte blanche pour tenter de ramener à la vie son supérieur. Il a trente jours, pas un... Lire la suite
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
Tome 41 -
Tome 42 -
Tome 43 -
Tome 44 -
Tome 45 -
Tome 46 -
Tome 47 -
Tome 48 -
Tome 49 -
Tome 50 -
Tome 51 -
Tome 52 -
Tome 53 -
Tome 54 -
Tome 55 -
Tome 56 -
Tome 57 -
Tome 58 -
Tome 59 -
Tome 60 -
Tome 61 -
Tome 62 -
Tome 63 -
Tome 64 -
Tome 65 -
Tome 66 -
Tome 67 -
Tome 68 -
47Ter -
50HC -
BOBD -
GEO -
HS -
HS1 -
HS2 -
HS3 -
HS4 -
Int 4041 -
INTTL-VOL1 -
INTTL-VOL2 -
INTTL-VOL3 -
INTTL-VOL4 -
Leclerc
Après une énième charge Chesterfield se retrouve amnésique ou "courgette" selon les termes du toubib. Blutch a une semaine pour lui faire retrouver ses esprits... On capte vite l'idée de ce 60° album de Blutch et Chesterfield: faire revivre des moments passés de la série au prétexte d'une thérapie de choc. Autant le dernier album m'avait plutôt botté (sans y trouver une fraîcheur débordante) l'humour était rodé et efficace, autant ici je me suis un peu ennuyé. C'est cousu de fil blanc, les bon mots reviennent sans grande originalité (la fameuse "courgette" qui doit nous faire rire toute les 3 pages...) et il me semble bien que les auteurs ont déjà utilisé ce ressort pour d'autres albums. Vu le nombre de volumes que comporte la série, vous pouvez parfaitement oublier celui-là...
Lire sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2018/03/27/albums-en-vrac
Un copier-coller de l'album "En avant l'amnésique". Je n'ai toujours pas compris la démarche de Cauvin et Lambil... A part, peut-être nous inviter à relire certains albums de la série.
Tout d 'abord , je mets deux étoiles uniquement pour le dessin de Lambil qui , à 80 balais, nous donne toujours son maximum , chapeau l 'artiste.
Maintenant , coté scénario , là , c 'est la cata .
Depuis le temps que les lecteurs comme moi crient au changement d 'auteur , il est vraiment temps.
Visiblement , les deux compères n 'ont plus relations , Cauvin envoi et Lambil fait .
J 'avoue que cela fait un petit moment que j 'achète les albums qu 'en version rombaldi luxe.
He ben... 60 albums c'est visiblement trop pour avoir de l'originalité. copié collé d'un album deja lu et bien connu. on a clairement affaire ici, a un album qu'il a fallut faire pour qu'il sorte en fin d'année. J'en connais qui n'ont plus trop envie de se fouler un poignet en ecrivant un scenario. celui ci tient sur un post-it collé sur le frigo de l'auteur :
"ID pour prochain TB : Sergent amnesique -> caporal faux mechant qui veut l'aider -> flashback -> sergent plus amnesique "
"penser a deposer le cheque de l'editeurà la banque"
"Acheter du PQ pour le boulot"
c'est fini, j'arrete les frais...
triste 60ème album, je m'y suis accroché, mais j'abandonne après tant d'année de fidélité, je ne sais pas si les auteurs vont continuer à sortir un album sans scénario, blagues réchauffées dans d'autres album, mais clip de fin pour moi; l'histoire sans saveur revisite bon nombre d'albums de la collection "oh souvenirs" et beaucoup des personnages qui ont fait son succès. Mais là il faut se rendre à l'évidence seul le dessin est encore à la hauteur. Messieurs, merci d'arrêter la série par respect à tous ceux qui ont acheté vos albums depuis 1972!
27 ans après "En avant l'amnésique" (qui était excellent), on inverse les personnages, on reprend la même trame et ni vu, ni connu, j'tembrouille et on ressort un album quasi identique! (des fois qu'on aurait oublié)
C'est triste.
plus aucun intérêt pour cette série et pour moi se sera la fin de ma collection tunique bleue qui est en chute libre, avec des auteurs qui non plus d inspiration alors il vaut mieux en rester la .
C'est avec un réel plaisir que l'on retrouve cette amusante série. Déjà soixante épisodes au compteur pour cette BD créée dans les années 70!
Willy Lambil est un crack du crayon et Raoul Cauvin un champion toute catégorie du scénario!
Le dessin de Lambil est toujours aussi agréable.
Le scénario donne quelques références à des épisodes précédents, ce qui rapproche le lecteur de la famille de papier constituée au fils des ans.
J'ai passé un agréable moment de lecture.
http://vrixhon.over-blog.com/2016/11/les-tuniques-bleues-carte-blanche-pour-un-bleu.html
http://dcafeine.blogspot.be/2016/11/carte-blanche-pour-un-bleu-de-lambil-et.html
C'est à l'occasion du festival de la bande dessinée d'Andenne que j'ai eu l'occasion de rencontrer Willy Lambil pour la promotion de son dernier album "Les Tuniques Bleues" , scénarisé par Raoul Cauvin. Saga presque aussi longue que les feu de l'amour puisqu'on est déjà à l'épisode soixante pour une série entamée dans les années 70 et toujours aussi dynamique (?).
Plantons vite le décor :
A la suite d'une nouvelle altercation avec l'ennemi , le 22e de cavalerie toujours mené par le capitaine Stark , rentre bredouille et épuisé. Les quelques rescapés reviennent avec terrible séquelles et le sergent Cornelius Chesterfield n'est pas en reste car le voilà devenu aussi actif qu'une pauvre limace à l'état végétative. Son ami de toujours, le caporal Blutch, toujours aussi désabusé, se verra investit d'une mission personnelle pour ramener la conscience de son ami parmi nous , et ce sous trente jours sinon le haut commandement se verra contraint de la démobiliser.
Et hop c'est parti pour une 40aine de page dessinée/racontée par le duo Lambil et Cauvin , ou nous accompagnons le caporal Blutch dans ces péripéties afin de trouver le "choc" qui réveillera son ami. Malheureusement pour nous lecteur, ce ne sera pas un choc.
Nous nous retrouvons avec une histoire vide d'intérêt , aux flashbacks bien trop rapide pour rentrer dans l'histoire et à la touche humoristique inexistante.
La trame de l'histoire était pourtant simple et intéressantes, l'amnésie , et aurait pu nous faire découvrir ce sujet de manière piquante et incisive , mais cette idée ne sera malheureusement pas exploité par les auteurs en manque clairement d'imaginations et de surprise dans ce 60e album anniversaire.
Virage raté donc , pour ce dernier volume sans grand intérêt et uniquement destiné aux collectionneurs et aficionados.
Décevant.
"Sans intérêt", effectivement. Les auteurs nous font le coup du rappel des anciens épisodes, façon série TV des années '80. Et concernant les amnésies, retour vers le passé, tout ça : vous avez déjà donné, les gars, me semble-t-il...
Vraiment le pire album de la série à mon sens. Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il faille arrêter la série, qui peut se renouveler, encore faut-il peut-être prendre plus de temps niveau scénario. Personne ne vous oblige à nous sortir un album par an, si ?
Ici, pour la première fois, il s'agit (a priori) d'un diptyque : espérons que la deuxième partie sera mieux (en même temps, y a pas de mal...) !
Comme pour les derniers albums, le scenario est décevant. C'est du déjà vu et même du rappel permanent d'autres albums...Le coup de l'amnésique a déjà été fait dans d'autres albums...
un album tres attendu et quelle déception , c est clairement à vomir. Je n attend plus rien de cette serie qui s étouffe de plus en plus à chaque nouvel album
Un album de trop, il grand temps d'arrêter cette série. Quelle déception ! cet album manque totalement de créativité si ce n'est le fait de faire du nouveau avec du déjà vu
Deja vu dans les tuniques bleues
Aucun intérêt, il faudrait penser à arrêter cette série si elle ne se renouvelle pas.