Le tueur
5. La mort dans l'âme
Une BD de Matz et Luc Jacamon chez Casterman (Ligne Rouge) - 2003
10/2003 (15 octobre 2003) 54 pages 2203386002 Format normal 15 à 20 euros 30401
Notre "héros" a retrouvé la trace des commanditaires qui avaient essayé de l'éliminer, lui et sa compagne en Amérique du Sud. Il est plus que temps de régler ses comptes avec ces bourgeois de la bonne société parisienne, enrichis par le trafic de drogue. Ses ennemis ont peut-être le bras long, mais ça ne les mettra pas à l'abri de la vengeance du Tueur. Fin de partie pour Le Tueur, le tome 5 révélant les tenants et aboutissants des 4 premiers volumes de la série. Jacamon et Matz nous livrent une fois encore un récit brillant, savamment construit... Lire la suite
« Le tueur, volume 5, la mort dans l’âme » constitue sans doute le point d’orgue du premier cycle des aventures de ce tueur solitaire, froid et cynique.
Dans ce volume, l’homme aidé de ses puissants amis colombiens, éradique les racines de ses ennemis, de puissants hommes d’affaires français et allemands se considérant à tort comme intouchables.
Nous avons donc affaire à une sordide affaire de règlement de comptes entre voyous haut de gamme.
De manière plus intéressante, le tueur tout en maintenant son individualisme forcené révèle un semblant d’humanité en intervenant pour aider son ami policier brisé ou en s’attachant de manière durable à sa compagne vénézuélienne qui conserve malgré tout un rôle de second plan dans l’histoire (en effet elle n’a toujours pas de nom au bout du cinquième tome !).
Pour le reste, on appréciera le style toujours fin, soigné et élégant de Jacamon.
Une manière donc de conclure (temporairement !) une série originale et diablement efficace.
Plus d'informations sur ce lien : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2021/06/le-tueur-tome-5-la-mort-dans-lame-matz.html
Cette fin de cycle un va aboutir à une vengeance complète du tueur dans un tome mené tambour battant. Les albums de cette série se lisent d’une seule traite avec un plaisir intense. IL faut dire que les scénario de Matz captivent voire hypnotisent le lecteur avec une qualité qui ne se dément pas.
Les cinq premiers tomes qui forment le premier cycle du tueur sont vraiment bien.
On y découvre un homme solitaire sans états d'ames et sans scrupules qui exécutes des contrats contre de l'argent.
Le dessin est vraiment sympas.
Je dois bien admettre que cette série m’a plutôt intrigué par son style de narration que je n’avais jamais observé dans d’autres Bédés et que je trouve donc très intéressant. Le sujet, lui, était très enthousiasmant aussi. Le fait de suivre la vie et surtout la philosophie de ce tueur à gage, je trouvais cela très original. Malheureusement, j’ai l’impression que les volumes se suivent et se ressemblent, je trouve que l’auteur a du mal à innover, qu’il s’est enfermé dans un milieu qui aurait pu, qui aurait dû être plus vaste. Des fois, le personnage m’énerve, je trouve qu’il radote, qu’il raconte toujours la même chose. Si j’ai un conseil a donner à ce tueur, ce serait le même conseil que celui de Tuco dans le film le bon, la brute et le truand :<< Quand on tire, on raconte pas sa vie>>. Sinon les albums se lisent trop vite et pour moi les couleurs sont trop âcres.
Ce tome confirme la fin d'un cycle d'une série époustouflante, attachante, implacable. Un polar Noir bien écrit, avec en option des dessins de pure beauté. On accroche vraiment avec ce personnage sombre et philosophique, qui a sa propre définition de la(sa) vie dans ce monde de Brutes.
Un grand classique vient de s'imposer (dans ma bibliotèque)...
A dévorer sans scrupules !!!
9/10
Je n'aime pas quand les auteurs essayent de nous trouver une morale là où il n'y en a pas. J'adore par contre le coté tueur sans scrupules qui flingue à tout va
Avec ce 5ème tome finit le premier cycle de cette série au combien passionnante.
On aimerai une suite encore plus noire et des personnages encore plus complexes.
A suivre avec intérêt.
8/10.
Le tueur solde ses comptes et élimine ceux qui l'ont menacé pour pouvoir retrouver sa vie tranquille et caché.
Cet album est de la même veine que les précédents, le tueur continue à philosopher pour justifier son comportement auquel on a du mal à croire car est-il possible de brider autant ses états d'âme.
Bonne conclusion pour ce cycle qui peut se suffire à lui-même.
Fin de cycle satisfaite bien qu'un peu convenue (à mon sens). Ceci conforte l'idée d'une bande dessinée sympathique qui n'a pas la prétention de se hisser au rang de chef d'oeuvre et qui de fait, remplit son rôle : divertir. Pas déçu en définitive et curieux de savoir quel sort est réservé par la suite à chacun des personnages.
Une excellente série noire. Un dessin excellent qui ne baisse pas en qualité au fil de la série comme on peut le constater ailleurs, un riche scénario. Vraiment du très bon. Et le second cycle semble continuer dans cette voie.
Extraordinaire, Superbe que faire de cette bd si ce n'est la porter au panthéon !!
En lisant la revue de Canal BDE et le site de Casterman, le Tueur est reparti au boulot. Sortie du 6ème volume, pour la fin septembre.
Sinon, absolument excellent dans le sens où le narrateur-tueur est complètement détaché de la partie morale et sentimentale de ses contrats. Le détachement est pratiquement le même que dans le roman "La mort est mon métier" de Robert merle.
Et bien voilà, j'ai dévoré les 5 volumes et l'impression qui en ressort est difficile à résumer. Peut-être chef d'oeuvre ?!
Très bonne série ! Dommage qu'elle soit finie !
J'attends avec impatience une nouvelle association de Jacamon et Matz !!
La conclusion d'une série n'est jamais facile. C'est avec grand plaisir que nous assistons à la fin de cette superbe série sur un tueur.
Le dessin est toujours aussi agréable avec des couleurs somptueuses.
Le bilan est mitigé, point de révélations fracassantes, de retournements de situations, mais un scénario qui se déroule de manière prévisible jusqu'au bout.
L'objectif des auteurs n'était pas dans la surprise, mais plutôt dans les états d'âme du Tueur et là c'est une réussite.