Le tueur
4. Les liens du sang
Une BD de Matz et Luc Jacamon chez Casterman (Ligne Rouge) - 2002
08/2002 54 pages 2203389982 Format normal 15 à 20 euros 17900
Une grande ville. Le meilleur endroit possible pour passer inaperçu en attendant que les choses se tassent. Pour faire le point et voir venir, le Tueur se planque à Paris. Et puis le temps que “la fille”, sa petite amie, se remette. Elle s’est fait salement amocher, au Venezuela. Attendre. Essayer de comprendre. Le cas échéant, buter les responsables. Mariano débarque (voir T3 : “La Dette”), comment a-t-il fait pour le retrouver, celui-là ? Le “parrain”, l’oncle de Mariano, a bien apprécié les services du Tueur, il lui a donc envoyé son neveu pour... Lire la suite
« Le tueur, tome 4, les liens du sang » se concentre sur la structure complexe de l’intrigue dans un esprit très polar parisien.
L’affaire se précise donc avec les liens entre riches médecins corrompus et trafiquants de drogues colombiens.
Le tueur apparait comme un pion dans ces affaires de règlements de comptes mais bénéficient de la protection puissante de ses associés colombiens.
Peu de véritable révélation donc et de réelle nouveauté, si ce n’est l’amitié un peu contre nature avec un policier fatigué et esseulé.
Malgré la toujours haute qualité du graphisme de Jacamon, « Le tueur, tome 4, les liens du sang » déçoit légèrement par son univers essentiellement parisien qui délaisse du coup l’exotisme de bon aloi des premiers volumes.
L’intérêt est cependant toujours maintenu pour découvrir la suite de l’histoire.
Plus d'informations sur ce lien : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2021/06/le-tueur-tome-4-les-liens-du-sang-matz.html
Cet épisode est placé sous le signe de la vengeance et le tueur ne fera aucune concession. Sa copine a été tabassée et sa maison au Venezuela brulée. Le voici de retour à Paris où il va se lier d’amitié avec Antoine, policier de son état. Mariano va le mettre sur la piste des coupables mais la vengeance va connaître des complications. Le tueur commence à lier des amitiés mais est-ce raisonnable quand on pratique un « métier » de solitaire…
Il s’agit pour le moment de mon album préféré dans cette série sans compter que l’on retrouve la verve qui m’avait charmé lors du premier album.
Retour à Paris pour notre tueur. L'histoire ne vaut que pour son suspens; on attends le dénoument final sur l'affaire Martini.
L'ensemble se lit rapidement d'une traite et avec plaisir.
Vivement la suite.
7/10.
Un tueur ne peut pas tout à fait se ranger en laissant des ombres derrière lui, et il doit solder le passé.
On retrouve le rythme lent de la vie du tueur qui sait prendre le temps de laisser les choses se décanter même s'il n'oublie rien. Et entre ses moments de latence existe des fulgurances qui donnent cette ambiance si particulière à cette série qui défend une morale à contre courant où la seule chose qui compte est la survie individuelle. Et le dessin toujours raccord participe à la réussite de cet album qui se lit d'une traite car il sait vous saisir.
Extraordinaire, Superbe que faire de cette bd si ce n'est la porter au panthéon !!
Une des choses primordiales à savoir sur cette serie, c'est qu'elle baigne dans le silence... Jamais des coups de feu auront été silencieux... Le dessin est fabuleusement rasserenent, calme, precis, implacable... De nombreuses vignettes sans texte, pas de parole, juste des pensées... Moi je le trouve très attachant ce tueur... Plus la serie avance, plus il devient heros... :)