Le tueur
2. L'engrenage
Une BD de Matz et Luc Jacamon chez Casterman - 2000
04/2000 62 pages 2203389419 Format normal 30 à 50 euros 2174
À la fin du premier tome (Long feu), on avait laissé le Tueur dans l’avion, en cavale, destination Cayenne. On le retrouve au Vénézuela, au soleil. Il s’est refait, il a récupéré ; il est même accompagné d’une fille superbe avec laquelle il semble se la couler douce. Il apprend de la bouche d’un autochtone qu’un Gringo est arrivé dans le coin. Pour le Tueur, ça sent mauvais : très vite, il s’aperçoit que le type en question le surveille. Il s’agit de Laporte, un flic qui avait commencé à prendre le Tueur en filature à Paris ... On est toujours... Lire la suite
« Le tueur, tome 2, l’engrenage » est encore plus excitant que le premier tome qui avait pour mérite principal de poser le cadre et les personnages.
L’histoire se complexifie, avec plusieurs ramifications et le double jeu de certains personnages notamment l’avocat de la Streille, jadis recruteur et mentor du tueur.
Acculé, manipulé, le tueur calque ses réactions sur celles d’un prédateur solitaire survivant de la préhistoire, l’alligator.
Il ne tue donc plus par raisons professionnelles mais pour survivre et éliminer des menaces comme le policier, l’autre tueur ou son maitre.
Sur le plan artistique, « Le tueur, tome 2, l’engrenage » surpasse encore par sa beauté le premier tome avec un festival de couleurs et d’érotisme entre la beauté tropicale du Venezuela (et un fantasme de gringo pour les superbes sud américaines) et la splendeur nordiques de la haute montagne alpestre avec clubs chics à la clé.
Tous les ingrédients sont donc en place, (scénario, action, sexe) pour donner plus de densité à l’histoire et ferrer inéluctablement le lecteur avide de connaitre la suite…
Plus d'informations sur ce lien : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2021/06/le-tueur-tome-2-lengrenage-matz-luc.html
Une chose est certaine, il ne faut pas titiller le tueur ni le trahir. Il peut être d’une brutalité sans égale. Le goût du meurtre coule en lui comme un sang nécessaire à sa stabilité et son bien-être. Ce deuxième tome glace le sang comme jamais. Cette série me surprend en bien au fil des aventures du tueur, personnage que nul n’aimerait croiser.
L'histoire est un peu moins prenante mais le scénario reste de qualité.
La BD se lit extrêmement rapidement la faute au peu de texte et à la profusion de dessins.
Finalement on finit par se faire aux illustrations.
L'ensemble manque beaucoup de noirceur pour en faire un excellent polar.
A suivre.
7/10.
Notre tueur essaie de refaire sa vie en Amérique latine, au Vénézuela. Afin d'oublier sa condition d'assassin, il partage son temps entre la plage, les femmes et les parties de domino. Mais très vite son passé et son instinct de tieur le rattrapent.
Un deuxième album avec plus d'action et moins de réflexions ennuyantes et inutiles. Le scénario me semble donc beaucoup plus réussit et attractif pour le lecteur !
Extraordinaire, Superbe que faire de cette bd si ce n'est la porter au panthéon !!
Flah back et réalité, questions exitentielles et planches où s'alternent les couleurs vives et ternes, du grand art ! Cet homme est effrayant de réalisme.
Excellent tome tout comme le 1er. Même recette. Quel plaisir de lecture !!! On décroche pas du début à la fin et on saute sur le 3ème tome aussitôt celui ci fini. Une grande Bd dont l'atout principal et de décrire superbement, et d'une manière captivante, la psychologie de son personnage principal.
Après un premier tome réussi de manière magistrale, difficile de faire mieux. Et pourtant l'essai est transformé puisque le scénario s'étoffe, car notre tueur devient la proie. Fini le huis clos, fini les états d'âme, cette suite fait la part belle à l'action. La métaphore animale est juste et bien amenée. Un tueur ne peut avoir d'attaches et la trahison peut survenir à n'importe quel moment.
La mise en couleur des ombres est somptueuse, Jacamon joue avec la lumière pour notre plus grand plaisir.
Comment faire une bonne série avec une idée qui, à priori, aurait été un très bon one-shot ? Jacamon et Matz ont trouvé la solution. Après tout, rien de les obligeait à faire une suite à l'excellent "Long feu" ou, du moins, risquaient ils de tomber dans un polar classique. Avec cet "engrenage", ils réussissent à garder l'esprit et l'originalité du premier album : la crise d'identité d'un tueur. Nous suivons ainsi un tueur qui n'a rien d'attachant dans ses problèmes qui sont plus du niveau fonctionnel que des remords. S'il est proche de la folie (?) c'est plus à cause du surmenage que de quelconques regrets. C'est ce qui fait l'intérêt de cette série : rien, non vraiment rien, ne peut nous faire aimer ce héros. Un bon scénario, un dessin très au point, le bonheur !