Le tueur - Affaires d'état
5. La Face cachée de l'abîme
Une BD de Matz et Luc Jacamon chez Casterman - 2023
10/2023 (11 octobre 2023) 62 pages 9782203273481 Format normal 483389
Certains se croient intouchables. Certains le sont vraiment. Dans cet opus, la mission du Tueur se précise : il doit affronter un réseau de trafic humain dirigé par un procureur corrompu. Barbara, son contact à la police, sera cette fois-ci à ses côtés pour lui apporter son soutien. L'affaire, d'une nature particulièrement abominable, semble perturber la froideur habituelle du Tueur... Jusqu'à commettre une erreur fatale ?
Une série qui ne faiblit pas !
Ces réflexions qui parcourent l'esprit du tueur et en font la marque de fabrique de la série sont toujours pertinentes, j'adore ! Et j'avoue rejoindre pas mal de ces analyses ou constats de notre société, de notre civilisation, de notre Histoire. Difficile de ne pas se répéter mais Matz s'en sort bien et parfois enfonce le clou, fouille l'absurdité de nos existences, se délecte de nos déviances ! Même si, la tristesse, l'impuissance et la colère nous envahissent quand on compare avec la vraie vie...
Une série intelligente çà fait du bien.
Le dessin, dont une bonne partie, voir la totalité, semble traité à l'ordinateur apporte tantôt de sublimes effets (un peu à la Gung Ho), tantôt des maladresses. Par contre, c'est toujours ultra lisible, très aéré, avec de grandes cases, compositions qui, pour moi, se font rares dans la BD actuellement.
Un régal !
De nouveau un album réussit !
Des grandes cases, des moments de contemplation, des citations philosophiques...
Et le Tueur qui, au milieu de tout ça, exécute ses contrats, même si cette fois-ci, il y a mis un peu plus d'affect : "Six ! Mais c'est un massacre !"
Un épisode bien fidèle aux codes de la série : un dessin et une colorisation austères (qui personnellement me plaisent bien) et un scénario où l'action est peu présente (mais particulièrement sanglante le peu de fois où elle apparaît !) et qui fait la part belle à de nombreux dialogues et pensées exposant les réflexions cyniques et désabusées du Tueur sur ses contemporains et le monde dans lequel il évolue.
Rien de vraiment nouveau mais perso j'ai accroché, même si j'ai trouvé quelques redites et longueurs dans certains dialogues.