Le tueur - Affaires d'état
2. Circuit court
Une BD de Matz et Luc Jacamon chez Casterman - 2020
10/2020 (14 octobre 2020) 54 pages 9782203149755 Format normal 404933
Quelque part en France, une ville portuaire. Nouvelle vie pour le Tueur. On le découvre cadre dans une entreprise. Mais c'est une couverture. Il n'est pas là par hasard.
Après avoir éliminé son adjoint (cf. tome 1), LE TUEUR s'attaque maintenant au maire de la ville où il est en mission. Une autre paire de manches ... Car ce politicien véreux, du fait de sa position privilégiée, est une cible difficile à atteindre. Sans compter les "à-côtés" de la mission qui vont forcer LE TUEUR à naviguer entre jeunes musulmans de banlieue radicalisés et guerre des gangs de cité pour le contrôle de trafics d'armes et de drogue.
Un bon album, bien dans la lignée des épisodes précédents, entre un dessin atypique mais fort plaisant et surtout un scénario bien nauséeux qui dévoile la face sombre et l'hypocrisie du monde politique français, acoquiné avec les figures du grand banditisme, et faisant preuve d'un cynisme écoeurant.
J'ai vraiment aimé.
dans la logique des précédents albums.
histoire bien ficelée et traitant des problèmes récurrents qui empoisonnent notre excitante dans ce monde gouverné par des politicos-escrocs
oui, c'est bien dans la lignée de la série. Le scénario est interessant (intelligent, même, soyons fou !). Le dessin très constant. Et le "héros", toujours aussi froid et désabusé, cynique et pragmatique.
Bref, c'est très bien et ça fait un moment que ça dure.
Moi, je continuerai (et volontiers) cette série.
Un album dans la lignée de la série.
Toujours de grands passages philosophiques sur la vie, la société et la mort : c'est percutant, c'est bien écrit.
Au niveau du scénario, nous rentrons progressivement dans une histoire de règlement de compte entre gangs de cité, de trafics de drogue et d'armes, d'islamisme et de collusion avec le monde politique. A suivre.