Truman Capote, retour à Garden city
Une BD de Xavier Bétaucourt et Nadar chez Futuropolis - 2024
05/2024 (01 mai 2024) 106 pages 9782754835084 Format normal 497545
Avec De sang-froid, Truman Capote affirmait avoir voulu raconter la réalité, juste la réalité. Ce qui est vrai... dans une certaine mesure. Cela correspond parfaitement à sa personnalité à la fois sincère et manipulatrice. Ainsi, il transformait souvent la réalité de sa vie dans le sens où ça l'arrangeait. Il y a le jet-setter qui mettait en scène une vie flamboyante mais qui se détruisit physiquement à écrire cette histoire. Truman prétendait également être adoré dans le Kansas, ce qui était vrai, en partie, car sa personnalité était clivante... Lire la suite
J'ai souvent entendu parler de Truman Capote mais sans savoir qui il était exactement. Voici une biographie qui nous le fait connaître un peu plus dans le détail à travers l'un des épisodes les plus marquants de sa vie.
Il s'agit en fait d'un écrivain américain qui a eu une grande influence bien qu'il n'est pas été très prolifique. Son unique œuvre qui se vendra à des millions d'exemplaires est « De sang-froid » et cela relate un vrai quadruple meurtre commis au Kansas parmi une famille de fermiers.
Il va rencontrer à de multiples reprises les deux assassins en prison afin de pouvoir écrire son chef d’œuvre, une sorte de roman de non-fiction comme il le définit. Il va mettre 5 ans pour réaliser ce roman tout en faisant une véritable enquête en interrogeant l'ensemble des témoins. Il s'agissait de cerner au mieux la psychologie des tueurs. C'est ce qui est relaté dans cette BD qui lui est consacré.
De cette lecture, j'ai retenu un homme assez fantasque qui surfe sur l'apparence pour parvenir à ses fins. Il gagnera par exemple la confiance des deux assassins lors de ses visites afin de pouvoir leur soutirer des informations utiles. A noter que les meurtriers seront exécutés en 1965 pour les crimes commis pendant qu'il organisera un bal mondain pour la sortie de son livre.
Je sais que ce dandy homosexuel cultivé va se détruire dans toutes ses addictions que sont l'alcool, la drogue et les médicaments et qu'il mourra par overdose alors qu'il avait manifestement tout pour être vraiment heureux. Je ne vais pas le plaindre mais bon, on ne connaît jamais toute la vie d'un individu. En effet, au sommet de sa gloire, il n'écrira plus jamais quelque chose d'aussi intense. Bref, un unique coup de génie basée sur une méthode peu orthodoxe.
Il est vrai que je n'éprouve aucune fascination particulière pour ce personnage assez étrange et décalé. Néanmoins, je dois reconnaître qu'au fil de la lecture, cela a commencé à me plaire alors que le début était un peu pénible.
Cette BD aura eu le mérite de me faire découvrir cet écrivain new-yorkais assez particulier. Ce n'est pas une œuvre grand public mais cela me plaît parfois de sortir un peu des sentiers battus.
Peut-être faut-il être un fan de Truman Capote ou de son roman signature.
N'étant ni l'un ni l'autre mais voulant tester un autre registre que mes lectures habituelles j'ai tenté l'aventure.
Ca se lit, puis après ça s'oublie. Jamais je n'ai vibré.