Trou de mémoire
1. Gila Monster
Une BD de Roger Seiter et Pascal Regnauld chez Éditions du Long Bec - 2015
08/2015 (21 aout 2015) 54 pages 9791092499186 Grand format 253431
Imaginez un type qui se réveille au petit matin sur le port de San Francisco avec une blessure à la tête, un flingue à ses côtés et le cadavre d'une fille quelques mètres plus loin. Même s'il est sonné et a mal au crâne, il comprend immédiatement qu'il est mal et qu'il va avoir les flics sur le dos. Il a intérêt de se barrer vite fait... Mais pour aller où ? Il ne se souvient ni de son nom, ni du moindre détail de sa vie. Le voilà obligé de fuir la police tout en menant une enquête sur lui-même. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il va... Lire la suite
Le côté rétro est intéressant, mais reste le seul intérêt de cette série.
Notons qq facilités de dessin : Le principal policier et le 'héro' de l'histoire sont quasi des jumeaux. Le fin, même si elle semble réaliste semble bâclée. Très déçu par cette série.
J’ai bien aimé ce polar par son ambiance graphique assez particulière dans l’Amérique des années 60 en passant de San Francisco à New-York. On commence par suivre un homme amnésique couvert de sang avec le cadavre d’une femme à proximité. Il va y avoir une course contre la montre pour échapper aux forces de police qui vont enquêter très activement. Cela va se corser un peu par la suite par le meurtre d’un sénateur et de sa maîtresse.
Bref, le lecteur arrive tout de même à comprendre les enjeux de ce récit grâce à une parfaite fluidité des scènes et des dialogues. Depuis quelque temps, c’est un argument que j’utilise pour savoir si j’ai aimé un polar ou pas. Très souvent, les histoires sont beaucoup trop alambiquées et on se perd véritablement. Là, il y a eu un réel effort du scénariste même si la trame est plutôt assez classique. Oui, ce n’était pas le moment d’avoir un trou de mémoire.
Pas indispensable mais un plaisir d’avoir lu cette histoire en More “intégral “car je ne suis pas sur que je me serais accroché si j’avais attendu les sorties respectives
Le scénario n’a rien de très original mais j’ai adoré le style , le dessin et les couleurs
Mérite bien le détour, ne serait-ce que pour le graphisme, très en dehors des sentiers battus et bien adapté à la "série noire" (noter que quelquefois il n'est pas simple de bien distinguer les intervenants).
Le scénario est également bien construit et on s'attache au personnage central (au fait est-ce un "bon" ou un "méchant").