Tropique de la violence
Une BD de
Gaël Henry
chez Sarbacane
- 2019
Henry, Gaël
(Scénario)
Henry, Gaël
(Dessin)
Quignon, Bastien
(Couleurs)
Appanah, Nathacha
(Adapté de)
03/2019 (06 mars 2019) 137 pages 9782377311897 Grand format 362349
Un portrait magistral de lʼexplosive réalité de Mayotte ! Le bébé a quelques jours, sa maman, comorienne, en a seize. Elle l ʼabandonne à Marie, infirmière à lʼhôpital. Marie est blanche. Marie le prénommera Moïse. La vie sʼécoule, presque tranquille ; mais, vers treize ans, Moïse, lʼenfant adopté, lʼenfant arrivé en « kwassa sanitaire », lui reproche de lui avoir volé sa vraie vie. Il se détourne du collège et fait allégeance à Bruce, chef dʼun gang de jeunes hyper violents et drogués qui tiennent Kaweni, le quartier de la misère. Marie meurt.... Lire la suite
Là encore, nous avons un bel écrin pour une belle mise en forme mais le fond ne m’a pas séduit. Objectivement, la bd semble bien être réalisée mais le sujet ou plutôt les valeurs véhiculées ne m’ont pas touché.
Nous avons sur l’île de Mayotte une gentille infirmière en mal d’enfant qui recueille un bébé typé qu’une maman abandonne à cause d’un problème de couleur de yeux dépareillée. Il est vrai qu’au moindre défaut, on jette dans notre société. Mais là, ce sont des réfugiés d’îles voisines curieusement moins prospères d’où l’excuse économique.
Malheureusement, plus on est bon dans notre société, moins l’espérance de vie est grande. Elle laisse derrière elle un jeune adolescent de 15 ans qui va sombrer dans la violence à cause de mauvaises fréquentations. Il s’en suivra une véritable descente aux enfers sur fond de drogue et de bandes rivales. L'auteur semble insister sur le fait que toute cette violence qui se passe sur cette île ne semble pas inquiéter la République sachant que Mayotte est rattachée à la France pour des raisons économiques.
J’avoue ne pas avoir aimé, mis à part le début avec cette gentille femme qui a donné tout son amour. Quelque fois, le résultat ne semble pas être à la hauteur des attentes. C’est parfois comme cela sous les tropiques et ailleurs.