Trop vieux pour toi
Une BD de Xavier Bétaucourt et Yannick Marchat chez La boîte à bulles (Hors Champ) - 2016
02/2016 (10 février 2016) 128 pages 9782849532539 Format comics 271870
Lassé de son emploi, de son mariage et de sa vie qu'il juge devenue d'une banalité pesante, Xavier décide de tout changer. En s'engageant sur la route de l'indépendance, cet homme nouveau rencontre Léa. Avec elle, il redécouvre la sérénité du couple sans entraves. Car Léa n'a pas d'enfant et ne peut pas en avoir. Une situation dans laquelle Xavier compte s'épanouir pleinement, avide d'un quotidien fait de spontanéité et de découvertes. Mais ce rêve de liberté se voit bien vite estompé par un imprévu de taille, et qui n'a rien à voir avec ceux fantasmés... Lire la suite
Après avoir publié Le grand A en 2016 qui était un documentaire sur une grande surface, voilà que l'auteur scénariste Xavier Bétaucourt s'essaye à l'auto-biographie durant cette même année. J'apprécie la démarche qui consiste de passer d'un genre à l'autre avec une telle aisance.
Bien entendu, on pourrait s'y retrouver dans cet homme de la quarantaine qui redécouvre la paternité en ayant des angoisses bien légitimes au vu de son grand âge. Elever des enfants n'est pas une chose simple de nos jours. Doutes, questionnement et difficultés marqueront son parcours.
On devine le final qui sera forcément un heureux événement. C'est plutôt le cheminement et le témoignage qui est humainement intéressant. Une oeuvre intimiste qui fait ressortir que le changement a du bon.
Ce récit semble être autobiographique. Il a donc une importance certaine pour le scénariste. Il est vrai qu'avoir un enfant à l'âge où certains sont grand-parents n'est pas commun. Mais la narration de cette tranche de vie est plate et manque de dynamisme par moment. Le sentiment éprouvé par le futur papa dans l'attente de l'heureux événement, est le point essentiel du récit. Tout le reste n'existe pas ou très peu. C'est dommage.
Le dessin et les couleurs, bien que tout à fait respectables, ne redresse pas non-plus la situation.