Le trône d'Argile
2. Le Pont de Montereau
Une BD de Nicolas Jarry et Theo chez Delcourt - 2007
06/2007 (20 juin 2007) 46 pages 9782756005676 Grand format 63906
1418. Le Roi a définitivement perdu la raison ! Paris est aux mains des Bourguignons et Henri d’Angleterre a mis le siège devant Rouen. Le sort de la France repose sur les frêles épaules du dauphin Charles VII sauvé de justesse par Tanneguy. Ce dernier, après s’être assuré de forts appuis, fait l’apprentissage du futur Régent ; outre le maniement de la lame, il l’encourage à avoir foi en sa destinée…
Le premier tome installait avec simplicité les personnages, les tenants et les aboutissants.
Ce deuxième volet ne déroge pas à la règle et nous plonge au coeur de l'action avec une incroyable clarté dans le récit.
Le dessin s'affine: protagonistes, architecture malgré un découpage classique.
Le ton est donné pour nous offrir une série sur une page de l'histoire de France passionnante et bien documentée.
Un pur régal !!!
L'ambiance automnale, les couleurs, les mouvements... on se délecte à chaque case. Le scénario semble classique : un groupe hétéroclite avec un formidable combattant comme pilier central, qui subit de nombreuses attaques des forces du mal à cause du guerre.
Deuxième opus de très grande qualité. Le dauphin Charles (futur Charles VII) se fait sa place face à ses rivaux Henri V roi d'Angleterre et Jean sans Peur, duc de Bourgogne. Scénario, dessins, couleurs ... tout est parfait.
Suite de l'épopée de ces "irréductibles Français". Les scénaristes savent brosser un récit qui ne manque pas de souffle. Ils excellent dans un savant dosage de ryhtme et d'explication. C'est superbe !
Ils sont de plus servis par un fabuleux dessinateur qui bien qu'oscillant entre le réalisme (la plupart du temps) et la caricature (certains visages notamment) apporte lisibilité parfaite et porfondeur à l'album.
Deuxième tome d'une très bonne série !
les dessins+couleurs sont toujours excellents et le contexte historique (guerre de 100 ans) aurait pu craindre une leçon d'histoire trop didactique, mais non cela nous tiens en haleine et on attend avec impatience la suite (le 3ème tome est prévu pour mai 2008).
A lire sans modération pour passer un bon moment !