Le trône d'Argile
INT1. L'Intégrale - Tome 1 à 4
Une BD de France Richemond et Theo chez Delcourt - 2015
11/2015 (25 novembre 2015) 9782756074405 Grand format 258695
France, 1418. Le royaume vacille. Charles le VIe sombre dans la folie alors qu'Armagnacs et Bourguignons s'entredéchirent dans une guerre civile sanglante. Les armées anglaises assiègent les forteresses normandes qui tombent les unes après les autres. La guerre de Cent Ans, après quelques années de trêve, s'embrase à nouveau et rien ne semble pouvoir contrer le sort qui s'abat sur la France. Pourtant, le 28 mai, un homme, Tanneguy du Châtel, changea à jamais le cours de l'Histoire.
Voilà une série qui m'a longtemps résisté depuis le temps que je voulais la lire. Je dois bien avouer que ce fut un plaisir à la lecture car il y a là un riche travail historique avec des dessins magnifiques avec ce trait réaliste et fluide.
L'aventure évite la narration pesante et ennuyeuse. La guerre de 100 ans devient en quelque sorte passionnante à lire. C'est une période que je ne connaissais pas bien. Je ne savais pas à quel point le royaume de France était divisé entre les armagnacs et les bourguignons alors que le danger d'une menace extérieure atteignait son paroxysme.
En effet, dans ce contexte de guerres civiles, l'Angleterre rêve de reprendre les destinées du royaume et il faudra le courage de certains hommes pour s'y opposer. Pourtant, le roi est fou et son premier connetable a fait assassiner ses deux héritiers pour mettre sur le dos des ennemis au parti.
Attention, le trône d'argile n'est pas un livre d'histoire mais une oeuvre de fiction avec son scénario propre. En ce qui concerne le fameux mystère Jeanne d'Arc, les scénaristes vont faire appel à l'alchimie comme pour rationaliser cette thèse parmi d'autres. Pour autant, je trouve que c'est la plus crédible.
En conclusion, une excellente série qui évite les pièges du genre didactique. Une lisibilité parfaite associé au charisme des personnages feront le reste. Magistralement dessiné et mise en scène, le trône d'argile ne pourra que vous séduire.
Rares sont désormais les séries que j'achète. J'ai atteint un point de saturation et il me faut surtout compléter toutes les séries existantes. Et pourtant, j'ai fais une réelle exception pour le trône d'argile que j'ai découvert bien tardivement. Une récente relecture n'a fait que confirmer tout le bien que je pense de cette série historique. C'est l'une des meilleures d'un genre que j'affectionne.
Note Dessin:4/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4.25/5
Très bonne série que voilà.
Un scénario efficace. Bon on connait l'histoire. La tragédie de la guerre de 100 ans on l'a lu, appris à l'école, vu à la télé (les rois maudits) mais en bd le déroulement de l'histoire se tient très bien. De page en page le suspense se construit. Les personnages sont bien trempés.
Quant au dessin, c'est parfait. Une belle intégrale que je recommande fortement pour ceux qui on séché leur cours d'histoire...