Trompe la mort
Une BD de Alexandre Clérisse chez Dargaud (Long courrier) - 2009
04/2009 (17 avril 2009) 62 pages 9782205062090 Grand format 86291
Quelle réjouissante lecture que ce Trompe la mort! Dès les premières pages, on retrouve la saveur des Petits Ruisseaux de Rabaté, les ambiances des films de Gabin des années soixante. Marcel était clairon durant la 'drôle de guerre', coincé par le sens du devoir de son gradé, il a assez mal vécu la débâcle de l'armée française face à la percée fulgurante des soldats allemands. Et en plus la fameuse ligne Maginot s'est avérée totalement inutile! Sale époque. Il a maintenant un âge respectable et fait le bilan de sa vie et surtout de ses années de... Lire la suite
Je l'avoue, j'ai pris complètement au hasard cette BD à ma Médiathèque. J'ai été attirée par la couverture et le titre. Mon instinct ne m'a pas trompée et j'ai découvert l'histoire de Marcel avec beaucoup de plaisir. Ce vieux monsieur est une véritable force de caractère mais il est aussi très têtu! Lors de la guerre, il a perdu son clairon et rien ne l'empêchera de le récupérer.
Le scénario est vraiment bien mené et nous livre un personnage succulent. En lisant cette BD, j'ai ri et souri. J'ai vraiment passé un très agréable moment. Les illustrations sont également très belles. Les traits sont extrêmement fins. Il y a très peu de détails dans les décors. Ce que je retiens surtout de l'esprit graphique de cette BD, ce sont les superbes couleurs qui explosent littéralement.
Je ne regrette donc pas du tout mon choix au hasard car il m'a permis de découvrir un nouvel auteur de BD talentueux.
Trompe la mort est un titre assez bien trouvé puisqu’il est question d’un jeune soldat français au cours de la drôle de guerre en 1940 qui avait notamment pour mission de sonner dans un clairon. Il a échappé à la mort puisqu’il est devenu un ancien combattant multi-médaillé. On le retrouve dans notre présent… âgé de 82 ans. C’est un vieil homme solitaire toujours plongé dans ses souvenirs. Il a été fait prisonnier pendant 4 longues années dans l’Allemagne nazie et a perdu beaucoup de ses camarades…
Le dessin est plutôt enfantin ce qui ne colle pas vraiment avec ce genre de récits. Cependant, on va vite se laisser embarquer par cette histoire touchante de grand-père qui veut à tout prix retrouver son clairon perdu sur le champ de bataille. Sans rien dévoiler de l’histoire, on pourra dire que le clairon a bel et bien été retrouvé mais détourné à des fins purement politiciennes. L’auteur va égratigner une partie des politiciens qui se servent de l’héroïsme nationale alors qu’ils n’ont pas connu l’enfer de la guerre et surtout de toutes ses subtilités.
Au début, on va avoir du mal à sympathiser avec le personnage central de Marcel. C’est le vieux bougre qui voit sa petite-fille versée dans l’humanitaire et l’écologique une fois tous les 6 mois. Il lui sert un vieux lait chocolaté périmé depuis longtemps et qu’il conserve précieusement dans son frigo comme un trésor de guerre. Bref, le genre de vieux qu’on a envie de baffer pour leur côté à la fois rigide et un peu pingre.
Cependant, il va se passer quelque chose avec le lecteur qui ira en progressant au fil des évènements. On va comprendre et surtout essayer de le comprendre. La fin sera vécue comme une véritable libération du personnage. C’est un véritable coup de chapeau que je tire à l’auteur que je ne connaissais pas. Cet ouvrage a le mérite de faire découvrir aux jeunes générations la vie de ces hommes qu’on a envoyé au front en promettant mont et merveille. La débâcle sonnera le tocsin. Finalement, il y a peu de récits sur cette drôle de guerre en bande dessinée. Déjà à l’Ecole durant notre enseignement scolaire, on passait vite sur le sujet en se concentrant sur la France occupée. Bref, c’est un précieux témoignage qui sent le vécu puisque l’auteur admettra s’être inspiré des faits de guerre de son grand-père. Bien lui en a pris !
Un peu anecdotique, un peu simpliste (tous les protagonistes sont caricaturaux), mais amusant et sans temps mort.
Une charge sur le mythe de la guerre noble mise en image façon vignettes naïves plaisantes. Vite lu toutefois.
D' Abord, j'ai adoré le traité graphique de cet l'album, les aplats et choix des couleurs ont rendu cet album vivant, plein d'enthousiasme...Et puis, j'ai beaucoup aimé l'histoire du Grand père ronchon qui avec l'aide de sa petite fille partent à la recherche du clairon...J'ai trouvé l'ensemble très chouette, et ai eu un vrai plaisir à le lire.