Trolls de Troy
1. Histoires trolles
Une BD de
Arleston, Scotch
et
Jean-Louis Mourier
chez Soleil Productions
- 1997
Arleston, Scotch
(Scénario)
Mourier, Jean-Louis
(Dessin)
Lencot, Yves
(Couleurs)
Mathias, Guy
(Lettrage)
06/1997 46 pages 2877645916 Grand format 30 à 50 euros 1054
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
INT -
INT -
INT -
INT001 -
INT002 -
INT003 -
INT004 -
INT005 -
INT01 -
INT02 -
INT03 -
INT04 -
INT05 -
INT1 -
INT2 -
INT3 -
INT4 -
INT5 -
INT6 -
INT7 -
INT8 -
INTFL1 -
INTFL2
J'aime bien Lanfeust De Troy pour son univers. Lanfeust Des Etoiles passe encore pour son originalité. Les conquérants de Troy sont plutôt limites. "Trolls de Troy" est la série dérivée de trop ! On ne retrouve plus le même plaisir.
Les 4 premiers tomes se laissent lire agréablement. Après, cela n'en vaut plus la peine. Avec cette série, on atteint le paroxysme de l'exploitation commerciale du monde de Troy.
Cher créateurs,
Rendez-nous les Trolls.
Je ne saurais vous exprimer correctement mon adoration. Lorsque j'ai découvers Trolls de Troy, vers dix ans, j'ai été emerveillée à tout jamais par les aventures de Tetram et Waha. J'ai vécu avec eux l'horreur, la surprise, le révolte, les combats, la connerie, et la grande victoire.
Seulement voilà, il me semble qu'après la saga "sauvons notre village des griffes de ces tarés d'humain et d'empereur", la qualité n'a plus jamais été la même...
Je pense qu'on pourrait marquer le virage au Tom 5, le jour au Profy a, physiquement, perdu son cerveau. Moi qui le trouvait séduisant, et qui m'attendait à une histoire d'amour quelque peu adulte entre lui et Waha... le voilà affublé d'une tête pointue, et d'une débilité affreuse.
L'humour, la finesse dans la lourdeur, la qualité des dessins, les scénarios de l'époque : ils me manquent terriblement... car, je ne pense pas me tromper : ils ont disparu. Les idées sont souvent bonnes, les couvertures attirent définitivement l'oeil, mais à chaque fois, la réalisation est catastrophique et me voilà déçue de nouveau. "Arleston et Mourier ne m'auront pas séduite, encore une fois...".
Laissez-les Trolls tranquille, ou bien, redonnez-leur du panache, parce que vraiment : ils le méritent.
Je reste fidèle, je ne lache pas l'affaire, mais je crois que je vais définitivement me mettre à lire les albums en entier au magasin avant de les acheter car vraiment...ça devient juste...ça devient juste "pouët pouët" on est des trolls, caca-pipi, on est bêtes et y'a plus aucun enjeux dans notre life, et la résolution de l'élément perturbateurs se fait dans un bordel sans nom et à l'humour douteux. (Je ne développerais pas de critique sur le tome des élevtions présidentielles, avec la fameux Zarko...une honte pour l'humour.)
Redonnez-nous de la surprise, redonnez-nous du suspens, redonnez-nous des challenge, redonnez-nous des enjeux...
Bref : RENDEZ-NOUS LES TROLLS
Amateur de BD passez votre chemin.
Ecologiste convaincus maudissez Arleston et Soleil pour avoir transformé un arbre en cette m....
Je propose de boycotter Arleston et toute la Troy épopée tant que cet auteur ne nous aura pas servi un vrai nouveau scénario.
Album offert initialement à ma fille qui n'a finalement lu que les 3 ou 4 premières pages puis jeter dans une poubelle (véridique!! comme quoi les bons reflexes s'apprennent très tôt).
Nullissime.
0/10
D'excellents déssins, et une bonne dose d'humour, et même le côté sérieux est excellent (guerres, aventures....).
Certes l'histoire se passe deux siècles avant l'histoire de Lanfeust mais elle est toujours aussi drôle ! Le scénario, réalisé par Arleston mélange l'aventure et l'humour. Et il réussit admirablement bien. L'idée d'introduire une humaine chez les trolls est génial. Certaines critiques visent le côté gore du titre; mais sans lui, où seraient les trolls ?
Les dessins sont sublimes pour un premier album et et les couleurs sont claires et vives.
A lire absolument.
Je n'ai jamais franchement accroché à l'univers de Troy, mais là c'est un le bouquet. Le comique est grossier et le côté gore est vraiment de mauvais gout.
Vraiment pas pour moi.
Le 1er cycle des aventures des ancètre du célèbre Hebus est plaisant. On retrouve avec plaisir les armes qui avaient fait de la série Lanfeust une référence. Malheureusement, je pense qu'il vaut mieux rester sur ce 1er cycle qui forme une histoire complète (4 tomes). Ensuite, ça se gatte. La note est donc pour le 1er cycle uniquement ;-)