Trolls de Troy
11. Trollympiades
Une BD de
Arleston, Scotch
et
Jean-Louis Mourier
chez Soleil Productions
- 2008
Arleston, Scotch
(Scénario)
Mourier, Jean-Louis
(Dessin)
Guth, Claude
(Couleurs)
Mathias, Guy
(Lettrage)
06/2008 46 pages 9782302002012 Grand format 75971
Attention la bataille sera féroce !Les vrais trolls se reconnaissent à quelques détails prêts : ils sont velus, ils puent, ils ont peur de l’eau... Mais qui sera le meilleur troll enchanteur ? Les Trollympiades sont annoncées et ouvertes dans l’espoir de trouver la perle rare ! Attention la bataille sera féroce pour départager tous les concurrents et les disciplines trollympiques seront rudes ! Que le meilleur gagne !
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
INT -
INT -
INT -
INT001 -
INT002 -
INT003 -
INT004 -
INT005 -
INT01 -
INT02 -
INT03 -
INT04 -
INT05 -
INT1 -
INT2 -
INT3 -
INT4 -
INT5 -
INT6 -
INT7 -
INT8 -
INTFL1 -
INTFL2
Bon, ce triste épisode au goût du jour (les J.O.) sera probablement la dernière BD de la série Trolls de Troy que j'achèterai, tant j'ai l'impression d'avoir ici affaire à un ressassage sans inspiration aucune, d'une mécanique (même pas bien huilée !) qui tourne à vide, entre scénario répétitif (encore une machination anti-trolls, encore des enchantements), plagiat systématique d'Astérix (pas besoin de revenir là-dessus, je crois) et gags de plus en plus lourds. Sans doute pas pire que certains des tomes précédents (je pense aux lamentables "Plume de Sage" et "Rock'n'Troll Attitude"...), "Trollympiades" laisse par instants entrevoir ce que pourrait donner la série si Arleston essayait au moins de conférer quelque profondeur à ses personnages, ou leur laissait la chance d'évoluer d'une manière ou d'une autre... Mais je suppose qu'au onzième tour de piste en surplace (un exploit !), mieux que nous, spectateurs, nous quittions le vélodrome.
Le vénérable d'Eckmüll imagine de sélectionner les meilleurs Trolls pour pouvoir les enchanter et faire une nouvelle race pour dominer les autres. Bien sur rien ne se passera comme il l'avait prévu et les trolls vont mettre une joyeuse pagaille et son stratagème va se retourner contre lui.
Comment critiquer une série toujours très bien dessinée et distrayante, aux calembours un peu fatigant car systématique, mais qui n'a aucun fonds. Si au moins l'histoire avançait un peu, mais non, c'est du comique de répétition, ce qui n'est pas forcément un mal (c'était très bien maitrisé par Goscinny) mais qui là révèle un bon faiseur sans plus.
Cela faisait longtemps que je ne m'était pas mis à relire cette série.
Je doit dir qu'au temps au début cela passé, mais là les blagues commence à devenir lourdes et plus rigolotes, cette série est plus réalisé pour les jeunes enfants mais pas au dessus.
De plus le dessin est de plus en plus très moyens.