Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Les cookies sur Bedetheque.com :
Nous respectons votre vie privée, et n'utilisons que des cookies internes indispensables au fonctionnement du site.
En savoir plus Fermer
Les années passent par cycles, les choses changent. Ainsi va le temps... Si Albrecht le Gobelin et Mangog le Troll sont restés les mêmes, il n'en va pas de même de leurs enfants humains. Fidel est devenu un solide gaillard et sa femme larve, une femme mûre, toujours aussi belle. Pour nourrir leur progéniture, ils ont dû s'intégrer sans faire de vagues dans un société qui pourtant les rejette. L'évasion de leur pire énemi risque de sérieusement bouleverser la donne...
Pas facile de rester dans le ton d'une série, lorsqu'on perd son co-scénariste ainsi que son dessinateur en cours de route.
Il est vrai que l'adaptation au nouveau dessin n'est pas facile...
Pourtant, après une longue transition, le scénario redécolle, les caractères attachants des personnages ressortent et on repart vers de nouvelles aventures.
"En vers et contre tous " Morvan a relevé le défi.
Un nouvel exemple d'une série à la base intéressante mais qui prend un virage tristement commercial. Les trois premiers tomes forment un cycle qui aurait prendre une fin définitive.. Mais non: changement de dessinateur, scénario déforcé..Un sacrilège de plus dans le monde de la BD.
Bon, autant le dire de suite, j'ai aimé tout en étant déçu ;-) Je ne suis pas clair ? Je m'explique: Rhhaaaa qu'elle était belle cette aventure avec cette merveilleuse ambiance graphique et cette mise en couleur si particulière à Boiscommun. Pensant l'histoire terminée, c'est avec étonnement que j'ai vu le 4eme tome pointer à l'horizon. Morvan continu l'aventure seul (ça c'est pour la partie déception) (non sans remercier ces pairs) et évite l'erreur (à mon sens) de vouloir conserver l'esprit du 1er cycle. N'est pas Sfar ou Boiscommun qui veul et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages mais dans une tout autre ambiance (beaucoup plus proche graphiquement d'un Sillage). Les aventures sont moins burelesques et plus héroic-fantasy classique mais bon ....
Voila, c'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé les héros si attachants du 1er cycle tout en évitant d'être déçu car les auteurs n'ont pas cherchés à "copier" mais bien à prendre leur propre ligne. Une agréable surprise.
Il est vrai que ce 4e tome est moins bon que la trilogie originelle mais celle-ci étant une pure merveille, dessinée par un des meilleurs dessinateurs actuels, comment en aurait-il pu etre autrement. Personellement j'aime assez bien le dessin de Labourot et je trouve que le changement radical de style est judicieux, non seulement parce que beaucoup de temps s'est écoulé entre les deux cycles, mais aussi parce qu'il empeche toute comparaison avec les planches de Boiscommun. Si le dessinateur avait voulu faire du Boiscommun, on aurait eu tous raison de raler car c'est evidemment imossible d'imiter son style si particulier. C'est plutot au niveau des couleurs que je m'insurge: elles sont trop flash et font perdre a la série son ambiance de départ (qu'il aurait été possible de conserver avec des couleurs moins criardes)
Quant au scénario, c'est vrai que le départ de Sfar se fait cruellement sentir mais il ne s'agit que du premier tome et attendons la suite avant de sortir la grosse artillerie. Mais je dois reconnaitre que les clins d'oeil et les jeux de mots sont moins habilement amenés que dans le premier cycle.
Pas facile de rester dans le ton d'une série, lorsqu'on perd son co-scénariste ainsi que son dessinateur en cours de route.
Il est vrai que l'adaptation au nouveau dessin n'est pas facile...
Pourtant, après une longue transition, le scénario redécolle, les caractères attachants des personnages ressortent et on repart vers de nouvelles aventures.
"En vers et contre tous " Morvan a relevé le défi.
Un nouvel exemple d'une série à la base intéressante mais qui prend un virage tristement commercial. Les trois premiers tomes forment un cycle qui aurait prendre une fin définitive.. Mais non: changement de dessinateur, scénario déforcé..Un sacrilège de plus dans le monde de la BD.
Bon, autant le dire de suite, j'ai aimé tout en étant déçu ;-) Je ne suis pas clair ? Je m'explique: Rhhaaaa qu'elle était belle cette aventure avec cette merveilleuse ambiance graphique et cette mise en couleur si particulière à Boiscommun. Pensant l'histoire terminée, c'est avec étonnement que j'ai vu le 4eme tome pointer à l'horizon. Morvan continu l'aventure seul (ça c'est pour la partie déception) (non sans remercier ces pairs) et évite l'erreur (à mon sens) de vouloir conserver l'esprit du 1er cycle. N'est pas Sfar ou Boiscommun qui veul et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages mais dans une tout autre ambiance (beaucoup plus proche graphiquement d'un Sillage). Les aventures sont moins burelesques et plus héroic-fantasy classique mais bon ....
Voila, c'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé les héros si attachants du 1er cycle tout en évitant d'être déçu car les auteurs n'ont pas cherchés à "copier" mais bien à prendre leur propre ligne. Une agréable surprise.
Il est vrai que ce 4e tome est moins bon que la trilogie originelle mais celle-ci étant une pure merveille, dessinée par un des meilleurs dessinateurs actuels, comment en aurait-il pu etre autrement. Personellement j'aime assez bien le dessin de Labourot et je trouve que le changement radical de style est judicieux, non seulement parce que beaucoup de temps s'est écoulé entre les deux cycles, mais aussi parce qu'il empeche toute comparaison avec les planches de Boiscommun. Si le dessinateur avait voulu faire du Boiscommun, on aurait eu tous raison de raler car c'est evidemment imossible d'imiter son style si particulier. C'est plutot au niveau des couleurs que je m'insurge: elles sont trop flash et font perdre a la série son ambiance de départ (qu'il aurait été possible de conserver avec des couleurs moins criardes)
Quant au scénario, c'est vrai que le départ de Sfar se fait cruellement sentir mais il ne s'agit que du premier tome et attendons la suite avant de sortir la grosse artillerie. Mais je dois reconnaitre que les clins d'oeil et les jeux de mots sont moins habilement amenés que dans le premier cycle.